Depuis quelques années, la cure de détoxication est largement médiatisée. On pourrait y voir un phénomène de mode, mais en réalité, cette cure est une nécessité pour préserver sa santé.

" />

Côté Naturo

La cure de détoxication

Valérie Vidal

Ses intérêts

De nombreux facteurs environnementaux et alimentaires favorisent l’accumulation de toxines et toxiques dans notre organisme. Les toxines sont des déchets produits en excès par le corps dès lors que l’alimentation est trop riche en viandes, charcuteries, céréales, sucreries, mauvaises graisses, produits laitiers, alcool. Les toxiques proviennent, quant à eux, des substances chimiques présentes dans les aliments industriels ou non issus des modes de production et élevages bio. Ce sont aussi les métaux lourds et diverses autres substances présentes dans le tabac, les ustensiles de cuisine, l’eau du robinet, les plastiques, les amalgames dentaires, dans l’air que nous respirons à l’extérieur et dans nos intérieurs.

Nos organes d’élimination, appelés émonctoires, se retrouvent bien souvent dépassés. Des cures de détoxication régulières sont nécessaires pour les aider à neutraliser et évacuer les déchets et molécules qui polluent nos organismes. Les bénéfices sont, entre autres, plus de vitalité, une meilleure immunité, bien vieillir. Détoxiquer est aussi souvent un axe prioritaire, en naturopathie, face aux problèmes de peau, à certains états de fatigue, troubles digestifs, aux douleurs diffuses, céphalées, à un excès de cholestérol, d’acide urique, une prise de poids…

Comment procéder ?

Prévoyez une période, idéalement de trois semaines au printemps, durant laquelle vous allez :

– mettre en place une alimentation hypotoxique, en supprimant les viandes et charcuteries, les laitages, le café, le sucre et les produits sucrés, le chocolat, les aliments à base de blé (pain, pâtes, biscuits) ;

– composer vos menus avec (selon tolérance) : des fruits et légumes frais, du poisson, des œufs, du sarrasin, du millet, du quinoa, des légumineuses, du tofu, du tempeh, des fruits oléagineux. Et pourquoi ne pas faire une cure de jus ou de bouillon de légumes, un ou deux jours par semaine sur cette période ;

– mettre autant que possible votre mental au repos : méditation, relaxation, massages, bains relaxants. Respecter l’alternance travail/repos, dormir suffisamment ;

– stimuler les éliminations naturelles (par les reins, la peau, les intestins, le foie, les poumons) : hammam, sauna, réflexologie plantaire, exercices de respiration. Et avant tout, avec un exercice physique régulier, seule façon de stimuler l’activité de tous les émonctoires simultanément.

Les produits de santé naturelle

Les produits de santé naturelle sont nécessaires pour aider votre organisme à se purifier. Ils sont nombreux et le choix de l’un ou de l’autre doit préférablement être individualisé. Voici toutefois un exemple de cure polyvalente :

1. Sève de bouleau fraîche : 250 ml par jour de sève fraîche répartie en trois prises : le matin à jeun et 15 minutes avant chaque repas. Ou jus de bouleau : une cuillère à soupe diluée dans un demi-verre d’eau, le matin à jeun et 15 minutes avant chaque repas.

2. N-acétylcystéine (NAC) en gélules : de 600 à 1 800 mg, à répartir d’une à trois prises. Ou glutathion réduit : de 200 à 400 mg de GSH, en deux prises, une le matin et une le soir, à distance des repas.

De nombreux laboratoires proposent des produits associant plusieurs plantes ou substances actives.

Précautions

Prudence chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les grands malades, les dépressifs, et en hiver.

 

_______

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou des conseils personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO