Portrait d'Entreprise

Laboratoire Vegmarine - Leader des compléments alimentaires à base de nacre de Pinctada maxima

Laboratoire Vegmarine

La nacre a fait l’objet de 30 années de recherches effectuées par les Drs Serge et Georges Camprasse. Dès 1988, ces deux chirurgiens français ont publié leurs travaux mettant en évidence l’action de la nacre sur l’os, aboutissant en 1994 à la reconnaissance de leurs découvertes par l’Académie des sciences de New York. Leurs travaux ont démontré l’implication de la nacre dans tous les processus de cicatrisation, de protection et de régénération de tous les types de tissus, durs comme l’os et le cartilage, ou mous comme les muscles, les muqueuses, les tendons, les ligaments, le derme et l’épiderme.

 

Quelle est votre histoire ?

À la suite de ces découvertes, Steeve Camprasse et Stéphanie Rabier créèrent en 2011 une gamme de compléments alimentaires en utilisant cette même nacre. À ce jour, le laboratoire compte 4 salariés appuyés par une équipe d’une dizaine de commerciaux répartis sur toute la France et la Belgique. Pendant 11 ans, une gamme de compléments alimentaires axée sur le bien-être et le sport a été développée.

Il y a un an, une gamme de compléments alimentaires et de produits de soins a été créée pour les chevaux de course et de concours hippique.

 

Quelles sont la composition et les propriétés de la poudre de nacre ?

La poudre de nacre est un complexe organominéral composé de 17 acides aminés dont les 8 essentiels, 13 oligo-éléments, dont du calcium naissant (aragonite marine) qui présente la particularité de contenir des protéines dans ses cristaux de carbonate de calcium, ce qui facilite l’assimilation et la fixation sur la trame osseuse. Elle contient également du collagène de types I, II et III, et surtout des glycosaminoglycanes, protéoglycanes et glycoprotéines impliqués dans la régénération cartilagineuse.

 

Quel est votre engagement écologique et qualité ?

Nous garantissons la qualité de nos huîtres de classe A, cultivées dans des zones protégées qui répondent aux standards des réserves marines et sont exemptes de contaminants, hydrocarbures ou polluants. Le décapage écologique, le broyage et la micronisation sont réalisés dans notre laboratoire en France. Nous utilisons un broyeur à mâchoires en acier trempé spécifique tellement plus dur que la nacre qu’au cours du broyage les mâchoires ne relarguent aucune particule d’acier. Notre procédé nous permet d’obtenir un produit plus concentré en micronutriments qu’une poudre de nacre issue d’une coquille standard.

Les Drs Camprasse ont utilisé cette même nacre de classe A pour fabriquer des dispositifs orthopédiques.

Les analyses réalisées par le laboratoire Inovalys nous permettent de certifier :

– la pureté de notre nacre concernant l’absence de parasites, inclusions ou vers perforants ;

– l’absence de métaux lourds tels que mercure, plomb, aluminium, cadmium et arsenic ;

– une teneur très faible en micro-organismes aérobies.

 

Des projets pour l’avenir ?

La poudre de nacre a été utilisée depuis des temps ancestraux par différentes civilisations (aussi bien égyptienne, maya, aztèque que chinoise), surtout en application cutanée, pour des soins corporels ou antirides. Donc pour revenir aux sources, nous envisageons de commercialiser des cosmétiques aussi bien en gélules qu’en crème.

Nous étendrons également notre gamme vétérinaire avec des produits pour chiens et chats.

/img_fiches/126x172-Laboratoire_Vegmarine.png
Laboratoire Vegmarine

3, allée de la Giraudière

72300 Courtillers

Tél. : 02.44.55.00.85

infos : www.vegmarine.fr

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO