Les méfaits du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer. Les connaître peut enclencher un désir d’arrêter de fumer, mais la plupart du temps, cela ne suffit pas à y parvenir durablement.

" />

Côté Naturo

Se libérer du tabac

Valérie Vidal

Les méfaits du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer. Les connaître peut enclencher un désir d’arrêter de fumer, mais la plupart du temps, cela ne suffit pas à y parvenir durablement.

Une question de dépendance

Arrêter de fumer engendre un état de manque souvent difficile à supporter. Frustration, irritabilité, agressivité, anxiété, troubles du sommeil en sont les manifestations. Cet état ne dure que quelques semaines. La dépendance psychologique, quant à elle, peut perdurer au-delà : c’est le besoin de la cigarette pour apaiser les états de stress, les émotions désagréables, pour s’accorder des moments de détente, de plaisir, ou encore pour se « récompenser ».

Se préparer

Durant la période qui précède l’arrêt total du tabac, adoptez une alimentation saine et hypotoxique (en limitant en particulier le sucre, le café, l’alcool). Un jeûne ou une monodiète de 3 à 7 jours peuvent être envisagés et répétés. Et faites du sport régulièrement.

Ces bonnes habitudes installées vous aideront à diminuer votre consommation de cigarettes et vous éviteront de prendre du poids à l’arrêt du tabac.

Le sevrage

Choisissez bien la période : évitez celles où vous affrontez des soucis personnels, familiaux, sentimentaux et professionnels importants.

Une fois prêt à stopper totalement votre consommation de tabac :

– buvez beaucoup d’eau, surtout les 10 premiers jours ;

– modérez au maximum votre consommation de café ou de thé noir, alcools, vin et bière.

Détournez votre attention de l’envie de fumer :

– buvez un grand verre d’eau ;

– occupez votre esprit : conversation, lecture, respiration consciente ou cohérence cardiaque, méditation, relaxation, jeu… ;

Savourez le sentiment de réussite personnelle et la satisfaction de retrouver une forme de liberté.

Si besoin, faites-vous aider avec l’auriculothérapie, l’hypnose, la sophrologie, l’EFT, l’AIT…

Parfois, un travail thérapeutique de fond est nécessaire. La dépendance psychologique est un mécanisme de protection mis en place inconsciemment à la suite de situations difficiles ou traumas. Arrêter de fumer sans traiter ces traumas ou schémas traumatiques d’origine risque de déplacer l’addiction ou de générer un état de mal-être profond.

Les produits de santé naturelle

Pour un drainage hépatobiliaire qui facilite l’élimination des substances toxiques du tabac et de la fumée, associez par exemple des extraits de pissenlit, artichaut et chardon-marie. En cures de 10 jours par mois, dès la période de préparation et durant les 2 ou 3 premiers mois de sevrage.

Pour vous aider à diminuer votre consommation : le kudzu, 2 gélules, 3 fois par jour ; les omégas-3 en gélules (250 à 500 mg par jour).

En cas de terrain dépressif : gélules de griffonia, pour un apport de 50 à 200 mg de 5-HTP (principe actif) par jour.

Contre le syndrome de manque, vous pouvez prendre les quatre premières semaines et les quatre suivantes s’il persiste une importante envie de fumer : de la valériane, associée à la mélisse en cas de troubles du sommeil ; du magnésium : 300 à 600 mg par jour ; de la L-théanine : 100 à 200 mg/jour.

Et selon les besoins : du gymnéma pour couper les envies de grignotage sucré ; de la rhodiola pour réduire le stress émotionnel ; de la vitamine C, des vitamines du groupe B, du ginseng, du plasma marin hypertonique, contre la fatigue.

 

_________

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou des conseils personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO