Côté Naturo

Rétention d’eau, arrêtez de gonfler !

Valérie Vidal

Pieds, mains et chevilles qui gonflent, variations très rapides du poids corporel : ces symptômes sont le signe que vous souffrez d’une accumulation excessive d’eau dans les tissus de l’organisme ou de rétention d’eau.

 

Pourquoi l’organisme a-t-il tendance à retenir l’eau dans les tissus ?

Certaines personnes sont plus prédisposées que d’autres à la rétention d’eau. C’est le cas notamment de celles qui ont les yeux bleus. Du point de vue de l’iridologie, les yeux bleus indiquent un terrain favorisant le ralentissement de la circulation lymphatique et donc du drainage de l’eau des tissus. Cependant, même sans ces prédispositions, on peut souffrir de rétention d’eau. D’autres facteurs peuvent y contribuer :

– la sédentarité ;

– la déshydratation ;

– l’alimentation : en particulier l’abus de sel, de sucre et de plats industriels, mais aussi l’insuffisance ou l’excès d’apport de protéines ou bien une alimentation acidifiante ;

– l’accumulation de toxines dans l’organisme, un foie engorgé ;

– une mauvaise circulation sanguine ;

– un déséquilibre hormonal tel que la résistance à l’insuline, l’hypothyroïdie, l’excès de cortisol consécutif au stress chronique ;

– chez les femmes, la période prémenstruelle et la ménopause, par déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone, mais aussi la grossesse ;

– la pilule contraceptive ou certains médicaments comme les antihypertenseurs et les corticoïdes.

 

Que faire ?

1. Marchez, faites du vélo, de l’aquabike ou nagez très régulièrement.

2. Cuisinez maison et limitez les ajouts de sel. Rehaussez le goût de vos plats avec un peu de jus de citron, des herbes aromatiques ou des épices.

3. Buvez régulièrement de petites quantités d’eau, plutôt que trop d’un coup.

4. Portez des vêtements amples, surtout lorsqu’il fait chaud.

5. Musclez vos vaisseaux en pratiquant des douches alternées chaud/froid sur l’ensemble du corps ou seulement sur les jambes.

6. Massez votre corps à sec à l’aide d’une brosse spéciale pour la peau ou d’un gant en fibres naturelles. Frottez 1 à 2 minutes chaque jambe et chaque bras en mouvements horizontaux puis verticaux, toujours du bas vers le haut, de la cheville jusqu’au-dessus des fesses, de la main jusqu’aux aisselles.

 

Les produits de santé naturelle

Plus que tout, ce sont les plantes qui peuvent soutenir les fonctions d’élimination et contribuer à l’élimination de l’eau par les voies urinaires : la piloselle, l’orthosiphon, le chiendent, le bouleau et les queues de cerise sont les principales. Elles peuvent être utilisées séparément, ou en association, en tisane (3 à 4 tasses par jour), en comprimés ou gélules (2 à 4 par jour) ou en extrait fluide. Il est préférable de les répartir en 2 ou 3 prises le matin et le midi, et l’après-midi avant 17 heures afin d’éviter des réveils nocturnes pour vider la vessie.

Exemple : gélules d’orthosiphon + piloselle, 2 gélules le matin et 2 à midi, 15 minutes avant les repas.

La durée d’une cure est de 3 semaines, renouvelable à chaque saison. Au printemps et à l’automne, suivez au préalable ou en parallèle une cure de détoxication hépatobiliaire.

Pour activer localement la circulation lymphatique : huile essentielle de pamplemousse (3 ml), huile essentielle de géranium (3 ml), huile essentielle de cèdre de l’Atlas (4 ml), huile végétale de macadamia (QSP 50 ml). Appliquez 8 à 10 gouttes du mélange en massage doux et léger, du bas vers le haut, 2 fois par jour, 3 semaines par mois, et 1 à 3 mois

 

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO