Portrait d'Entreprise
Rapunzel - Pionnier du bio depuis 1974
Rapunzel
Lorsque Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen créent Rapunzel en 1974, c’est avec la conviction que chacun peut avoir un impact positif sur le monde grâce à ses actions. Ces pionniers du bio s’installent alors à Augsbourg, en Bavière (au sud de l’Allemagne), dans une ferme pour former une communauté autosuffisante avec un petit magasin d’aliments naturels. Aujourd’hui, Rapunzel est toujours une entreprise familiale engagée, authentique et fidèle aux valeurs et aux idéaux des fondateurs. L’idée est restée la même : fabriquer des produits alimentaires 100 % biologiques, végétariens, tout en étant socialement responsable.
Depuis quand Rapunzel distribue-t-il ses produits en France ?
L’entreprise est présente en France depuis 1991 et propose aujourd’hui une large gamme de produits de grande qualité : de délicieuses pâtes à tartiner comme le beurre de cacahuètes, des purées de fruits à coque innovantes telle que la purée d’amandes et noix de coco avec dattes, des bouillons aux légumes, une grande variété de fruits secs, dont le Cocktail étudiant et le Mélange professeur, d’autres produits issus du commerce équitable tels que le sucre de canne complet Rapadura, les chocolats, la vanille Bourbon et bien plus encore.
Comment Rapunzel s’assure-t-il de la qualité de ses produits ?
Depuis le début, Rapunzel accorde une grande importance au contact personnel avec ses fournisseurs et partenaires et s’engage avec eux sur le long terme. Cela contribue à une totale transparence et à une production avec des matières premières de qualité supérieure : une qualité sans cesse contrôlée de manière stricte au moyen d’analyses minutieuses. L’entreprise met toute son attention, son expérience et son savoir-faire au service de la production de produits biologiques de qualité.
Rapunzel s’engage aussi pour le commerce équitable ?
En effet. Pour Rapunzel, la conviction que l’écologie fonctionne main dans la main avec des principes de durabilité économique et sociale a initié la création en 1992 du programme de commerce équitable HAND IN HAND. Les fournisseurs partenaires HAND IN HAND bénéficient ainsi de bonnes conditions de travail et sont assurés de recevoir un prix équitable pour leur récolte, et ce, sur le long terme.
Ce programme permet aussi de soutenir des projets socioécologiques comme l’aide au reboisement, l’accès à l’eau potable, l’énergie solaire, la protection de la biodiversité, ou l’éducation.
Le saviez-vous ? Dans les années 80, Rapunzel se lance dans l’aventure de la fabrication du premier chocolat bio au monde. De ce projet audacieux sont nés des partenariats de plus de 35 ans avec les fournisseurs de cacao et de sucre, le programme de commerce équitable HAND IN HAND et des actions écosociales sur le terrain.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet Turquie de Rapunzel ?
Rapunzel s’implique depuis toujours pour l’agriculture biologique. Le projet Turquie illustre parfaitement cet engagement. En effet, grâce au travail de pionniers effectué sur place dans les années 1970-1980 et à une bonne dose de persévérance, ce sont aujourd’hui plus de 450 agriculteurs bio qui cultivent entre autres des abricots, des noisettes, des raisins sultanines et des figues pour Rapunzel. Aujourd’hui, c’est avec la deuxième, voire la troisième génération de certaines de ces familles que Rapunzel travaille.
Quelle est la devise de Rapunzel ?
« L’amour du bio » ! Elle illustre parfaitement cette volonté d’agir dans le respect de l’humain et de la nature afin de participer à la préservation de l’environnement pour les générations actuelles et futures.