Portrait d'Entreprise
Le Sojami - Pionnier des technologies fromagères végétales depuis 1997
Le Sojami
Depuis plus de 25 ans, le Sojami propose une gamme de produits sains et gourmands au soja lactofermenté et à la texture fromagère unique ! Spécialités à tartiner, tofus, sauces… Tous les produits sont 100 % végétaux et fabriqués artisanalement à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et locale… pour entrer avec plaisir dans la transition alimentaire !
Jean-James Garreau, vous dirigez le Sojami depuis 1997. Racontez-nous son histoire.
Je suis devenu végétalien à la suite d’un voyage de plusieurs années à travers le monde et c’est en revenant chez mes parents, paysans et producteurs de fromage de chèvre, que j’ai constaté que cette saveur me manquait. Je me suis donc mis au défi, fort de mes connaissances en biologie, de créer un produit 100 % végétal à base de tonyu ou « lait de soja » lactofermenté qui s’en approcherait. C’est ainsi qu’un premier produit a vu le jour en 1994. Puis après une mise au point technologique à la plateforme AGIR (université de Bordeaux), un dépôt de brevet en 1995, et un prix de l’innovation Agropole en 1996, la société le Sojami est née.
Auparavant, le Sojami était une association appelée Irénis (Institut de recherches et d’études : nature, individus, sociétés). Cette association existe encore aujourd’hui soutenue par le Sojami, et nous continuons de mettre en place des projets associatifs dans le domaine de l’écologie humaine (alimentation, développement durable, éducation à l’environnement…).
En quoi consiste la lactofermentation ?
La lactofermentation est un mode de fermentation qui fait intervenir des bactéries dites lactiques, transformant les sucres en acide lactique en l’absence d’oxygène. C’est un excellent moyen de conservation des aliments, les protégeant des bactéries indésirables grâce à l’acidification du milieu.
Ainsi les aliments lactofermentés non pasteurisés, donc « vivants », sont non seulement très digestes, mais ils ont aussi pour bénéfices d’enrichir le microbiote intestinal et de renforcer le système immunitaire.
Quels sont les plus de vos produits ? Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché ?
Notre principal argument de différenciation réside dans notre procédé unique de lactofermentation. La technologie de fabrication est la même que celle des fromages traditionnels, basée sur la fermentation, mais elle est appliquée au jus de soja. Nous avons sélectionné des ferments probiotiques pour que l’on retrouve leurs bienfaits dans nos produits en les rendant plus digestes et assimilables. Enfin, notre soja est local, originaire du Sud-Ouest.
Présentez-nous vos produits.
Nous élaborons une large gamme de produits sains et gourmands : des spécialités à tartiner comme un fromage, mais également des tofus, palets végétaux, sauces, tempeh d’okara et même des glaces.
Récemment, nous avons sorti la bûchette lactofermentée soja et amande que nous considérons comme une petite révolution dans le monde de la nutrition et de l’alimentation végétale. Elle nous a demandé plus de trois années de recherches et de mise au point en collaboration avec Bordeaux Sciences Agro.
Où sont-ils fabriqués ?
C’est une équipe d’une trentaine de personnes qui œuvre aujourd’hui dans notre atelier de production situé sur l’Agropole d’Agen, labelisé « éco-usine » ou usine agroalimentaire durable, avec pour objectif de toujours agir et progresser sur l’ensemble de nos parcours de production dans le respect de l’environnement et ses nombreux domaines (panneaux solaires, récupération d’eaux pluviales, recyclage de différents matériaux, traitement des eaux usées…).
Le Sojami, en trois mots ?
Plaisir, santé, partage !