Portrait d'Entreprise
leguano - Spécialiste de la chaussure minimaliste
leguano
Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre entreprise ?
Lorsque j’ai testé cette fameuse paire de leguano, je me suis sentie libre, encore plus dynamique. Mais j’avais des questions. Quand on a marché plusieurs décennies avec des chaussures rigides et étroites, il faut un temps d’adaptation pour que les pieds se remusclent et que le corps retrouve une foulée moins talonnante, plutôt sur l’avant et le milieu du pied.
À force d’interroger leguano, et pour pouvoir en faire profiter au plus grand nombre, je leur ai demandé si je pouvais distribuer leur marque en France.
Les chaussures industrielles peuvent-elles causer des pathologies ?
Globalement, les gens souffrent des pieds ! Hallux valgus, semelles orthopédiques, épines calcanéennes, orteils en griffes, pieds plats… C’est un véritable scandale de société quand on sait que beaucoup de problèmes de pieds sont liés à des chaussures inadaptées. Et cela ne concerne pas que les pieds, mais aussi les chevilles, les genoux, les hanches et le dos, car notre corps est une chaîne dont les pieds sont la base.
Pour le yogi B. K. S. Iyengar : « Le secret d’un corps parfait est dans les pieds. Avec de bonnes fondations, tout dans le corps est en place. Et l’esprit peut, dès lors, fonctionner harmonieusement. » Aristote, Beatriz Padovan, Friedrich Nietzsche et Jean-Jacques Rousseau étaient eux aussi convaincus des liens entre la marche et la pensée.
Ceux qui ont un mode de vie proche du mien pratiquent les arts martiaux, le qi gong, le Pilates, l’Antigym, le tai-chi… comprennent comme moi l’intérêt de porter ces chaussures. À tout moment, on peut travailler son ancrage, sa posture entre la Terre et le Ciel. On prend encore plus précisément conscience de la finesse de ses appuis. J’ai été stupéfaite de découvrir l’immense capacité sensorielle de nos pieds.
Associés à l’oreille interne, les pieds détectent ce sur quoi ils marchent pour que le corps avance et reste en équilibre. Moi qui aime les massages, voilà qu’en leguano, je me faisais masser les pieds en me déplaçant ! C’est le principe de la réflexologie plantaire.
Marcher est devenu encore plus agréable et a pris une dimension supérieure avec un lien plus fort avec mon environnement. C’est une invitation à goûter l’instant présent à chaque pas.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
Chaque fois qu’un client revient vers moi avec un témoignage positif, j’ai gagné ma journée.
Je suis tellement heureuse que les gens souffrent moins des pieds, qu’ils puissent trouver des chaussures dans lesquelles ils se sentent bien, y compris ceux qui d’habitude ont du mal à se chausser.
Certains se remettent même à marcher, et quand on connaît les bienfaits de la marche sur la santé et le moral, c’est vraiment une bonne nouvelle !
Je suis heureuse de partager les leguano, de travailler avec mes revendeurs de Toulouse, Lyon, Carcassonne, Saint-Raphaël et je remercie mes clients qui me font découvrir tous les jours de nouvelles choses, et me font ainsi avancer sur mon chemin.