Côté Naturo

Sportif et en forme

Valérie Vidal

Les bienfaits du sport sur la santé globale ne sont plus à démontrer. Une alimentation adaptée et des produits de santé naturelle bien choisis permettent de tirer le maximum de bénéfices d’une activité régulière.

L’alimentation

Pour une activité physique préventive, comme la marche ou le jogging de 20 minutes à 1 heure, une à trois fois par semaine, une alimentation saine et équilibrée est suffisante. Quand la pratique est plus régulière, prolongée ou plus intense, l’idéal est d’adapter en fonction de l’effort fourni. Voici cependant les clés nutritionnelles qui conviennent au plus grand nombre de sportifs amateurs…

1. Commencez l’activité sportive trois à quatre heures avant le dernier repas complet composé de :

– céréales ou tubercules à index glycémique bas, comme le sarrasin, le riz sauvage, le quinoa, les patates douces, le boulghour, ou encore les pâtes complètes al dente selon tolérance ;

– protéine maigre (poisson, œufs, tofu, tempeh, crustacés, volaille) ;

– légumes variés crus et cuits ;

– une cuillère à soupe d’huile olive et une de colza.

2. Évitez un apport trop important de graisses et surtout de graisses trans, évitez aussi sodas et café qui entravent la digestion.

3. Si vous pratiquez une activité de moins d’une heure tôt le matin, le mieux est de sauter le petit déjeuner.

4. Après l’exercice, buvez de préférence une eau riche en bicarbonate (Saint Yorre, Arvie, Vichy Célestins) pour favoriser l’élimination de l’acide lactique. Prenez éventuellement une collation de fruits frais, secs ou oléagineux.

5. Le repas suivant, restaurez les réserves de sucre dans les muscles et réparez les tissus endommagés avec, par exemple, une association de céréales et de légumineuses ou du poisson et des pommes de terre vapeur. Ajoutez des légumes au menu et finissez avec une compote ou une banane.

6. Si l’effort est prolongé, comme en randonnée, prévoyez des fruits secs pour les collations. Vous pouvez aussi opter pour une eau ou infusion légèrement sucrée au sirop d’agave ou au miel.

Les produits de santé naturelle

La pratique sportive régulière accroît le risque de carences en minéraux et oligoéléments éliminés par la sueur et l’urine. De plus, quand elle est intense, elle augmente le stress oxydatif, producteur de radicaux libres en excès, et responsable de vieillissement prématuré. L’alimentation seule parvient difficilement à apporter le surplus de micronutriments nécessaires.

De nombreux produits de santé naturelle renferment des acides aminés, des minéraux et oligoéléments et des substances antioxydantes utiles au sportif. Exemples de cures :

Prévention

Spiruline ou jus d’herbe (de blé ou d’orge). De 3 à 6 g de poudre par jour ou une quantité équivalente de comprimés, en 2 ou 3 prises en augmentant progressivement la dose de semaine en semaine. En cures de 3 à 4 semaines.

Période d’entraînement intensif ou prolongé

Jus de grenade : un verre de jus ou un bouchon de jus concentré, ou mieux 10 ml d’élixir de jus de grenade fermenté, 2 à 3 fois par jour. Ajoutez une double dose une heure avant l’entraînement.

Ou phycocyanine : 1 cuillère à soupe (15 ml) le matin à jeun dans un verre d’eau et après l’effort pour favoriser la récupération.

+ L-glutamine : de 3 à 5 g par jour en cures de deux mois renouvelables après une pause d’1 à 2 mois.

+ plasma de Quinton isotonique : 500 ml par jour après une cure de préparation d’un mois durant laquelle vous augmentez progressivement la dose de 90 ml à 270 ml par jour, en 3 prises.

+ vitamine C naturelle : de 100 à 1 000 mg par jour.

Pour les séniors, ajoutez, selon les besoins, des cures de vitamines B9 et B12, oméga-3, silice, et coenzyme Q10.

____________________

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou des conseils personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO