BILLET

BIOCONTACT CHANGE DE MAIN

Jean-Pierre Camo

JUILLET-AOûT 2025

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Parti de presque rien en 1991, Biocontact est mon bébé. L’idée de départ était simple : diffuser une information alternative la plus large possible : la gratuité s’imposait. Pour faire face aux charges importantes (achat de papier, imprimerie, distribution) : ce serait la vente d’espaces publicitaires. Côté circuit de distribution, ce serait les magasins bio (réseau qui nous est familier puisque mon épouse et moi en avons tenu un à Montpellier au début des années 80). Ce bébé fut bercé par trois fées que j’avais jugées indissociables : l’alimentation bio, les méthodes naturelles de santé et la préservation de notre environnement. Même si le bébé a gagné depuis en maturité, ce cocktail vertueux n’a pas varié.

Seul aux commandes jusqu’en 1994, j’ai constitué petit à petit une équipe soudée et motivée pour me seconder face à l’ampleur de la tâche, jusqu’à compter cinq collaboratrices aujourd’hui. Chacune en charge d’une fonction : secrétariat-comptabilité, rédaction, régie publicitaire, distribution et petites annonces, graphisme. En retrait progressif depuis 2020, retraite oblige, j’ai veillé à leur accorder une large autonomie et à leur transmettre les valeurs fondatrices de l’entreprise.

La longévité exceptionnelle de Biocontact s’appuie sur cinq piliers :

– des auteurs variés et de qualité, heureux de trouver un média alternatif pour s’exprimer. Pour preuve la longue liste des articles en attente de publication. Bon point pour offrir un contenu rédactionnel original et indépendant ;

– des magasins bio, couvrant tout le territoire, qui ont toujours trouvé un petit coin d’étagère pour offrir une information ciblée et gratuite à leur clientèle. Bon point pour une large diffusion ;

– des annonceurs publicitaires, professionnels et particuliers, qui trouvent, à travers nos pages, un moyen efficace de toucher une clientèle avisée et exigeante. Bon point pour financer la revue ;

– une équipe motivée et compétente, consciente de travailler dans un environnement unique. Bon point pour maintenir un cap ;

– enfin et surtout, vous, chères lectrices, chers lecteurs. J’interprète votre fidélité sans faille comme le meilleur des encouragements. Bon point pour notre motivation à poursuivre sur notre lancée.

Sans oublier bien sûr notre chaîne de prestataires, imprimerie, logistique, manufacture de papier recyclé, qui ont su nous accompagner au mieux dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles.

Biocontact, c’est le résultat d’un équilibre étudié dont la défaillance de l’un de ses piliers fragiliserait l’ensemble. Je me dois ici de multiplier les mercis.

Mais assez parlé du passé.

C’est avec émotion que je vous annonce aujourd’hui la cession de Biocontact à la société Tangram, dirigée par Thibault Leclerc, un entrepreneur lorrain enthousiaste à l’idée de reprendre ce titre en harmonie avec ses valeurs. Tangram est une société d’édition familiale créée il y a 30 ans. Au fil des ans, elle a édité de nombreuses publications, documents d’entreprise, magazines papier, magazines web, guides.

C’est donc l’esprit serein que je confie les rênes de mon bébé à mon successeur. Ainsi Biocontact continuera d’évoluer sans se dénaturer. C’est important.

Je vous remercie de tout cœur.