En France, près de 20 millions de personnes souffrent d’insuffisance veineuse à des degrés divers. La sensation de « jambes lourdes » en est le symptôme le plus courant.

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Côté Naturo

Garder des jambes légères

Valérie Vidal

À propos

Le sang doit parcourir un long trajet pour remonter des membres inférieurs jusqu’au cœur ; il doit, de plus, lutter contre la pesanteur. Des petites valvules situées le long des parois veineuses empêchent le sang de redescendre, tandis que les muscles des mollets, en se contractant, jouent un rôle de pompe pour les veines environnantes. Des prédispositions génétiques peuvent favoriser la dilatation des valvules veineuses, mais il est toutefois possible de limiter l’expression de cette fragilité. Dans la plupart des cas, on peut prévenir l’apparition de varices et leurs complications comme l’ulcère variqueux et la phlébite.

 

Stratégie jambes légères

1. Bougez ! Marchez aussi souvent que possible. Nagez, faites du vélo, mais, en revanche, évitez le jogging, le tennis et toute activité physique qui génère des sauts. Évitez les positions statiques prolongées, assis ou debout, et la position jambes croisées. Debout, les deux pieds à plat au sol, soulevez alternativement le talon et les doigts de pied plusieurs fois par jour ; assis, faites régulièrement des petits mouvements de jambes, des rotations des chevilles, utilisez un repose-pieds. Sur la plage, marchez pieds nus dans le sable ou marchez dans la mer avec de l’eau à mi-mollet.

2. Adaptez votre garde-robe. Portez des vêtements amples, qui ne compriment pas la taille, ne moulent pas les jambes et les mollets. Privilégiez les chaussures à petits talons (2 à 4 cm). Les talons hauts ou les chaussures trop plates sont à éviter. Portez des bas ou chaussettes de contention régulièrement et impérativement lors des voyages en avion.

3. Prenez garde à la chaleur. Fuyez le chauffage par le sol, les bains chauds (ou gardez les jambes en dehors de l’eau), les expositions prolongées au soleil. Hammam et sauna doivent être impérativement suivis de douche ou bain froid. Terminez aussi votre douche quotidienne par de l’eau froide sur les jambes, en remontant en cercles des pieds vers l’aine.

4. Surélevez vos jambes. En fin de journée, par exemple, en posant vos mollets sur un tabouret, dos au sol. Et pendant ce temps, pratiquez des respirations abdominales. Surélevez les pieds de votre lit.

5. Du côté de l’alimentation et des boissons : faites le plein de polyphénols en consommant une large part de fruits et légumes frais colorés chaque jour. Consommez suffisament de protéines pour maintenir votre musculature. Buvez beaucoup d’eau, en petites quantités régulières. Évitez l’excès de café et l’alcool.

6. Enfin… fuyez le tabac ! Si besoin, perdez vos kilos en trop, ou traitez votre constipation.

 

Les produits de santé naturelle

De mai à septembre (au minimum) :

– adoptez un cocktail de plantes associant la vigne rouge à un vasoconstricteur veineux (fragon, marronnier d’Inde, hamamélis, cyprès, noisetier), et un protecteur capillaire (mélilot, myrtille) ;

– massez vos jambes à l’aide d’un gel circulatoire ou d’une préparation aux huiles essentielles personnalisée.

Pour entretenir la souplesse et l’élasticité des vaisseaux, associez ou alternez toute l’année les cures de :

– vitamine C : 60 à 120 mg par jour selon les apports alimentaires ;

– OPC (oligomères procyanidoliques) de pépins de raisin : 200 mg par jour ;

– pycnogénol, extrait de pin maritime : de 120 à 300 mg par jour ;

– silicium organique : 30 à 60 ml par jour, 2 fois 1 à 3 mois par an.

 

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Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

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Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

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