sanglier tué : l’ASPAS déposera plainte
Dimanche 29 décembre 2024, à Calvignac dans le Lot, des chasseurs ont pénétré dans le Refuge Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) de la famille Keane pourtant interdit à la chasse, pour y tuer un sanglier… C’est sur cette même propriété, quatre ans auparavant, que Morgan Keane avait été abattu par un chasseur, confondu avec un sanglier…
Ce dimanche 29 décembre, le petit frère de Morgan est à la maison. C’est vers 15 h 30 qu’il est surpris par des aboiements de chiens de chasse, puis un coup de feu, tiré tout proche. En sortant dans le jardin, il surprend un chasseur qui bat rapidement en retraite, puis il découvre un cadavre de sanglier, tué à moins de 40 mètres de sa porte d’entrée !
Il réalise aussi que seulement 150 mètres séparent le sanglier de l’endroit où son grand frère, Morgan, a été tué par un chasseur, le 2 décembre 2020, en plein confinement…
C’est à la suite de cette tragédie, qui avait créé une véritable onde de choc partout en France, que le collectif Un Jour Un Chasseur a été lancé par 4 amies de Morgan, et qu’un Refuge Aspas a vu le jour pour aider la famille Keane à protéger leur terrain de la chasse.
Une pétition pour demander une réforme de la chasse, lancée par le collectif sur le site du Sénat et soutenue par l’Aspas, avait permis à la question gravissime des accidents de chasse de remonter jusqu’au ministère de Bérangère Couillard, alors secrétaire d’Etat à la biodiversité et en charge des questions relatives à la chasse. Mais les « mesurettes » issues de son « plan sécurité à la chasse », dévoilées le 9 janvier 2023, ont fortement déçues (1) : aucun jour sans chasse n’a notamment été décrété, une demande historiquement portée par l’Aspas et réclamée par 8 Français sur 10 !
Nouvelle déception, 3 jours plus tard : le 12 janvier 2023, le tribunal judiciaire de Cahors a condamné Julien Féral, le chasseur qui a tué Morgan, à deux ans de prison avec sursis et retrait définitif de son permis de chasse. Le directeur de la battue Laurent Lapergue, quant à lui, a écopé de 18 mois de sursis et une interdiction de chasser pendant 5 ans.
Aujourd’hui, alors que le souvenir de la tragédie est encore très présent dans les esprits, force est de constater que certains chasseurs de Calvignac n’ont aucun respect pour la famille de Morgan Keane et les victimes collatérales de leur macabre loisir… C’est pourquoi l’Aspas entend déposer plainte pour que justice soit rendue dans cette nouvelle affaire.
1. C’est pour obliger l’État à prendre au sérieux le fléau de l’insécurité à la chasse, que l’Aspaset Un Jour Un Chasseur ont par conséquent saisi, le 1er février 2024, le tribunal administratif de Paris d’un recours en carence fautive. L’affaire est en attente d’instruction.