pesticides : la carte inédite des achats en France
Cet outil exclusif qui utilise les données officielles des achats de pesticides en France (BNV-D, Banque nationale des ventes de distributeurs) de 2015 à 2022 (dernières données disponibles) a de toutes nouvelles fonctionnalités qui permettent de trier les données selon les années, selon les fonctions des substances (herbicides, fongicides…), leur dangerosité (cancérogènes, toxiques pour la reproduction…), leur statut légal (substance autorisée en bio ou pas)… Il permettra aux Françai·ses dont 80 % sont inquiets des conséquences de l’utilisation des pesticides de tout connaître des achats de pesticides, donnant ainsi les meilleures indications possibles concernant leur usage dans le département où ils et elles vivent ou qui les intéresse et constitue ainsi un progrès important dans la transparence sur l’usage des pesticides.
En s’appuyant sur les données officielles de la BNV-D, cette cartographie permet une visualisation facile et détaillée des achats de substances actives par département, y compris des catégories de produits identifiés comme cancérigènes, utagènes, reprotoxiques (CMR), perturbateurs endocriniens, polluants des eaux, toxiques pour le milieu aquatique, ou encore des pesticides PFAS (en tonnes ou rapportés à la surface agricoles utile – SAU).
Les premiers enseignements issus de cet outil démontrent que :
les départements à forte activité agricole, comme ceux des grandes cultures céréalières ou des régions viticoles, se distinguent par leurs volumes d’achats importants de pesticides ;
si la Gironde est le département avec le tonnage global le plus important, l’Eure-et-Loir, la Marne et la Somme apparaissent comme des départements où les achats de substances préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement sont importants.
En résumé, les trois départements qui ressortent en premier pour les catégories de danger (santé ou environnement) que Générations futures a étudiées sont :
– cancérigène mutagène et reprotoxiques (CMR) : Aisne, Somme, Pas-de-Calais ;
– CMR niveau 2: Eure-et-Loir, Marne, Charente-Maritime ;
– CMR niveau 1 et 2 : Eure-et-Loir, Marne, Charente-Maritime ;
– perturbateurs endocriniens : Eure-et-Loir, Marne, Somme ;
– très toxiques pour milieux aquatiques : Marne, Somme, Eure-et-Loir.
Limites de cette cartographie
Ce travail met également en évidence des limites structurelles dans les données disponibles : l’absence de registres d’épandages consultable par le public ne permet pas pour le moment une connaissance fine de l’utilisation des pesticides à l’échelle de la parcelle et donc susceptibles d’exposer les populations riveraines. Également, les données d’achat disponibles ne permettent pas descendre à l’échelle de la commune. Cependant Générations futures est en train de travailler à un nouveau niveau de cartographie.
Évolutions à venir
Une nouvelle carte devrait permettre de descendre au moins à l’échelle du code postal.
Sera aussi ajouté de nouvelles catégories de substances : neurotoxiques, toxiques pour les pollinisateurs, substances persistantes, substances PBT (persistant, bioaccumulable et toxique).
Enfin, seront mises en ligne des statistiques et des courbes de tendance permettant d’apprécier dans le temps l’évolution des achats de telle ou telle substance.