jouets : encore trop de substances chimiques !

L’ONG écoféministe WECF France et le Réseau international des droits de l’enfant (CRIN) unissent leur voix pour dénoncer la présence encore trop importante de substances chimiques dangereuses dans les jouets et la faiblesse des réglementations en vigueur.

Les jouets représentent la majorité des cadeaux offerts aux enfants pendant les fêtes de fin d’année. Ils constituent un vecteur d’exposition aux produits dangereux, qui pénètrent dans l’organisme par la bouche, la peau, la respiration. Les enfants sont donc exposés lors de leurs activités ludiques, alors même qu’ils sont particulièrement vulnérables aux menaces toxiques pendant cette période de leur vie, y compris aux expositions à de très faibles doses. Leur organisme en plein développement est encore immature. Leurs systèmes immunitaires, hormonaux, cérébraux sont fragiles et ils absorbent plus de polluants que les adultes par rapport à leur poids corporel.

Malgré plusieurs réglementations européenne et française, on trouve encore trop de substances dangereuses dans les jouets. La liste noire est longue : un seul jouet peut parfois contenir jusqu’à six bisphénols différents, des phtalates et d’autres perturbateurs endocriniens, du formaldéhyde, des solvants, des biocides, des PFAS, ces « polluants éternels » qui mettent des décennies à se dégrader. Les jouets en plastique, en plastiques recyclés ou de seconde main, sont aussi concernés.

Il est inadmissible que de telles substances soient toujours présentes dans des objets destinés aux enfant. Elles peuvent interagir avec le développement des enfants. Elles constituent notamment un risque de perturbation du système cérébral, d’infertilité, de puberté précoce et accroissent le risque de développer diabète, obésité et certains cancers. Les PFAS peuvent affecter l’immunité, la réponse à la vaccination, la thyroïde, les fonctions rénales… Les micro et nanos plastiques des jouets s’accumulent aussi dans les organes avec des effets nocifs pour la santé.

Constatant que les réglementations existantes, française et européenne, présentent des lacunes, WECF France et CRIN leur demandent un niveau élevé de protection des enfants, notamment :

– l’interdiction des PFAS et bisphénols ;

– l’élimination complète des phtalates dans les jouets ;

– la mention sur l’étiquetage des produits chimiques contenus dans les jouets, dont les traitements biocides qu’ils peuvent avoir subi ;

– le retrait immédiat du marché des jouets qui ne respectent pas la législation en matière de sécurité des jouets ni les normes en vigueur.

WECF France et CRIN recommandent aux familles d’être vigilantes sur les lieux d’achats de leurs jouets et de veiller à ce qu’ils comportent au minimum le marquage CE.

WECF

13, avenue Émile-Zola

74100 Annemasse

Tél. : 04.50.83.48.10

www.wecf-france.org