élevage : l214 porte plainte contre Lidl

L214 a relevé que l’élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne « Bien-être animal + » viole des mesures fondamentales de la réglementation.

Grâce à une analyse de la vidéo promotionnelle diffusée par Lidl et en recoupant quelques éléments de la vidéo avec des images satellites, L214 a identifié l’élevage mis en avant : la SCEA du Grand Villette à Maigné (Sarthe).

L214 s’est rendu sur place. Les images tournées depuis les fenêtres extérieures de l’élevage montrent des violations flagrantes de la réglementation, comme la coupe systématique des queues et l’absence de « matériaux d’enrichissement du milieu ». La mutilation systématique des queues des cochons est le symptôme d’un élevage qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des animaux. Ces pratiques ont été condamnées à plusieurs occasions suite à des plaintes de L214.

L’absence de coupe des queues est pourtant identifiée comme prioritaire par Lidl. Extrait de « Politique – bien-être animal – Lidl France », février 2022, p. 20 : « En particulier, nous ne cautionnons pas la pratique de la caudectomie routinière et incitons les fournisseurs à réaliser des tests au sein de leurs élevages afin de garantir un niveau satisfaisant de BEA [bien-être animal] suite à son arrêt. Ce sujet a été identifié comme prioritaire pour Lidl et nécessite un travail de fond de transformation de la filière. »

L214 diffuse également les images d’un autre élevage de cochons situé dans le Finistère, subventionné par Lidl, sélectionné comme « Lauréat » du programme Lidl « Bien-être animal + ». Cet élevage est mis en avant par Lidl dans un communiqué diffusé en 2023. Les images révèlent des pratiques encore plus préoccupantes : coupe systématique des queues des porcelets, absence d’enrichissement, cochons agonisants, claquage de porcelets contre un mur, insalubrité.

Face à ces manquements, L214 porte plainte contre Lidl pour mauvais traitement envers des animaux et tromperie du consommateur. L214 porte également plainte contre les élevages concernés pour mauvais traitements auprès des procureures des tribunaux judiciaires du Mans et de Quimper.

Au-delà de cette enquête, L214 appelle Lidl à prendre des engagements concrets pour les animaux en s’engageant à respecter les critères du Pig Minimum Standards, une initiative soutenue par plusieurs associations européennes visant à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons d’ici à 2030. Ces standards incluent l’interdiction de la coupe des queues, un accès à des matériaux d’enrichissement adéquats et des densités d’élevage plus faibles.

L214

CS 20317

69363 Lyon 08 Cedex

Tél. : 09.72.56.28.47

www.l214.com