écosystème : les forêts de montagne menacées par le climat
La Liste rouge des écosystèmes en France évalue pour la première fois les forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse. Parmi les 19 écosystèmes évalués selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dix sont menacés et six apparaissent quasi menacés, principalement par le changement climatique.
Ces résultats sont le fruit d’analyses coordonnées par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), fondées sur les connaissances existantes et l’expertise de nombreux écologues forestiers.
Malgré une augmentation de la surface des forêts depuis le milieu du XIXe siècle, les forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse connaissent aujourd’hui des bouleversements liés à de multiples pressions d’origine anthropique, locales ou globales : épisodes de dépérissement ou diminution du renouvellement forestier, modification des communautés d’espèces (ensemble des populations d'espèces qui interagissent ensemble dans un espace donné)…
En particulier, elles sont exposées à des conditions climatiques qui diffèrent de plus en plus de celles qui ont permis leur développement. C’est notamment le cas des hêtraies et des cembraies-mélézins (forêts de pins cembros et de mélèzes) de l’étage subalpin qui sont deux écosystèmes de forêts de montagne classés « En danger » montrant des mutations de leurs végétations. Huit autres écosystèmes de l’étage montagnard sont classés « Vulnérable » et six sont « Quasi menacé ». Le changement climatique est un facteur déterminant des résultats de cette évaluation.
Un autre constat de cette étude : malgré une abondance de recherches sur les forêts, il reste difficile de prédire les trajectoires futures des forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse face au cocktail de pressions qu’elles subissent. Les forêts actuelles sont l’héritage de la sylviculture et de déprises d’activités agricoles et pastorales : anciens alpages reconquis par de jeunes forêts, forêts plantées ou semées, futaies de sapins pour le bois d’œuvre, taillis de hêtres pour le bois de chauffage, ou encore forêts anciennes et matures à préserver… Un même type d’écosystème forestier peut être différent d’un endroit à un autre, et, selon les contextes, les pressions sont indépendantes ou constituent un ensemble dont il est difficile de prédire les effets sur le fonctionnement des écosystèmes des forêts de montagne et leur risque de disparition.