fermes-usines de saumon : une proposition de loi déposée

Portée par les députés Anne Stambach-Terrenoir (LFI) et Damien Girard (ECO), la proposition de loi n° 1136 « visant à instaurer un moratoire sur les projets de fermes aquacoles de saumons à circuit fermé » a été déposée le 18 mars 2025 à l’Assemblée nationale. Le texte est défendu par des parlementaires de tous horizons politiques.

La consommation de saumon en France est considérable, atteignant près de 270 000 tonnes par an, alors que la production nationale est marginale.

C’est pourquoi des industriels tentent aujourd’hui de développer en France l’élevage de saumons en bassins terrestres selon la technique du RAS (Recirculating Aquaculture System ou système d’aquaculture en circuit recirculé).

Deux projets sont actuellement à l’étude : celui de Pure Salmon, en Gironde et celui de Local Ocean, dans le Pas-de-Calais.

Ces projets présentent de nombreux risques économiques et environnementaux : menaces pour la conchyliculture (ostréiculture et mytiliculture, notamment) ; rejets de polluants dans les eaux naturelles ; eutrophisation et réchauffement des eaux ; consommation énergétique démesurée ; dépendance persistante à l’importation d’aliments pour poissons, notamment issus de la pêche minotière en Afrique de l’Ouest, alors que ces projets sont présentés par les industriels comme des vecteurs de sécurité alimentaire.

Aussi, le bien-être animal est gravement mis en cause. Les densités prévues dans ces bassins (jusqu’à 91 kg/m³) excèdent largement les seuils critiques identifiés par la recherche scientifique. L’élevage en RAS est également vulnérable aux pannes techniques pouvant entraîner des épisodes de mortalité de masse, comme cela a déjà été observé à l’étranger.

En avril 2024, l’ONG de protection animale Welfarm lançait sa campagne nationale, « RAS : tout à signaler », pour s’opposer à l’installation d’élevages de ce type en France en raison des graves atteintes au bien-être animal qu’impliquent ces installations.

L’ONG de protection des océans Seastemik a, de son côté, mis en ligne en octobre 2024 avec Data for Good, la plateforme PinkBombs pour dénoncer les impacts destructeurs des élevages de saumons, avec notamment la première carte mondiale des fermes-usines de saumons.

Welfarm et Seastemik demandent conjointement un moratoire sur les élevages piscicoles exclusivement en RAS depuis près d’un an, afin que de telles installations ne puissent pas voir le jour tant que le bien-être des poissons n’y sera pas garanti, et que leur impact sur l’environnement n’aura pas fait l’objet d’études scientifiques approfondies.

Welfarm – Protection mondiale des animaux de ferme

176, avenue André-Malraux

BP 80242

57006 Metz Cedex 1

Tél. : 03.87.36.46.05

www.welfarm.fr

 

Seastemik

www.seastemik.org