coupe des queues des cochons - un élevage breton condamné

En décembre 2021, un éleveur a publié sur Facebook une vidéo de son exploitation sur laquelle tous les cochons avaient la queue coupée. La caudectomie en routine est pourtant une pratique interdite depuis plus de 20 ans. L214 a donc porté plainte, puis le parquet a ouvert une enquête et engagé des poursuites : l’élevage a notamment été condamné par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 20 000 € pour mauvais traitements.

Condamner la coupe systématique des queues des cochons marque un tournant : pratiquée dans 99 % des élevages, cette méthode n’est pourtant jamais sanctionnée par les services vétérinaires de l’État. La décision du tribunal de Brest le rappelle : la législation n’est pas une option.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « La décision du tribunal correctionnel de Brest doit être saluée en ce qu’elle constitue une lueur d’espoir. Pour autant, il faut aller plus loin encore.

Il est urgent que la réglementation soit enfin respectée. La justice française (y compris la Cour d’appel de Riom) l’a expressément reconnu, la caudectomie constitue un acte de mauvais traitement envers les animaux. Elle doit donc être systématiquement sanctionnée, tant par les services vétérinaires que par les juridictions lorsqu’elles sont saisies. Il n’y a pas d’excuse ou de tolérance possible pour une telle pratique routinière et interdite depuis plus de 20 ans.

De plus, il ressort de nombreuses études que la coupe de la queue d’un animal, lui provoque non seulement une vive douleur sur le moment, mais peut également conduire à une gêne chronique sur le long terme.

Aujourd’hui, 95 % des cochons élevés en France le sont selon le modèle le plus intensif. Dans un tel contexte, il est urgent d’imposer a minima le respect de la réglementation par l’ensemble des exploitations : c’est le rôle des services vétérinaires de l’État, aujourd’hui laxistes face aux non-conformités concernant la condition animale.

L214 continuera de se battre pour mettre un terme aux pratiques qui nuisent aux animaux. »

L214

CS20317

69363 Lyon 08 Cedex

Tél. : 09.72.56.28.47

www.l214.com