étude - les 5 profils d’acheteurs de cosmétiques bio

Une étude consommateurs Cosmébio/Organics Cluster (1) a mis en évidence que les acheteurs de cosmétiques bio sont plus engagés que la moyenne. 85 % d’entre eux ont également acheté un produit alimentaire bio au cours des 12 derniers mois. On remarque que la prise de conscience de l’impact écologique, les scandales sanitaires et les problèmes de santé sont des éléments déclencheurs très importants chez les acheteurs de cosmétiques bio. La consommation de produits bio est déclarée plus importante auprès des acheteurs de cosmétiques bio (74 %). Pour se rassurer, ces consommateurs sont attachés à la visibilité d’un label et au respect de la peau. L’achat des cosmétiques bio se fait en GMS, pharmacies et parapharmacies, et magasins bio à parts égales. Les premiers produits sont : les soins du visage (20 %), les produits capillaires (20 %) et les soins du corps (16 %).

Cinq profils de consommateurs de cosmétiques bio ont été définis à partir des résultats de l’enquête :

- Les ambassadeurs engagés (33 %). Ce groupe de consommateurs est celui qui détient de fortes valeurs associées à un fort potentiel d’achat. Il s’agit d’hommes et de femmes dont l’âge moyen est de 50 ans. Ils sont venus par une prise de conscience (77 %) et choisissent un label qui leur garantit de ne pas trouver de produits chimiques (98 %). Leur particularité est qu’ils sont prescripteurs.

- Les accros de la beauté (25 %). Il s’agit d’un groupe jeune à très forte proportion de femmes qui sortent le soir, qui aiment aller dans des espaces de relaxation, de bien-être. Le prix, l’efficacité et la marque du produit sont des critères jugés très importants. Infidèles, ces acheteuses aiment avant tout la beauté !

- Les seniors soucieux de leur santé (21 %). Ce groupe est constitué d’une part importante des 65 ans et plus, peu actifs sur les réseaux sociaux. Ils cherchent des produits respectueux de la peau et un label leur importe peu. Les produits d’hygiène sont les produits les plus achetés.

- Les défenseurs de la cause animale (12 %). La garantie que les produits cosmétiques sont non testés sur les animaux est le critère d’achat le plus important pour ce groupe et constitue le levier d’achat. Cette consommation a un impact sur leur mode de vie et leurs habitudes : ils consomment des produits familiers, d’un bon rapport qualité/prix.

- Les bobos/hypsters du bio (8 %). Composé de 51 % d’hommes, ce groupe d’acheteurs se concentre sur son activité physique, son poids, son alimentation, son bien-être. Ces consommateurs sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils achètent beaucoup de cosmétiques bio, parce qu’ils les font rêver, voyager et leur permettent de consommer de façon légère.


1. Etude Cosmébio/Organics Cluster réalisée par Senseva/Opinion Way – selon la méthode CAWI – auprès d’un échantillon de 1 076 acheteurs de produits bio, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cosmébio est l’association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique.