Côté cuisine

La crème de coco

Valérie Cupillard

Pour créer un fond de sauce dans une cocotte de légumes ou donner du velouté à une soupe, ajoutez-la en fin de cuisson, vous conserverez ainsi toute son onctuosité. On peut aussi en incorporer un peu dans les gratins et les flans pour apporter une saveur appétissante. Dans les plats salés, elle s’accorde bien avec le curcuma, le safran, le galanga, le paprika ou le gingembre frais.

Et dans les desserts, l’harmonie se crée naturellement avec le chocolat et les fruits exotiques. Incorporez-la dans une crème au caramel, à la mangue, un flan à l’ananas, un pudding à la banane.

Si vous comptez en faire une crème fouettée pour accompagner une tatin de mangue ou un fondant au chocolat, choisissez une crème de coco à plus de 20 % de matières grasses et placez-la au réfrigérateur pour qu’elle soit très froide.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Bûchettes de parfait glacé au potimarron

  • Pour 4 personnes
  • 300 g de potimarron épluché
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 6 gouttes d’essence de mandarine rouge (huile essentielle bio) ou 2 pincées de zeste d’orange bio
  • 200 ml de crème de coco à fouetter (spécial chantilly)
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 10 cl de boisson végétale
  • ½ c. à c. de badiane en poudre ou de cannelle

Faites cuire la chair de potimarron à la vapeur puis mixez ou écrasez au moulin pour obtenir une purée fine. Ajoutez le sucre et l’essence de mandarine. Réservez au frais.

Mettez la crème de coco (préalablement mise au réfrigérateur au moins 4 heures avant) dans un saladier profond avec le sirop d’agave. Utilisez un batteur électrique pour fouetter longuement et obtenir une crème aérée qui double de volume. Conservez 4 cuillerées à soupe de chantilly à part pour le dressage.

Mélangez la chantilly à la purée de potimarron. Remplissez 4 moules individuels de forme rectangulaire et placez-les au congélateur au moins 3 heures.

Vingt minutes avant de les déguster, sortez-les du congélateur pour les mettre au réfrigérateur.

À la dernière minute, faites fondre le chocolat avec la boisson végétale et la badiane.

Déposez 1 cuillerée à soupe de chantilly sur le fond de chaque assiette, démoulez les bûches, placez-les sur le « lit » de chantilly (cela leur évite de glisser). Nappez de sauce au chocolat tiède. Dégustez aussitôt !

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.

Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards.

Valérie Cupillard a écrit 45 livres disponibles en magasins bio & librairies.

www.valeriecupillard.com

 

infos : www.biogourmand.info