Le rendez-vous du mois
Sylvia Morand
Vétérinaire diplômée de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), Sylvia Morand obtient dans la foulée le DIE d’ostéopathie vétérinaire et la certification européenne EVSO-C (European Veterinary Society for Osteopathy). Elle se forme en acupuncture et pharmacopée complémentaire (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie…). Auteure du livre Les Voix animales aux éditions Le Courrier du livre sur la communication animale, elle se distingue dans l’utilisation des fréquences et diapasons en thérapie vibratoire. Ayant à cœur de transmettre sa vision de la santé animale, elle fonde avec l’aide d’autres vétérinaires l’Association des médecines complémentaires vétérinaires (AMCV) et partage avec plaisir son expérience et ses acquis en tant que formatrice.
L’Association des médecines complémentaires vétérinaires (AMCV) est une toute jeune association. Qu’est-ce qui a motivé sa création ?
L’AMCV est née autour d’une idée un peu folle : celle de rassembler public et vétérinaires autour des médecines naturelles pour les animaux. L’objectif vis-à-vis du grand public est d’informer sur la possibilité de soigner nos animaux au naturel, et ce pour bien plus de choses qu’on ne l’imagine. Un annuaire est mis à disposition gratuitement sur le site de l’AMCV afin d’aider les personnes qui le souhaitent à trouver un vétérinaire pratiquant les médecines complémentaires dans leur région.
L’AMCV permet aussi d’informer des vétérinaires encore non formés mais qui s’intéressent à ces médecines complémentaires. Enfin, auprès des vétérinaires pratiquant déjà ces médecines, elle permet une rencontre, une formation continue et des échanges autour des nouvelles thérapies qui évoluent chaque jour.
Comment l’AMCV promeut-elle les médecines complémentaires destinées aux animaux ?
L’action phare de l’association est la tenue bisannuelle du congrès « Soigner nos animaux autrement ». Cet événement s’inspire de ses précurseurs en médecine humaine. Ainsi le programme présenté est double : une partie accessible à tout public (conférences grand public) et une partie réservée aux vétérinaires (conférences experts). Un espace exposants accessible à tous est également proposé, avec des organismes de formation en médecine complémentaires, des laboratoires de produits naturels…
Les médecines complémentaires proposées pour nos animaux sont-elles les mêmes que celles utilisées chez l’humain ?
Tout à fait. Après tout, ne dit-on pas que « l’humain n’est qu’un animal comme les autres » ? On retrouve en tête de peloton l’ostéopathie, l’acupuncture et la phytothérapie. Les déclinaisons sont nombreuses : aromathérapie, hydrolathérapie, homéopathie, shiatsu…
De façon générale, les vétérinaires sont-ils ouverts à proposer ces services ou rediriger vers d’autres professionnels de santé ?
Il y a plus de vétérinaires qu’on ne le pense qui pratiquent ces médecines ou s’y intéressent de près. Les centres de formation vétérinaire en médecines complémentaires ne désemplissent pas ! Après, chacun choisit sa spécialité. Il est tout à fait possible également pour un vétérinaire non-ostéopathe, par exemple, de renvoyer vers un ostéopathe animalier enregistré au RNA. Ce qui fait souvent défaut et peut nuire au développement des médecines complémentaires auprès de nos confrères et consœurs autant qu’auprès des patients, c’est plutôt l’absence de cursus diplômant (sauf justement en ostéopathie) permettant d’assurer un minimum de connaissances de l’intervenant.
Quand recourir aux médecines douces pour ses animaux de compagnie ?
Il y a une réponse naturelle possible à de nombreuses maladies. Bien sûr, par moments, une chirurgie peut s’avérer indispensable, et les médicaments chimiques sauvent bien des vies également, notamment en urgence. Mais les médecines naturelles apportent un éventail considérable de possibilités supplémentaires dans le soin. Et plus on a de cordes à notre arc, plus on est efficace dans la prise en charge de l’animal !
L’association organise la deuxième édition du congrès AMCV, les 12 et 13 octobre 2024 au Corum de Montpellier sur le thème « Soigner nos animaux autrement ». Quel est le programme ?
Toutes les conférences sont données par des vétérinaires spécialisés en médecines complémentaires. Le programme complet est disponible sur le site Internet, mais voici une idée des conférences : Une approche holistique en médecine vétérinaire : pour qui, pour quoi ? ; L’homéopathie est-elle scientifique ? ; Ostéopathie et régulation émotionnelle chez l’animal ; La communication animale : mythe ou réalité ? ; Corriger le tempérament de mon animal à l’aide de l’aromathérapie : c’est possible ! ; Les élixirs floraux au cœur du lien animal-humain ; Comment mieux vivre la mort de mon animal ?... Tout le monde peut venir, professionnel ou non.