BILLET

QUELQUES BRÈVES

Lisa Pujol

DéCEMBRE 2023

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Fin octobre, Biocontact s’est rendu à Natexpo, le salon national et international des produits biologiques, qui rassemble les professionnels de la bio. À l’heure où les budgets s’amenuisent et où l’insuffisance d’aides à la bio constitue un véritable frein (nous clôturons le journal en apprenant qu’un amendement fixant une aide de 271 millions d’euros à la bio et approuvé par les députés n’a pas survécu au 49.3 du gouvernement, voir page 23), il était grand temps de partir à la rencontre des acteurs de la filière : fabricants, distributeurs, magasins bio, porteurs de projets… Malgré la crise, Biocontact a perçu une filière dynamique, en perpétuelle évolution et innovante. Pour répondre à une demande toujours plus orientée vers la santé, la bio, le durable, les acteurs du secteur ne manquent pas d’idées pour se renouveler ou inventer en matière de produits, de savoir-faire, d’authenticité ; des superaliments aux alternatives végétales, en passant par les cosmétiques et les aliments lactofermentés… Les paniers des consommateurs n’ont jamais connu autant de diversité pour accompagner les produits bruts qui restent au cœur des valeurs de la bio. Ce fut aussi l’occasion de glaner quelques infos positives de 2023 pour la bio à l’international. En Irlande, par exemple, le nombre de producteurs bio a doublé ces dernières années (avec plus de femmes agricultrices, et plus de jeunes). Une campagne d’un million d’euros a aussi été mise en place cet automne pour communiquer à la radio, sur YouTube et d’autres réseaux, à travers le slogan « More-Ganic » (plus de bio) pour encourager les consommateurs irlandais à ajouter plus de bio dans leur panier. Elle cible principalement les 24-44 ans. Pas étonnant quand on sait que (une étude du CSA le montre en tout cas pour la France) les jeunes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la bio. Un excellent levier pour faire rebondir la filière ! Quant à l’Allemagne, elle projette 30 % de terre arables en bio à l’horizon 2030 (21 % pour la France) et semble se tenir du côté de la bio dans le débat public et dans les médias. On y observe peu de greenwashing et de bio-bashing (source Ecozept) et le gouvernement allemand compte dans ses rangs un ministre de l’Agriculture issu du parti écologiste et ouvertement végétarien. Du côté de l’Italie, le marché bio italien a progressé de 9 % en 2023 (Ecozept/FiBL) ! Cela ne gomme pas les difficultés du secteur mais les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à prendre (et faciles à partager !), d’autant plus avec la lourde actualité de ces dernières semaines. Malgré le recul de la valeur des achats, Biocontact a ressenti au cours du salon une filière fière de ses valeurs et de ses engagements, à l’identité forte et au regard tourné vers l’avenir. De quoi nourrir notre optimisme pour le début de l’année prochaine !   JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ! 2023 touche déjà à sa fin. Cette année fut mouvementée pour le magazine, mais nous restons positifs. Toute l’équipe vous présente ses meilleurs vœux et vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Rendez-vous en 2024, avec de beaux dossiers à venir !