coopération - un axe franco-allemand pour le développement de la bio en Europe

Dans le contexte d’une crise agricole européenne et du fort développement des conversions en bio, les présidents des organisations paysannes française et allemande, Stéphanie Pageot pour la Fnab et Jan Plagge pour Bioland, qui représentent ensemble 16 000 producteurs, ont signé une déclaration de coopération pour promouvoir un modèle durable pour la filière bio en Europe. Jan Plagge a mis en avant « les nombreuses similitudes entre la Fnab et Bioland, tant au niveau de leur développement historique contre l’agriculture industrielle, que dans les objectifs actuels de développement d’une agriculture biologique cohérente avec ses principes fondateurs (autonomie, fermes 100 % bio, équitabilité, etc.) ».

Les deux organisations entendent travailler en faveur d’un règlement européen qui doit évoluer en ce sens, par exemple vers plus de respect du bien-être animal. La déclaration de coopération propose aussi un renforcement des marques privées Bioland et Biocohérence comme complément à la réglementation bio européenne. « Notre coopération en faveur du développement de nos marques privées permettra notamment d’assurer à nos adhérents un prix juste et rémunérateur », a confirmé Jan Plagge, de Bioland. Enfin, l’innovation en matière d’agriculture biologique doit être soutenue par une mobilisation forte de la recherche et du développement.

Bioland a proposé un travail conjoint sur le thème de la disponibilité des protéines bio, notamment pour l’alimentation des volailles. Pour développer plus largement la bio en Europe, la Fnab et Bioland souhaitent une nouvelle politique agricole commune. « Après des années de gaspillage de l’argent de nos concitoyens dans un système qui ne fonctionne pas, il est temps que la PAC rémunère les services environnementaux rendus par les producteurs bio », a souligné Stéphanie Pageot. La Fnab et Bioland sont déjà investis au sein de l’Ifoam (réseau international de la bio) dans le cadre d’un travail de réflexion sur la future PAC post-2020. En conclusion, Stéphanie Pageot et Jan Plagge ont souligné que « dans la crise actuelle généralisée, ce type de coopération franco-allemande citoyenne représente un excellent moyen de réenchanter l’Europe ».