Le rendez-vous du mois
Emmanuel Pistre
Emmanuel Pistre travaille à mi-temps en tant qu’ostéopathe et à mi-temps pour l’association Forêtvert Forever qu’il a cofondée pour aider à la régénération des écosystèmes. Il est aussi secrétaire de l’association Montagne Noire Avenir qui protège des terres agricoles contre l’installation d’un complexe hôtelier golfique dans la montagne Noire depuis 14 ans.
Forêtvert Forever : pourquoi ce nom ?
Le nom est constitué d’un mot composé en français qui appelle à la raison d’être de l’association : le carbone « vert et vivant » en tant que proposition contre le carbone « noir » des énergies fossiles.
Le deuxième idiome est en anglais, ce qui rappelle l’universalité des enjeux sociaux et des frontières planétaires auxquels nous sommes confrontés. Depuis, nous avons commencé à effectuer des ateliers de sensibilisation en anglais à l’international.
Il y a aussi une notion de temporalité, qui fait référence à la pensée du physicien Étienne Klein qui pense que « nous avons perdu tout rapport au temps long » et que « le futur a autant de réalité que le passé ». Nous souhaitons aussi donner envie de s’y projeter !
Une des missions de l’association est de proposer des ateliers de sensibilisation au grand public. Sur quelles thématiques ?
Deux grands axes : le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Concernant le premier, nous effectuons des ateliers comme la Fresque du climat (comprendre les causes), 2tonnes (comprendre les solutions) et Inventons nos vies bas carbone, et nous sommes habilités à effectuer des bilans carbone. Nous portons l’attention sur l’influence que nous pouvons avoir sur notre entourage pour atteindre les points de bascule nécessaires à des changements de grande ampleur. Nous sommes des individus mimétiques, le comportement individuel est influencé par les normes sociales. Baisser ses émissions de gaz à effet de serre permet de se détacher des risques de raréfaction liés aux énergies fossiles et aux fluctuations de leur prix, c’est une stratégie gagnant-gagnant.
À ce sujet, nous sommes chargés de la sensibilisation pour une coopérative, Énergie citoyenne audoise (ECA). Ces coopératives permettent à chacun·e de s’emparer du sujet éminemment stratégique de l’énergie et de la codécision de leur développement à l’échelle d’un territoire (exemple : communauté de communes). De la même manière que le pétrole et le gaz ont soutenu des régimes autocratiques et militaires, réduire notre dépendance aux énergies fossiles pourrait entraîner un grand bond vers la démocratie et la paix.
Concernant le second axe (biodiversité), nous proposons la Fresque de la biodiversité, la Fresque des sols vivants et la Fresque de la forêt. C’est un sujet aussi grave et important que celui du changement climatique, mais six fois moins relayé par les médias.
Quelles sont les autres missions de l’association ?
Agir en faveur du monde agricole en aidant les exploitant·es qui veulent se tourner vers l’agroécologie. À ce sujet, nous effectuons depuis le début de l’association des plantations de haies champêtres en partenariat avec Arbres et Paysages Aude.
Forêtvert Forever va prochainement accueillir des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général. Quelle est l’idée derrière ce programme d’inclusion ?
Nous considérons que nous avons toutes et tous des dettes envers l’environnement et nous proposons des moyens efficaces pour agir en ce sens (plantations de haies champêtres, investissements dans l’énergie avec la coopérative ECA…).
Concernant les TIG, les personnes ont une dette envers la société. Ce sont toujours des primo-condamnés et le plus souvent suite à des récidives d’infractions routières. Nous savons que l’incarcération est peu efficace pour éviter les récidives. En leur proposant des plantations participatives en remplacement de cette dernière (et toujours de manière volontaire), cela permet de soutenir les exploitations agricoles qui veulent changer de modèle en s’orientant vers l’agroécologie et qui souvent manquent de moyens et de temps.
Vous avez créé le concept de Plantathlon. Une sorte de marathon de plantation ?
C’est le seul marathon qui peut créer plus d’énergie qu’il n’en « consomme », grâce à la photosynthèse !
C’est notre projet phare 2024-2025, en partenariat avec l’association Les Imaginaires en Transition, et nous souhaiterions le faire rayonner les années suivantes. Le concept est assez simple : l’interaction de 200 personnes issues de milieux parfois éloignés (entreprises, centres éducatifs, centres sociaux, clubs sportifs dont handisport…) pour recréer les conditions d’amélioration d’un écosystème en quelques jours. Nous souhaitons ainsi aider humainement et financièrement une exploitation agricole à effectuer sa transition vers l’agroécologie. Notre première action sera d’aider Nectar Ingénierie oléicole à relancer une filière d’huiles d’olive biologiques dans le sud de la France. L’ambition de cette année représente 7 km de haies champêtres, 600 nichoirs (pour lutter notamment contre la mouche de l’olivier), cinq mares, dont une permanente. Un grand évènement festif et inclusif auquel tout le monde peut participer ! Contactez-nous si vous souhaitez engager la dynamique RSE de votre entreprise vers cette action concrète et pertinente.
L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse, mais quand Forêtvert plante, ça fait boom !