cinéma - au cœur de la faune et la flore de l’Anjou

Il existe des patrimoines mondiaux de l’humanité, des parcs nationaux, des réserves naturelles régionales, des lieux protégés car reconnus comme grandioses. Et il existe encore, par endroits, des petits endroits, des tout petits endroits peu connus, peut-être devenus banals à force de les traverser !

Le film Sensibles, au cœur des espaces naturels de l’Anjou, réalisé par José et Romain Saudubois, a été entièrement tourné en Maine-et-Loire. Il dévoile la beauté de la nature au travers des espèces animales et végétales et les mesures mises en place pour protéger certains milieux naturels.

Il montre les six grands paysages du département et suit les actions des naturalistes, des techniciens qui œuvrent pour protéger ces milieux naturels souvent dépendants des actions humaines.

Richard, technicien naturaliste, réalise des inventaires de libellules et de sauterelles. Marek parle de l’importance des tourbières, ces zones humides indispensables pour l’Azuré des mouillères, de la gentiane pneumonanthe et de la fourmi Myrmica qui ne vivent que dans ces lieux. Didier explique ce qu’est un plan de gestion. Dorian et Maxime expriment avec passion leur engagement et leurs convictions, montrant qu’il est possible d’exploiter une ferme tout en protégeant l’environnement…

Le département de Maine-et-Loire, au travers de plans de gestion, favorise depuis de nombreuses années la préservation sur le territoire de ces espaces reconnus pour l’exceptionnelle biodiversité qu’ils abritent mais aussi pour leur fragilité.

C’est d’abord un film qui explique les enjeux importants pour sauver les dernières tourbières, les pelouses sèches, les landes… mais aussi pour mettre en lumière le travail des inventaires effectués pour le développement des connaissances, la sensibilisation et l’éducation auprès de la population locale. En apprenant à les connaître, les apprécier, nous saurons mieux les protéger.

Comment penser la protection de l’environnement et permettre aux activités humaines d’être plus vertueuses ? Est-ce possible ?

Au-delà de la découverte des milieux naturels de l’Anjou, le film soulève quelques questionnements auxquels les spectateurs pourront s’attacher. Ce documentaire souhaite mettre en avant les actions humaines vertueuses et valoriser le travail collectif souvent discret des différents acteurs du territoire. Il montre par des exemples positifs, avec des acteurs convaincus, qu’il est possible de changer son regard et ses pratiques.

Un film positif, qui éveille nos sens, encourage à l’émerveillement et incite à la prise de conscience que la nature sensible est partout.

Plus d’infos sur les dates de diffusion :

Coco Productions

Tél. : 09.83.71.17.09

www.cocoproductions49.com