sondage • pesticides : 8 Français sur 10 inquiets

« Plus de 80 % des français sont inquiets des conséquences de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et sur la santé et ils ne sont pas entendus par nos dirigeants. Il y a déjà eu trop de recul des politiques européennes sur les sujets qui nous préoccupent, et les perspectives ne sont pas réjouissantes. Nous voulons affirmer que les entreprises et les acteurs de la bio répondent aux inquiétudes des Français. » explique Didier Perréol, Président de la Maison de la Bio.

Alors que les Français expriment leur inquiétude face à la diffusion de ces substances nocives pour la santé et l’environnement, il faut réaffirmer des objectifs ambitieux pour le développement de l’agriculture biologique dans les territoires et se donner les moyens de les atteindre.

« Les pesticides sont un drame de la même ampleur que l’amiante. Pourtant toutes les solutions existent pour donner un nouveau souffle à la santé publique. La France et l’Europe doivent avoir une vraie ambition pour l’agriculture biologique : osons fixer le cap agricole vers le 100 % bio »,souligne Martin Rieussec-Fournier, coordinateur des mutuelles engagées pour la santé planétaire.

Un regain de croissance pour le marché bio

Dans un contexte marché et environnemental incertain depuis plus de deux ans, les acteurs économiques des filières bio réunis au sein de la Maison de la Bio se réjouissent par ailleurs de voir des signaux positifs en distribution spécialisée et dans les grandes surfaces. Pour Christophe Barnouin, administrateur de la Maison de la Bio : « La demande des Français pour les produits Bio en grandes surfaces repart à la hausse. Nous constatons aujourd’hui des volumes de vente plus importants pour les marques spécialistes bio. »

« Avec une croissance de 7 % au cumul à date en avril sur le réseau spécialisé Bio, nous pouvons effectivement parler d’un réel regain de croissance », complète Christelle Le Hir, présidente du Synadis Bio.

La Maison de la Bio

www.lamaisondelabio.com