alcool • 5 associations portent plainte contre la RATP

En panneau 4 × 4 m, l’alcool, sous toutes ses formes, ruisselle sur les murs du métro parisien. Impossible d’échapper au matraquage publicitaire qui, en toute situation et dans toutes les stations de la RATP, invite insidieusement l’ensemble des usagers des transports publics à trinquer, banalisant du même coup l’usage des boissons alcoolisées, présenté comme convivial et festif.

Et pas d’espace sanctuarisé : la proximité d’un établissement scolaire, parfois situé à quelques mètres des stations incriminées, ne change rien à l’affaire. Facteur aggravant : le seul message de prévention signalé, « L’alcool est dangereux pour la santé », situé en bas de l’affiche, en petits caractères, est bien souvent masqué par les sièges du métro, et neutralisé par l’ajout de la mention non réglementaire « À consommer avec modération ». Or, les enfants, adolescents et jeunes adultes, comme tous les autres passagers, notamment les femmes enceintes, stationnent devant ces affiches et absorbent involontairement ces messages.

France Assos Santé et ses partenaires associatifs, la Ligue contre le cancer, l’Union nationale des associations familiales (Unaf), la Fédération nationale des amis de la santé (FNAS) et l’association Entraid’addict ne veulent plus voir couler à flots l’alcool sur le chemin des écoliers, collégiens et lycéens.

Ensemble, ils déposent plainte à l’encontre de la RATP pour « provocation directe à la consommation d’alcool à l’encontre des mineurs », un délit sanctionné par la loi, au mépris, entre autres :

– des études nationales et internationales qui attestent du lien manifeste entre l’exposition des publics jeunes à la publicité pour l’alcool dans l’espace public et leur entrée dans la consommation ;

– des 41 000 morts par an, faisant de l’alcool la deuxième cause de décès prématurés par cancers, maladies cardiovasculaires ou digestives. Sans oublier le coût socioéconomique pour la collectivité.

L’alcool, ce n’est pas la fête ! C’est un danger avéré et, selon l’enquête Toluna-Harris de décembre 2023 pour France Assos Santé, les Français se déclarent majoritairement favorables à des mesures visant à encadrer davantage la consommation de ce produit : 89 % d’entre eux se prononcent en faveur de l’interdiction de la publicité pour l’alcool à proximité d’établissements scolaires et 77 % en faveur tout simplement de son interdiction dans l’espace public.

Qu’attend ce grand réseau public de transports urbains qu’est la RATP pour offrir un environnement sûr et protecteur aux mineurs qui l’empruntent matin et soir pour se rendre en classe ?

France Assos Santé

11, villa Bosquet

75007 Paris

Tél. : 01.40.56.01.49

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