malbouffe - mettre fin au matraquage publicitaire des industriels sur nos enfants

C’est une mobilisation inédite pour un sujet pressant de santé publique. À l’initiative de foodwatch, une cinquantaine d’experts en santé publique, scientifiques, associations de consommateurs et d’usagers mais aussi représentantes de parents d’élèves ou défendant le climat et l’accès à une alimentation plus saine et durable s’allient pour exiger la fin du marketing et de la publicité qui ciblent les enfants pour les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés.

Leur appel dans une tribune collective (publiée sur le site Internet de foodwatch et cosignée dans le journal Le Monde) à mettre fin au matraquage publicitaire des industriels de la malbouffe sur les enfants est d’une actualité brûlante. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) va entrer en discussion au Sénat, tandis que des député·es ont lancé un groupe de travail transpartisan pour lutter contre l'obésité : autant d’opportunités à saisir pour encadrer ces pratiques.

Aujourd’hui en France, la situation n’est plus tenable  : 17 % des enfants et adolescents sont en surpoids ou en situation d’obésité et 50 à 70 % d’entre eux le resteront à l’âge adulte. Or, on le sait, surpoids et obésité augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de syndrome du foie gras et même les risques de cancer. Un enfant sur six est un futur malade, c’est presque écrit. Alors que faire ?

Le coût économique du laisser-faire est considérable. L’impact sociétal de la surcharge pondérale était estimé par le Trésor public en 2012 à plus de 20 milliards d’euros par an. Il a certainement enflé depuis lors.

Depuis 2010, l’OMS Europe appelle les gouvernements à légiférer pour limiter l’exposition des plus jeunes au marketing et à la publicité alimentaires. La Norvège (2023) et le Royaume-Uni (2018) ont adopté une réglementation qui répond à cette urgence de santé publique. L’Allemagne, l’Espagne et la Finlande travaillent également à une législation en ce sens.

La France est à la traîne. Le gouvernement et les parlementaires doivent se ressaisir et enfin clairement interdire le marketing et la publicité de la malbouffe qui ciblent les enfants.

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