Le rendez-vous du mois
Clotilde Robert
Après des études dans le commerce, Clotilde Robert entame une reconversion dans le milieu de la communication et du graphisme au cours de laquelle elle entreprend un service civique à Sologne Nature Environnement en 2017. Elle découvre alors le milieu associatif et a un véritable coup de cœur pour la structure. Clotilde recroise plus tard le chemin de l’association et enfile en 2022 la casquette de chargée de communication et graphiste en son sein.
Sologne Nature Environnement a pour but de sensibiliser les habitants de Sologne à l’environnement qui les entoure. Quelles actions mène l’association au quotidien ?
Sologne Nature Environnement est une association de protection de la nature et de l’environnement à but non lucratif. Elle mène des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès du grand public et notamment des jeunes. Elle accompagne les collectivités, les entreprises et les particuliers avec des conseils de gestion en termes de biodiversité et par le biais d’inventaires et d’études naturalistes. Elle mobilise ses adhérents lors de chantiers nature, de comptage de diverses espèces et de manifestations.
Où se situe la Sologne et qu’est-ce qui caractérise ce territoire ?
Elle se situe en région Centre-Val de Loire et court sur trois départements : le Cher (18), le Loiret (45) et le Loir-et-Cher (41). Ce qui caractérise la Sologne est sa richesse en biodiversité liée aux zones humides et forêts, et notamment le fait qu’il existe environ 4 000 étangs sur son territoire.
Il faut savoir que la Sologne est composée de quatre types de paysages : nous avons la Sologne viticole qui, comme son nom l’indique, est composée essentiellement de vignes et de maraîchage ; la Sologne des étangs, avec ses étendues d’eau ; la Grande Sologne, avec ses grands espaces forestiers ; et la Sologne sèche, avec ses amas de silex, ses forêts de résineux, ses bruyères et ses vallées.
C’est donc une merveilleuse mosaïque d’étangs, de bois et de landes, soit un milieu rêvé pour une faune et une flore très diversifiées.
Vous proposez également des programmes d’éducation et de formation à l’environnement. De quoi s’agit-il exactement ?
La formation s’adresse à un public de professionnels, sinon nous parlons de sensibilisation.
Les programmes d’éducation sont à destination des publics scolaires, des centres de loisirs et des instituts médico-éducatifs. Leur but est de faire découvrir aux enfants la nature et l’environnement qui les entourent par le biais d’animations nature. Ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à préserver ce patrimoine naturel.
Nous disposons, en plus de ces programmes d’éducation, de deux calendriers d’animations à destination du grand public, qui visent à les sensibiliser et les éduquer à leur environnement.
Nous avons le calendrier des découvertes, Sologne Naturez-Vous !, qui commence en mars et se termine en décembre, il aborde autant de sujets qu’il en existe, comme les animaux, les fleurs sauvages, des recettes et remèdes naturels, des façons de vivre plus en lien avec la nature… Et il existe le calendrier des Estivales de l’eau, qui a lieu sur la période estivale (juillet-août) et aborde essentiellement le thème des zones humides en Sologne.
Ensuite, il y a d’autres programmes dans lesquels nous intervenons avec les pays et les communautés de communes environnantes, comme les défis citoyens, avec les défis déchets et les défis alimentation, qui consistent à aider la population concernée à produire moins de déchets, à les réutiliser et à adopter une consommation plus locale et saine.
Sologne Nature Environnement a fêté ses 40 ans cette année. Quels ont été les moments forts de ces quatre dernières décennies ?
La professionnalisation de l’équipe : Sologne Nature Environnement, composée seulement de bénévoles en 1984, est aujourd’hui composée de neuf employés à temps plein.
Il y a eu des victoires pour la nature en Sologne, comme la protection du blaireau.
Depuis 40 ans, la vie associative à SNE est très riche, nous organisons des journées dédiées à nos adhérents, comme celle du mois de novembre 2022, où des tables rondes étaient prévues. Nous avons fêté nos 40 ans le 23 février dernier en bonne compagnie et nous les avons clos les 12 et 13 octobre avec le premier objecteur de conscience de SNE en 1985, aujourd’hui appelé service civique. Depuis le début, nos adhérents sont motivés et se mobilisent encore et toujours pour les valeurs de l’association et pour protéger notre Sologne.
Pour mener à bien notre but commun qui est la protection de la nature en Sologne, nous restons soudés et donnons le meilleur de nous-mêmes, que nous traversions de bonnes ou de mauvaises passes.
La bonne nouvelle de cette année : nous avons reçu un don très généreux, il s’agit d’un terrain juste en face de nos locaux, d’une richesse incroyable en termes de biodiversité.
Après la pluie, le beau temps !
Y a-t-il des espèces qui avaient disparu et que l’on voit revenir en Sologne ?
Oui, la cigogne noire, et la loutre d’Europe pour laquelle nous menons plusieurs projets de suivi de répartition et de protection. D’ailleurs, Sologne Nature Environnement anime la déclinaison du plan national d’action pour la loutre d’Europe en région Centre-Val de Loire.
Quant au castor, il a été réintroduit dans les années 1970. Et récemment, le balbuzard pêcheur a fait son retour.