Le rendez-vous du mois

Rosine Ingabire

Rosine Ingabire œuvre depuis plus de 10 ans à la gestion de projets innovants et durables dans le secteur agro-industriel. En 2021, elle a cofondé avec Morgane Thomas l’association HEXECO dont elle est actuellement la présidente. C’est la première recyclerie du sport à Toulouse.

Qu’est-ce que c’est, une recyclerie du sport ?

Le terme de recyclerie peut prêter à confusion car une recyclerie ne recycle pas. Une recyclerie du sport est une ressourcerie spécialisée dans le réemploi des articles de sport. L’objectif est de faire jouer les prolongations au matériel de sport et ainsi de réduire les déchets. Pour cela, l’association collecte, trie, répare les affaires. Elles sont ensuite mises en vente à prix solidaire. Notre approche sport antigaspi à petit prix permet de faire un geste pour la planète et son porte-monnaie.

Notre rôle est également de sensibiliser : le sport nous permet de promouvoir l’écocitoyenneté.

Peut-on y trouver du matériel de seconde main pour tous les sports ?

Comme les articles disponibles dans la boutique sont majoritairement des dons de particuliers, c’est principalement généraliste, c’est-à-dire des sports et des activités pratiqués par beaucoup de personnes. Il y a par exemple des raquettes de tennis, de badminton, des rollers, des ballons, du matériel de fitness tel que des vélos elliptiques, un rameur… On trouve également du textile homme, femme et enfant, avec des variations suivant la saisonnalité (été et hiver). Certains accessoires aussi ont une saisonnalité. Actuellement, il y a des raquettes de neige, des luges qui laisseront place aux masques, palmes et tubas à l’arrivée des beaux jours. Comme articles de sport plus spécifiques, nous avons des clubs de golf et un gant de baseball par exemple.

Le sport a un rôle à jouer dans la transition énergétique, car si la pratique d’une ou plusieurs activités sportives est essentielle pour la santé physique et mentale, elle peut néanmoins avoir des impacts sur l’environnement.

En effet, avec Morgane, étant toutes les deux sportives, nous sommes convaincues des bienfaits du sport sur soi et de son rôle social. Avec HEXECO, nous nous sommes rendu compte que le sport avait un impact sur l’environnement à différents niveaux.

Pour les articles de sport par exemple, c’est l’équivalent de 108 000 t d’affaires de sport qui finissent en déchets (source : Ademe).

Côté événementiel sportif, il y a en moyenne 2,5 millions de manifestations sportives professionnelles et amatrices organisées chaque année. Elles ont bien sûr un impact négatif pour l’environnement comme la production de 2,5 t de déchets et l’émission de 80 % d’émission de gaz à effet de serre durant le transport des personnes.

D’ailleurs, quels sont les sports qui ont le moins d’impact sur l’environnement ?

La plupart des classements qui présentent les sports à faible impact sont d’ordre qualitatif. Il n’existe pas de données chiffrées. Ce sont les sports dits de plein-air comme l’escalade, la randonnée pédestre, la course à pied ou la nage en eau libre qui vont avoir un faible impact. Sont également cités le canoë-kayak ou encore la voile.

HEXECO organise aussi des ateliers de sensibilisation, des collectes solidaires, du plogging… Pouvez-vous nous en dire plus ?

HEXECO anime des ateliers en entreprise, auprès des clubs et lors d’événements sportifs pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la préservation de l’environnement. Le sport est un bel outil de sensibilisation grâce à son aspect ludique. Les ateliers sont proposés pour prendre conscience des impacts du sport et des activités humaines sur l’environnement et, ensemble, définir de nouvelles règles du jeu.

Il y a deux grandes thématiques : « Le sport antigaspi » et « Champion de la réduction des déchets ».

Dans « Le sport antigaspi », HEXECO propose des ateliers de détournement d’articles de sport en fin d’usage, par exemple le recyclage de balles de tennis en boules de Noël ou le tressage de bracelets faits à partir de tee-shirts de sport.

Il y a également le vélo-mixeur qui connaît toujours du succès. Il permet de sensibiliser à l’antigaspillage alimentaire car les smoothies sont préparés avec des fruits abîmés, fournis par l’association locale À croquer.

Pour sensibiliser à la réduction des déchets, on va utiliser des jeux d’adresse comme le basket pour envoyer le déchet dans sa poubelle de tri. Pour partager des connaissances et favoriser la prise de conscience, HEXECO privilégie les fresques comme celle des déchets, par exemple.

En bonus, nous proposons des collectes solidaires, principalement en entreprise et en club où, au préalable, un temps de sensibilisation est fait pour que les gens puissent se rendre compte de l’importance de leur écogeste.

Quels sont les labels à connaître pour un sport plus durable ?

Face au changement climatique, le mouvement sportif se mobilise pour rendre la pratique sportive plus durable et responsable. L’écosystème sportif s’appuie notamment sur l’Agenda 21 du sport français, la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs ou encore, sur des labels : le label « Développement durable, le sport s’engage » du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Aussi, le label Fair Play For Planet est destiné aux clubs, aux sites et aux événements sportifs.

À l’échelle des articles de sport, il va s’agir de labels déjà connus du grand public comme Oeko-Tex pour le textile.

/img_fiches/126x172-Rosine_Ingabire.jpg
Rosine Ingabire

infos : www.hexeco.fr