Côté cuisine
La semoule de maïs
Valérie Cupillard
Fine, moyenne ou grosse, la semoule de maïs se cuisine principalement sous forme de polenta, une recette originaire d’Italie.
La semoule est mélangée avec de l’eau et cuite à feu doux jusqu’à épaississement. On la sert comme une purée en accompagnement de plats en sauce. L’eau peut être remplacée par un bouillon ou un lait végétal. Pour une consistance onctueuse, ajoutez de l’huile d’olive, de la purée de noisette ou d’amande. Pour une version particulièrement crémeuse, ajoutez du parmesan râpé. Un reste de polenta peut vous servir à épaissir une soupe ou à enrichir des galettes végétales aux flocons.
Il existe de la polenta instantanée : précuite, la semoule épaissit plus rapidement dans le liquide chaud.
Pour présenter la polenta sous forme de croquettes, faites-la très épaisse et laissez-la refroidir dans un plat en verre huilé jusqu’à ce qu’elle fige (ma grand-mère versait la semoule cuite et chaude dans un torchon pour la mouler). Il vous sera ensuite facile de couper des tranches à déguster ainsi ou à poêler.
Vous pourrez même préparer une pizza sans gluten en utilisant la polenta comme un fond de pâte : versez la semoule chaude dans un plat à tarte en verre huilé, laissez refroidir jusqu’à ce que la polenta fige et ensuite déposez votre garniture (coulis de tomates ou de potimarron, émincé de poireaux ou d’oignons, copeaux de fromage de chèvre sec, olives, herbes de Provence…) et repassez au four pour gratiner.
Pour préparer une version sucrée de la polenta, choisissez une semoule fine de maïs et faites-la cuire avec un lait d’amande ou de riz. Sucrez à votre goût, ajoutez des raisins secs ou des baies de goji, de la vanille ou du chocolat.
Enfin, saupoudrée sur un pain ou un cake aux légumes, la semoule fine de maïs apporte du croustillant.