Le rendez-vous du mois
Maya Habott
Après quelques années dans le domaine du travail social et des études de genre, Maya Habott entreprend une reconversion à l’école des fleuristes de Paris. Elle travaille ensuite dans une boutique de fleurs prestigieuse où elle apprend beaucoup, mais l’aspect social lui manque. Lorsqu’elle découvre le travail de l’association Du Pain & des Roses, cela a été comme une évidence. Elle y travaille depuis février 2023 et a réussi à mêler ses deux parcours : piloter les projets entourant la formation (ateliers d’initiation à l’art floral hors les murs, programme de remise à niveau en français) et l’activité commerciale.
Du Pain & des Roses est une association qui forme environ 90 femmes par an, ayant un parcours de vie difficile, au métier de fleuriste. Comment les fleurs favorisent-elles la réinsertion ?
D’abord, notre formation permet d’ouvrir le champ des possibles vers un métier attractif, celui de fleuriste.
Beaucoup de personnes que nous accompagnons ne connaissent pas les possibilités qui s’offrent à elles sur le plan professionnel. Elles se voient alors proposer des métiers non valorisants et/ou qui ne correspondent pas à leurs aspirations. Du Pain & des Roses leur propose donc une formation gratuite et certifiante, qui permet d’accéder au métier de fleuriste, un métier valorisant, créatif et qui offre des possibilités d’évolution. D’autre part, notre programme est entièrement conçu pour s’adapter à un public ayant des difficultés d’intégration sur le marché du travail en raison d’un faible niveau de langue, de qualification, d’une perte de confiance en soi. Nous nous appliquons à créer un cadre bienveillant favorisant la montée en compétence.
Pourquoi l’association accompagne-t-elle uniquement les femmes ?
Notre association accompagne les femmes et les personnes en minorité de genre en situation de grande précarité. Celles-ci sont pour beaucoup des victimes de violences de différents types (systémiques, intrafamiliales, conjugales). L’objectif est de proposer un cadre sécurisant propice à la reprise de confiance en soi et à la reconstruction.
Du Pain & des Roses… pourquoi ce nom ?
Notre nom vient d’un poème de James Oppenheim, « Bread and Roses ».
Le poème raconte que pour vivre, chacun·e a besoin de pain – de se nourrir, de survivre – mais chacun·e a aussi besoin de roses – de beauté, de créativité, de s’épanouir. Notre association réunit ces deux idées, en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer grâce à un métier créatif, valorisant et en tension : fleuriste !
La question des pesticides présents dans les fleurs coupées ou de l’empreinte carbone est souvent passée sous silence lors des formations de fleuriste. D’ailleurs, le port des gants et du tablier n’est pas systématique dans la profession. Comment se positionne l’association en termes d’engagement environnemental et de garantie sanitaire ?
Le commerce et la production de fleurs représentent en effet un désastre environnemental : 85 % des fleurs consommées en France proviennent de l’étranger, et les conséquences de l’utilisation de certaines substances sur la santé des salariés du secteur sont bien connues.
Du Pain & des Roses utilise exclusivement des fleurs locales et de saison et notre formation a pour particularité de former les participant·es aux enjeux de la transition écologique du secteur floral dans le cadre d’un cours. Nos fournisseurs sont essentiellement des fermes florales dans un rayon de 40 km autour de Paris pendant la période estivale. En hiver, nous travaillons avec le carré des producteurs français de Rungis. Cette sensibilisation est un véritable atout pour l’intégration sur le marché du travail et est essentielle pour faire émerger la fleuristerie de demain. Les changements de pratiques fleuristes permettent, dans le cadre d’un cercle vertueux, une floriculture plus durable, respectant mieux l’environnement, la biodiversité et les conditions de vie des salarié·es du secteur. Un des projets que nous mettons en œuvre au sein de notre module écologique est la réalisation d’un podcast par les apprenantes : Le Pot aux roses (disponible sur Spotify et Deezer). Foncez l’écouter !
Nous sommes également membres du Collectif de la Fleur française, composé de fleuristes et de producteurs engagés en faveur d’une plus grande visibilité politique et citoyenne des enjeux écologiques liés à la fleur.
Quels sont les prérequis pour intégrer la formation ?
Pour intégrer la formation, il faut cocher certains critères d’éloignement de l’emploi : être aux minima sociaux, au chômage de longue durée, réfugiée… Il faut aussi être motivée et prête à effectuer un métier physique sur des horaires contraignants. Même si c’est un beau métier, il est parfois difficile. C’est une profession dans laquelle on se lève parfois très tôt, on reste debout et dans le froid sur des périodes prolongées… Il faut bien l’avoir en tête pour ne pas être déçue au moment de son insertion professionnelle.
Quels sont les débouchés après la formation du Pain & des Roses ?
Notre formation est certifiante et permet d’obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant fleuriste. Dès le début de la formation, les participantes bénéficient d’un accompagnement professionnel personnalisé et collectif, mais aussi d’un stage de six semaines en entreprise. L’objectif est une insertion professionnelle dans le secteur de la fleuristerie en boutique, en atelier, dans l’événementiel, ou plus largement dans le secteur du végétal. Pour les plus jeunes, nous leur suggérons de poursuivre avec un CAP fleuriste.