Côté cuisine
La banane
Valérie Cupillard
Si ce fruit exotique consommé au naturel plaît beaucoup, c’est aussi un ingrédient qui a ses particularités lorsqu’il entre dans la composition des recettes.
La banane est utilisée dans les smoothies parce qu’elle leur donne une consistance onctueuse. Sa pulpe écrasée peut remplacer les œufs pour donner une texture gélifiée à des crèmes desserts et son effet liant est un atout dans les biscuits sans gluten.
Comme elle est souvent moins appétissante quand elle est vraiment trop mûre, il existe de nombreuses recettes de gâteaux avec de la banane écrasée. Elle permet de réduire la part de sucre de canne et apporte beaucoup de moelleux et de la souplesse aux banana bread, cakes, cookies, muffins…
La banane verte est une source d’amidon résistant et de fibres, son index glycémique est plus bas que lorsqu’elle est bien jaune. Au cours du mûrissement du fruit, l’amidon se transforme en sucres, la banane mûre est donc plus riche en sucres mais elle est aussi plus digeste en raison du travail enzymatique !