Le rendez-vous du mois
Márcia de Carvalho
C’est en rangeant les tiroirs à chaussettes de ses enfants que Márcia de Carvalho, styliste et créatrice de mode, a eu l’idée de valoriser les chaussettes usées et orphelines. Elle présente alors ce projet au Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2008, qui suscite un intérêt tel que l’association Chaussettes solidaires voit le jour et, très vite, met au point un fil recyclé à partir de chaussettes collectées. À partir de 2017, l’association commence à animer des ateliers de couture dans des centres d’hébergement d’urgence pour femmes. Implantée dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris, Chaussettes solidaires travaille avec de nombreux ateliers et artisans locaux, reconnus pour leur savoir-faire dans le domaine du textile.
Vous êtes à l’initiative de l’association Chaussettes solidaires ainsi que de la marque Chaussettes orphelines. Pourquoi les chaussettes ?
Je suis depuis longtemps engagée pour la préservation de la planète. C’est dans mon ADN. Très tôt, j’ai vu mon père créer plusieurs machines à recycler.Redonner une seconde vie me semble essentiel, d’autant que l’on jette à tout va,c’est un énorme gaspillage !
Concernant les chaussettes, ce sont 300 000 paires mises sur le marché par an et seulement 10 % se retrouvent dans les centres de tri. Quand on sait que pour produire 1 kg de coton, on a besoin de 16 000 l d’eau et que cela produit 25 kg de CO2…
Vous avez imaginé un procédé pour collecter, trier, filer et transformer les chaussettes usées ou orphelines en textile via l’insertion professionnelle. Un cercle vertueux, en somme !
Avec ces arrivages de stocks très importants, j’ai compris l’importance de trouver une issue industrielle, un moyen plus efficace de transformer ces tonnes de chaussettes.
C’est alors que j’ai fait appel à des ingénieurs, j’avais besoin que l’on m’aide à trouver un procédé pour transformer les chaussettes en fil et, oui, créer ainsi un cercle vertueux.
Aujourd’hui, nous avons collecté plus de 32 t de chaussettes, ce qui équivaut à environ 2 130 000 chaussettes, c’est presque comme si tous les Parisiens nous avaient donné une chaussette à réemployer !
C’est aussi une économie de 800 000 kg d’émission de CO2 et une économie de 512 800 000 l d’eau. Soit environ 14 millions de douches !
Comment collectez-vous les chaussettes ?
Grâce aux centaines de collectes réalisées dans tout l’Hexagone. Durant ces collectes, nous sensibilisons aussi la population à la réduction de déchets.
Les entreprises, les institutions, les mairies, les fondations… sont d’excellentes partenaires. Elles reçoivent sur place notre collecteur et notre kit de communication. La collecte est clé en main pour que cela soit très facile pour tout le monde.
Aussi, les collectes sont des événements fédérateurs. En général, tout le monde a des chaussettes et les personnes sont heureuses de participer à ce geste,simple et impactant.
Et en plus de l’aspect environnemental, il y a aussi un fort aspect social : plus de 10 personnes en insertion socioprofessionnelle travaillent pour le tri. C’est grâce à ce tri que nous pouvons séparer les chaussettes en fonction de leur qualité, et mettre de côté celles encore en bon état pour les offrir à des personnes dans le besoin. Les autres chaussettes partent au recyclage, et de là, toute une collection de chaussettes et d’accessoires verra le jour.
Comment organiser un point de collecte dans son entreprise ?
Pour créer une collecte en entreprise ou tout autre lieu, il suffit de nous envoyer un e-mail (association@chaussettessolidaires.org) pour obtenir les informations et recevoir ensuite le collecteur et le kit de communication. Vous deviendrez ainsi un partenaire et acteur de ce changement de comportement quinous permettra de rallonger la vie de ces petites pièces, sensibiliser de nouvelles personnes et soutenir l’insertion des plus éloignés de l’emploi.
En quoi consiste la formation « Mode d’emploi recyclé » proposée par Chaussettes solidaires ? Qui peut y participer ?
Nous avons créé cette formation afin de proposer à des personnes éloignées du monde du travail ou en difficulté professionnelle d’entamer un processus de reconversion. Elle est d’une durée de 4 mois, suivie d’un stage en entreprise de 2 mois et s’adresse à un public mixte.
La formation permet de gagner en compétences en vente et en couture : pouvoir retoucher, réparer, rallonger… bref, upcycler les textiles tout en se préparant aux métiers de la vente afin d’ouvrir les portes à l’emploi.