numéro d’urgence - 15, 17, 18… mais qui connaît le 114 ?
Ce sont les résultats du Baromètre Viavoice sur la notoriété du 114 qui le disent : moins d’un Français sur cinq déclare connaître le 114, ce qui est trop peu pour un numéro d’urgence qui concerne près de 7 millions de personnes en France et qui permet de sauver des vies tous les jours !
Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7.
Il est réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches par SMS, Internet et via l’application « Urgence 114 ». Il est urgent de faire connaître le 114 !
Surdité de naissance, perte d'audition au cours de la vie, problèmes de langage suite à un AVC… à moins d’être directement concerné, personne ne se pose la question : comment font les millions de personnes ayant des difficultés à entendre et/ou à parler pour contacter les secours (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) lorsqu’elles sont victimes ou témoins d’une situation d’urgence ? Pour elles, ne pas connaître le 114 est synonyme de mise en danger.
Camille Page, directrice déléguée de pôles au CHU Alpes-Grenoble : « Le 114 est le numéro d’urgence dédié à toutes les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement. Tous les citoyens peuvent ainsi accéder aux services d’urgence ! Mais le 114 concerne aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins, pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations, interprètes en langue des signes, mais aussi services publics de proximité… Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés. »