Côté cuisine

Le céleri-rave

Valérie Cupillard

Cette grosse racine comestible qui fait partie de la famille des ombellifères, au même titre que la carotte, le persil, le céleri-branche… peut peser jusqu’à 1 kg. Sa chair est blanche, ferme et très parfumée. 

S’il n’a pas déjà été coupé, son toupet de feuilles vertes peut être réservé pour une utilisation dans les potages qu’il parfumera d’une note profonde et poivrée.

Pour le consommer cru et râpé, choisissez un céleri-rave de petite taille (moins de 400 g) pour profiter d’une texture plus tendre et épluchez-le pour ôter la partie fibreuse sous la peau. Pour éviter à la chair de s’oxyder, arrosez-la de jus de citron. Ce légume d’hiver se cuisine seul, en fines lamelles à l’étouffée avec un jus d’orange et un filet d’huile d’olive, ou en association avec la pomme de terre, en purée ou façon gratin dauphinois.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Ravioles de céleri-rave aux shiitakes

  • Pour 4 personnes
  • 1 échalote
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 boule de céleri-rave de 800 g minimum
  • 150 g de petites châtaignes entières au naturel
  • 100 g de tofu lactofermenté nature et 3 c. à s. de crème de cajou liquide ou 140 g de ricotta de chèvre
  • 50 g de champignons shiitakes
  • 2 c. à s. d’huile de noix (+ nappage)
  • 4 petits brins de thym citronné
  • 4 c. à s. d’huile d’olive

Dans une casserole, faites revenir l’échalote émincée avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Versez 50 cl d’eau, salez et faites chauffer. Taillez le céleri-rave épluché pour obtenir un morceau de 6 cm × 6 cm. Coupez 12 tranches de 0,3 cm d’épaisseur (réservez toutes les chutes pour faire une autre recette).

Ajoutez le jus de citron dans l’eau frémissante et faites cuire les tranches de céleri puis réservez-les dans une assiette. Mettez les châtaignes dans le bouillon avec le thym, laissez infuser 5 minutes.

Faites revenir les shiitakes émincés avec 2 c. à s. d’huile d’olive, salez. Hors du feu, ajoutez la ricotta écrasée à la fourchette ou le tofu préalablement mixé en hachis fin avec la crème de cajou. Ajoutez l’huile de noix.

Posez un carré de céleri-rave au milieu de chaque assiette creuse, déposez un peu de farce, puis un carré en quinconce, une cuillerée de farce et un dernier carré. Déposez les châtaignes autour, versez le bouillon et un filet d’huile de noix.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.

Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards.

Valérie Cupillard a écrit 49 livres disponibles en magasins bio & librairies.

www.valeriecupillard.com

 

infos : www.biogourmand.info