hommage - Michèle Rivasi nous a quittés
Michèle Rivasi est décédée le 29 novembre 2023. C’est une profonde douleur pour la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) et une grande perte pour l’écologie.
Avant qu’elle ne s’engage dans la politique pour devenir la députée européenne qu’elle était aujourd’hui, son nom a été intimement associé à celui de la Criirad, dont elle a été une des fondatrices et qu’elle a présidée de 1986 à 1997.
C’est la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986 et la manière dont la désinformation s’est organisée au plus haut niveau de l’État en France qui l’ont amenée à porter fermement une parole scientifique contradictoire et indépendante dans les médias dès juin 1986. Ses interventions dans l’émission de Michel Polac « Droit de réponse » où elle a appelé à la création d’un laboratoire indépendant de mesure de la radioactivité dans notre pays ont été déterminantes. C’est grâce aux dons reçus que le laboratoire de la Criirad a été créé.
Infatigable militante, éprise de vérité, Michèle aura marqué les premières années de la Criirad par sa générosité, sa disponibilité amicale, son acharnement, contre vents et marées, à faire établir la réalité scientifique. Femme de cœur, c’est à Bruxelles qu’elle continuait son combat au service de la santé humaine. C’est à Bruxelles qu’en femme vivante, debout, son cœur s’est arrêté.