BILLET

MOI, PRESIDENT

Jean-Pierre Camo

JANVIER 2017

275

Moi, président, je réorienterai immédiatement les aides agricoles vers une agriculture biologique et paysanne, créatrice d’emplois, pourvoyeuse d’aliments de santé et respectueuse de l’environnement.

Moi, président, j’interdirai tous les additifs chimiques dans l’alimentation et les métaux hautement toxiques dans les vaccins et les amalgames dentaires.

Moi, président, je donnerai la priorité aux circuits courts afin de garantir aux producteurs les prix les plus rémunérateurs et aux consommateurs les prix les plus bas.

Moi, président, je développerai le fret ferroviaire pour les transports longue distance et réserverai le transport routier uniquement pour les courtes distances.

Moi, président, j’introduirai dans le programme des facultés de médecine les fondements d’une alimentation et d’une hygiène de vie saines afin que les médecins soient plus prescripteurs de conseils de santé que de médicaments chimiques et symptomatiques. Dans le même esprit, les médecins déjà installés devraient suivre un cursus en formation continue dans cette voie.

Moi, président, j’affecterai une partie des excédents de l’Assurance maladie générés grâce à cette réforme au financement de stages d’éducation à la santé pour toutes et pour tous.

Moi, président, je mettrai en place des comités scientifiques réellement indépendants pour évaluer toutes les avancées technologiques (OGM, gaz de schiste, nucléaire, nanoparticules, wifi…) et rendrai obligatoire leur feu vert avant toute mise sur le marché. En conséquence, je rendrai nulle et non avenue toute étude menée par des personnes en conflit d’intérêts.

Moi, président, je mettrai un frein à tout nouvel accaparement de terres agricoles ou naturelles par des promoteurs de zones urbaines, industrielles ou commerciales pour ne retenir que les projets de réelle utilité sociale et à l’impact environnemental minimal. Je mettrai donc fin à la spéculation foncière sur les terres agricoles pour les rendre à nouveau accessibles aux agriculteurs.

Moi, président, j’instaurerai un véritable service civique obligatoire d’un an, pour les garçons et les filles, afin de créer du lien social, de donner plus de sens à leur vie à travers des actions bénévoles dans le domaine humanitaire, environnemental ou de sauvegarde du patrimoine et, pour certains, de leur permettre de trouver leur voie.

Moi, président, j’encouragerai l’économie circulaire grâce à laquelle des entreprises aux activités complémentaires pourront se regrouper, les déchets, les sous-produits ou l’énergie excédentaire des unes pouvant devenir une ressource des autres.

Moi, président, à l’instar de Londres ou de Stockholm et en parallèle d’un maillage plus serré des transports en commun, surtout dans les grandes banlieues, j’interdirai la circulation de tout véhicule dans les grandes villes, hormis les véhicules professionnels et les deux-roues.

Sur ces belles paroles, je voudrais plus modestement vous souhaiter, à vous, une excellente année 2017 et, à la France, un nouvel élan.

Jean-Pierre CAMO

Directeur de la publication et romancier

La saga du vinland De Jean-Pierre Camo
La saga du vinlandDe Jean-Pierre Camo, éd. Alphée, 472 p., 2008.

Revivez l’incroyable découverte de l’Amérique vers l’an mil par de valeureux Vikings, personnages hauts en couleurs et souvent méjugés. Fruit de quatre années de recherche, ce roman s’est voulu aussi proche que possible des textes médiévaux tout en adoptant une langue plus moderne. Certainement la plus grande aventure maritime du Xe siècle, comme si vous y étiez…

Diffusé par Biocontact au prix de 23 euros port compris. INFOS ET COMMANDE