LIENS UTILES

Les acteurs de…

  • Agriculture biologique (17)
      ABioDoc - Centre national de ressources en agriculture biologique

      ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, gère la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, Biobase, qui est accessible à tous depuis le site Internet d'ABioDoc.

      ABioDoc
      VetAgro Sup
      Campus agronomique de Clermont
      89, avenue de l'Europe
      BP 35
      63370 Lempdes

      04.73.98.13.99

      www.abiodoc.com
    • ABioDoc - Centre national de ressources en agriculture biologique

    • Agence bio

      Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est est un groupement d’intérêt public chargé de gérer la marque AB à des fins de communication, communiquer et informer sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial,développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique, faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières, au développement des marchés et des dynamiques inter-professionnelles, gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés.

      Agence bio
      6, rue Lavoisier
      93100 Montreuil

      01 48 70 48 30

      www.agencebio.org
    • Agence bio

    • Bio Consom'acteurs

      L'association Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Créée en 2004 par des membres de la société civile, Bio Consom'acteurs a pour objet d'origine de promouvoir ce mode d'alimentation qui est en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIe siècle. Au-delà de la nourriture, Bio Consom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, c'est-à-dire sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes.

      Association Bio Consom'acteurs
      10, rue Beaumarchais
      93100 Montreuil

      09 83 22 55 00

      www.bioconsomacteurs.org
    • Bio Consom'acteurs

    • Corabio - Coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique

      Le réseau Corabio représente depuis plus de 20 ans les agriculteurs bio des 8 départements de Rhône-Alpes et œuvre au développement de l’agriculture biologique. Corabio fédère plusieurs associations locales.

      Corabio
      INEED Rovaltain TGV
      1, rue Marc-Seguin
      BP 11150 - Alixan
      26958 Valence Cedex 9

      04 75 61 19 35

    • Corabio - Coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique

    • Demeter France

      Demeter France est l’organisme de contrôle et de certification de l’agriculture biodynamique sur le territoire français. Son rôle est d’organiser les contrôles annuels – s’ajoutant au contrôle des organismes de certification bio – sur les domaines agricoles et chez les transformateurs et distributeurs certifiés Demeter en France. Après validation du respect des cahiers des charges Demeter définis au niveau international, Demeter France établit un certificat valable pour une année, attestant que les pratiques biodynamiques de production, de transformation ainsi que la traçabilité sont bien respectées.  

      Demeter France
      5, place de la Gare
      68000 Colmar

      03.89.41.43.95

      www.demeter.fr
    • Demeter France

    • FNAB - Fédération nationale d'agriculture biologique

      Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire.

      FNAB
      40, rue de Malte 
      75011 Paris

      01.43.38.38.69

      www.fnab.org
    • FNAB - Fédération nationale d'agriculture biologique

    • Formabio

      Réseau agriculture biologique de l'enseignement agricole. Formation aux métiers de l'agriculture biologique: formations courtes, formations longues, ateliers...

      Formabio
      CFPPA Rennes le Rheu
      rue des Chardonnets
      BP 55124
      35651 Le Rheu Cedex

      02.99.60.87.77

      http://reseau-formabio.educagri.fr/
    • Formabio

    • Intelligence verte

      Créée en mars 1999, Intelligence verte a pour missions de : - développer la sauvegarde des ressources génétiques, réhabiliter des variétés et des espèces anciennes pour une production alimentaire durable, variée, accessible à tous, respectueuse de l’environnement et de la santé; - protéger la biodiversité naturelle et humaine, de redéployer les connaissances populaires et les " savoirs " traditionnels ainsi que les technologies réellement utiles à l’intérêt général, comme l’agriculture biologique; - promouvoir toutes les formations bio et éveiller le monde des affaires à une économie qui préserve la biodiversité.

      Intelligence Verte
      41200 Millançay

      02 54 95 45 04

      www.intelligenceverte.org
    • Intelligence verte

    • ITAB - Institut technique de l’agriculture biologique

      Créé en 1982, l'ITAB est un organisme dédié à la coordination nationale de la recherche-expérimentation en AB géré par des professionnels. L'institut rassemble les experts de terrain, de la recherche et les professionnels afin de produire des références techniques sur le mode de production biologique, utiles aux agriculteurs en AB et conventionnels.

      ITAB
      149, rue de Bercy
      75595 Paris Cedex 12

      01 40 04 50 64

      www.itab.asso.fr
    • ITAB - Institut technique de l’agriculture biologique

    • MABD - Mouvement de l’agriculture bio-dynamique

      L’association du Mouvement de l’agriculture bio-dynamique a pour but de promouvoir et développer l’agriculture biodynamique dont les fondements ont été donnés par Rudolf Steiner. Elle  regroupe consommateurs, jardiniers amateurs, commerçants, agriculteurs et transformateurs… Elle est représentée au niveau régional par différentes associations fédérées et coopère avec d’autres associations liées à l’agriculture biodynamique. Ses actions : - Promotion et développement de l’agriculture biodynamique : salons, colloques… - Formations pour tous et à destination des professionnels : jardinage, arboriculture, apiculture… - Formation en 2 ans : BPREA polyculture-élevage en biodynamie. - Edition : livres et cahiers techniques, calendrier biodynamique, revue Biodynamis. - Diffusion-vente : catalogue de 150 références, produits et préparation pour le jardin. - Soutien aux associations régionales fédérées. - Représentation et défense des agriculteurs en biodynamie.

      Mouvement de l’agriculture bio-dynamique
      5, place de la Gare
      68000 Colmar

      03.89.41.80.36

      www.bio-dynamie.org
    • MABD - Mouvement de l’agriculture bio-dynamique

    • Manger bio ici et maintenant

      Manger Bio Ici et Maintenant (MBIM) a été créée en 2010 et regroupe des acteurs de la restauration collective bio locale: - des plateformes de distribution de produits bio locaux qui travaillent au plus près des lieux de production et de consommation. Ces plateformes ont elles-mêmes été créées ou font une place importante dans leurs instances aux producteurs bio; - des distributeurs nationaux qui assurent le compément de gamme des plateformes locales, avec une démarche en cohérence avec sa charte; - des réseaux qui accompagnent les collectivités dans l'introduction de produits bio locaux (méthodologie, conseils, formations,...) - des partenaires techniques (informatique, communication, gestion,...) qui permettent aux différents membres de se professionaliser dans leur coeur de métier. Sa mission : développer et proposer aux collectivités une offre bio prioritairement locale, complète, adaptée à la restauration collective, solidaire et accessible.

      Manger Bio Ici et Maintenant
      c/o La Forge collective
      8, rue Baudin
      26000 Valence

      06.80.40.72.33

      www.mbim.fr
    • Manger bio ici et maintenant

    • Miramap - Mouvement interrégional des AMAP

      Créé officiellement en février 2010, Miramap a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.

      Miramap
      58, rue Raulin
      69007 Lyon

      04 81 91 60 51

      www.miramap.org
    • Miramap - Mouvement interrégional des AMAP

    • Nature et Progrès

      Une fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie. Nature et Progrès gère ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne. Ils s’élaborent en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs. Nature et Progrès défend les systèmes participatifs de garantie, alternative à la certification par tiers, garants de l’approche solidaire qu’intègre le mouvement de la bio. Nature et Progrès édite également une revue bimestrielle du même nom et propose un large choix de livres sur l’agriculture bio sur son site Internet.

      Nature et Progrès
      13, boulevard Louis-Blanc
      30100 Alès

      04 66 91 21 94

      www.natureetprogres.org
    • Nature et Progrès

    • Réseau Cohérence

      L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne mais aussi au-delà, plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires. Le Réseau Cohérence montre une dynamique positive et mobilise les citoyens autour de nouveaux projets de territoires sur des valeurs de développement fait d’humanisme, d’écologie et d’une économie au service d’un mieux-vivre ensemble.

      Réseau Cohérence
      1, place Jules-Ferry
      56100 Lorient

      02 97 84 98 18

      www.reseau-coherence.org
    • Réseau Cohérence

    • Réseau Semences paysannes

      Le Réseau Semences aysannes est constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés. Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu'à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d'échange de semences et de plants.

      Réseau Semences paysannes
      3, avenue de la Gare
      47190 Aiguillon

      05 53 84 44 05

      www.semencespaysannes.org
    • Réseau Semences paysannes

    • Terre & Humanisme

      Créée en 1994 sous le nom des “Amis de Pierre Rabhi”, rebaptisée en 1999, l’association Terre et Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel. Partout dans le monde, les paysans et maraîchers affrontent les mêmes difficultés et relèvent les mêmes défis pour atteindre l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaire. En Afrique, en Palestine, en Colombie, en France et bientôt en Grèce,Terre et Humanisme participe à l atransmission des savoirs et savoir-faire agroécologique.

      Terre & Humanisme
      Mas de Beaulieu
      07230 Lablachère

      04 75 36 64 01

      www.terre-humanisme.org
    • Terre & Humanisme

    • Terre de Liens

      Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

      Terre de Liens
      10, rue Archinard
      26400 Crest

      09 70 20 31 00

      www.terredeliens.org
    • Terre de Liens

  • Cosmétique bio (2)
      Cosmébio

      Association professionnelle de la cosmétique naturelle,écologique et biologique. Elle fédère l'ensemble des acteurs de la filière et regroupe près de 400 adhérents à ce jour en France et à l'international. Depuis 2002, Cosmébio œuvre en faveur du développement d'une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte.

      Cosmébio
      Pôle Ineed
      Rovaltain TGV
      1, rue Marc-Seguin
      BP 11132 - Alixan
      26958 Valence Cedex 9

      www.cosmebio.org
    • Cosmébio

    • Slow Cosmétique

      La Mention Slow Cosmétique, c'est un peu comme une étoile au Guide Michelin. Certaines marques sont réellement slow dans leur formulation, mais pas tout à fait dans leur communication ou dans leurs prix. D'autres marques sont très slow au niveau du rapport qualité prix et de la fabrication, mais leurs formules sont encore parfois trop transformées. C'est ainsi que les bénévoles de l'Association attribuent 1, 2 ou 3 étoiles à chaque marque lauréate de la mention Slow Cosmétique. Le but ? Encourager la marque à progresser, et renseigner le plus fidèlement possible les consommateurs. Aisbl Slow Cosmétique.

      Slow Cosmétique
      rue de la Patrouille, 12
      B-7830 Silly
      Belgique

      03 62 27 53 20 (France)

      www.slow-cosmetique.org
    • Slow Cosmétique

  • Ecohabitat (8)
      Alter-Bâtir

      Alter-Bâtir est une coopérative d'activités et d'emploi (CAE) spécialisée dans l’écoconstruction. Une CAE rassemble des professionnels de métiers différents qui souhaitent développer leur propre activité tout en évoluant dans un cadre collectif et en bénéficiant d'un statut de salarié(e). Le cadre entrepreneurial de la CAE permet de tester, développer et pérenniser une activité économique en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée, pour "apprendre en faisant" le métier d'entrepreneur. Alter-Bâtir a reçu l'agrément entreprise solidaire du ministère du Travail.

      Alter-Bâtir
      11, rue de l’Escaut
      75019 Paris

      01 42 01 89 59

      www.alterbatir.fr
    • Alter-Bâtir

    • Bâtir sain

      Fondée en 1984 par trois architectes, l'association Bâtir sain est depuis toujours composée de professionnels et d’amateurs éclairés. Indépendante, elle est animée par une équipe d’experts dans le domaine de la construction et de l’architecture écologique. Son but est de sensibiliser à la construction saine et de promouvoir l’architecture écologique. L’association co-organise, depuis sa création en 2004, le salon Bâtir Ecologique, qui a lieu chaque année en septembre.

      Bâtir sain
      4, rue des Coteaux
      91370 Verrières-le-Buisson

      09 50 54 08 20

      www.batirsain.org
    • Bâtir sain

    • Ekopolis - Pôle francilien pour l'aménagement et la construction durables

      L'association Ekopolis a pour objet d'encourager le développement durable dans les champs de l'aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Ile-de-France dans cette optique. Elle propose, entre autres, un annuaire des professionnels de l'écohabitat.

      Ekopolis
      c/o CAUE 93
      2 bis, rue Pablo-Picasso
      93000 Bobigny

      01 48 32 40 80

      www.ekopolis.fr
    • Ekopolis - Pôle francilien pour l'aménagement et la construction durables

    • Interchanvre

      Interchanvre, l’Interprofession du chanvre, regroupe les acteurs agricoles et industriels du secteur, vous invitent à découvrir cette plante à « haute plus value environnementale ». Thèmes d'intervention: - Développement économique et ressources locales - Gestion durable de l'espace et environnement - Outils et méthodes

      Interchanvre
      20, rue Paul-Ligneul
      72000 Le Mans

      02.43.51.15.00

      http://www.interchanvre.com/
    • Interchanvre

    • Le Gabion

      Centre de formation professionnelle spécialisé en éco-construction et en restauration du bâtiment ancien. Il réalise également des chantiers pour les collectivités publiques et les associations. Stages courts et formations diplômantes.

      Association Le Gabion
      Domaine du Pont-Neuf
      05200 Embrun

      04 92 43 89 66

      gabionorg.free.fr
    • Le Gabion

    • Réseau Ecobâtir

      Le Réseau Ecobâtir rassemble des acteurs de la construction écologique qui s’engagent à respecter la charte du réseau qui s’articule autour de trois fondements : - l’environnement et la santé ; - les sociétés humaines et la nature des échanges économiques; - les cultures et les savoir-faire : respect des cultures constructives et des savoir-faire porteurs de sens. Peuvent être adhérents : fabricants de matériaux, revendeurs, architectes et maîtres d’œuvre, entreprises et artisans, usagers, représentants d’associations régionales ou de réseaux locaux.

      Liste et adresses des associations adhérentes sur le site du réseau Ecobâtir.

      site.reseau-ecobatir.org
    • Réseau Ecobâtir

    • Réseau français de la construction paille

      Le Réseau français de la construction paille, anciennement appelé « Les Compaillons », est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille. Elle réunit ses adhérents (particuliers, professionnels et associations/centres de formation) deux fois par an lors des rencontres nationales de la construction en paille dans des régions différentes. Elle édite également un bulletin d’annonces entre adhérents appelé « Les Paillettes ».

      SCM Lejeune
      28, avenue Léon-Blum
      31500 Toulouse

      09 74 74 82 30

      www.cncp-feuillette.fr
    • Réseau français de la construction paille

    • Syndicat des énergies renouvelables

      Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

      Syndicat des énergies renouvelables
      13-15, rue de la Baume
      75008 Paris

      01 48 78 05 60

      www.enr.fr
    • Syndicat des énergies renouvelables

  • Ecotourisme (4)
      ATD - Acteurs du tourisme durable

      Atypique et ambitieuse, l’association francophone des Acteurs du tourisme durable (ATD) a été créée fin 2011 par un collectif de journalistes français pour accompagner et soutenir les professionnels du tourisme engagés en matière de développement durable. Elle rassemble un large panel d’acteurs (territoires, voyagistes, hébergeurs, restaurateurs, consultants, fabricants, enseignants, journalistes, médias, associations, étudiants, chômeurs...) engagés dans une démarche de progrès.

      http://www.tourisme-durable.org/
    • ATD - Acteurs du tourisme durable

    • ATR - Agir pour un tourisme responsable

      ATR est né en 2004 de la réunion des principaux tour-opérateurs d’aventures qui souhaitaient améliorer l’impact de leur activité sur la planète et ses habitants. Puis, le cercle s’est élargi aux opérateurs thématiques, aux spécialistes des voyages sur mesure et plus largement aux voyagistes généralistes. L’association est composée à ce jour des principaux opérateurs de voyages engagés dans le tourisme responsable, de toute taille, de tout horizon, spécialistes ou non de types de voyages ou de destinations.

      ATR
      Chez Terres d’Aventure
      30, rue Saint Agustin
      75002 Paris 

      http://www.tourisme-responsable.org/
    • ATR - Agir pour un tourisme responsable

    • Ecovoyageurs

      Ecovoyageurs.com est une sélection de voyages respectueux des Hommes et de la Nature. Les voyageurs à la recherche d’expériences en immersion disposent ici d’offres de qualité, proposées par des acteurs reconnus qu’ils peuvent contacter directement et en toute confiance. Les critères de sélection des voyages Ecovoyageurs : le respect de l’environnement, l’échange et la solidarité, le savoir-faire et la transparence.

      http://www.ecovoyageurs.com/
    • Ecovoyageurs

    • VVE - Ecotourisme

      VVE Ecotourisme regroupe divers opérateurs de voyages sensibilisés au tourisme responsable, tous adhérents de l'Association des voyageurs et voyagistes écoresponsables. L'adhésion à l'association  est soumise à acceptation du comité d'administration de l'association, sur la base des critères établis par la Charte des voyagistes écoresponsables. Les voyages présentés par ces voyagistes sont le fruit de leur propre savoir-faire, et pensés dès leur conception de manière à respecter les principes de l'écotourisme. 

      https://www.vve-ecotourisme.com/
    • VVE - Ecotourisme

  • Environnement (18)
      Adéquations

      Créée en 2003, l'association Adéquations intervient dans le domaine du développement durable, de la solidarité internationale, des droits humains et de l’égalité des femmes et des hommes. Ses principales actions : - Mise à disposition du public d’un espace Internet de documentation et de débat d’idées. - Elaboration et diffusion d’outils pédagogiques, méthodologiques et d’aide à la décision sur les questions de développement humain durable, de solidarité internationale et de genre (égalité femmes-hommes). - Organisation et/ou participation à des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de formation sur ces questions.  - Missions d’expertise sur les enjeux développement durable - solidarité internationale - genre pour des pouvoirs publics, ONG et collectivités. - Facilitation et appui au développement des projets de membres et partenaires d’Adéquations.  - Partenariats associatifs et participation à des réseaux et des campagnes citoyennes collectives, notamment sur les thèmes touchant la protection de l’environnement, la santé, l’alimentation et l’agriculture durables, ainsi que la solidarité internationale et l’égalité des femmes et des hommes.     

      Adéquations
      c/o Maison des associations
      206, quai de Valmy
      75010 Paris 

      01 46 07 04 94

      www.adequations.org
    • Adéquations

    • Agir pour l'environnement

      Agir pour l'environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Fondée en février 1997 par une quinzaine de responsables associatifs, Agir pour l'environnement rassemble désormais plus de 15 000 signataires qui ont accepté de soutenir financièrement l'association en participant régulièrement aux campagnes de mobilisation citoyenne. Son but est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Agir pour l'Environnement a mené de nombreuses campagnes sur des thèmes aussi divers que le nucléaire, les OGM, les pesticides, les autoroutes, le bien-être animal, les grands projets inutiles, les antennes-relais de téléphonie mobile, l'agression publicitaire, la promotion de l'agriculture biologique, la défense des énergies renouvelables...

      Agir pour l'environnement
      2, rue du Nord
      75018 Paris

      01.40.31.02.37

      www.agirpourlenvironnement.org
    • Agir pour l'environnement

    • Ecologie sans frontière

      Ecologie sans frontière (ESF) est une ONG totalement indépendante des industriels, des pouvoirs publics et des mouvements politiques de tous bords. Spécialisée dans le lobbying écologique, elle a notamment été l’ONG initiatrice du Grenelle de l’environnement. Elle réunit des citoyens défenseurs de la vie sur Terre souhaitant œuvrer pour la protection de l’environnement. ESF concentre son action sur la participation aux différentes instances et forums gouvernementaux ; la création juridique ; le contentieux. ESF est également membre du Rassemblement pour la Planète, réseau d’ONG spécialisées en santé/environnement.

      Ecologie sans frontière (ESF)
      22, rue Boulard
      75014 Paris

      01 43 27 79 08

      www.ecologiesansfrontiere.fr
    • Ecologie sans frontière

    • FNE - France Nature Environnement

      France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

      France Nature Environnement
      81-83, boulevard Port-Royal
      75013 Paris

      01.44.08.02.50

      www.fne.asso.fr
    • FNE - France Nature Environnement

    • Fondation Humus

      Créée en 2011 par les membres de la famille Dumont, acteurs et promoteurs depuis 30 ans du développement de l’agriculture biologique, de l’éco-construction et des éco-médecines, la Fondation Humus a pour objets: - la protection de la biodiversité, des milieux de la faune et de la flore, l’homme restant au cœur des projets; - le soutien aux associations et acteurs engagés dans la protection de l’environnement et des écosystèmes en France et à l’étranger; - la contribution à la réflexion sur l’engagement de nos sociétés dans des modes de vie soutenables.

      Fondation Humus
      86, rue de Lille
      75007 Paris

      www.fondation-humus.com
    • Fondation Humus

    • Fondation Sciences citoyennes

      Créée en 2002, l'association se donne notamment pour objectifs : - L’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes. - La stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique, l’appui aux lanceurs d’alerte et le développement de controverses publiques et de « forums hybrides » sur les enjeux à forte technicité scientifique. - L’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques.

      Fondation Sciences citoyennes
      38, rue Saint-Sabin
      75011 Paris

      01 43 14 73 65

      www.sciencescitoyennes.org
    • Fondation Sciences citoyennes

    • FRAPNA - Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

      La FRAPNA  fédère 220 associations, regroupées en 8 FRAPNA départementales. Elle compte plus de 50 000 adhérents. Ses objectifs: - Défendre les « biens communs » : le vivant, l’eau, l’air, la terre. - Décréter l’état d’urgence environnemental et climatique. - Agir ensemble dans une nouvelle donne territoriale.

      Adresses départementales sur le site.

      www.frapna.org
    • FRAPNA - Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

    • Greenpeace France

      Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menacent l'environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires : changements climatiques, efficacité et sobriété énergétique, prolifération nucléaire, dégradation de la biodiversité dans les océans et les forêts, pollutions génétiques, dissémination des produits toxiques… Greenpeace compte près de trois millions d'adhérents et emploie 2 400 salariés à travers le monde. La méthode Greenpeace, c'est l'action pour informer sur les enjeux écologiques et faire pression sur les dirigeants.

      Greenpeace France
      13, rue d'Enghien
      75010 Paris

      01 80 96 96 96

      www.greenpeace.org/france
    • Greenpeace France

    • Humanité et Biodiversité

      Humanité et Biodiversité est une association reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature  par le ministère de l’Environnement. Depuis mars 2015, elle est présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, Hubert Reeves devenant président d'honneur. Héritière de la Ligue Roc, elle s’est attachée depuis 1976, à défendre la nature. Depuis 2012, avec ce nouveau nom et nos nouveaux statuts, elle affirme avec force son engagement pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

      Humanité et Biodiversité
      110, boulevard Saint-Germain
      75006 Paris

      01 43 36 04 72

      www.humanite-biodiversite.fr
    • Humanité et Biodiversité

    • Les Amis de la Terre

      Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux. En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale. Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagée en faveur de la justice sociale et environnementale, elle se mobilise et promeut la participation des citoyens aux prises de décisions publiques et mène des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international.

      Les Amis de la Terre France
      Mundo M
      47, avenue Pasteur
      93100 Montreuil

      01 48 51 32 22

      www.amisdelaterre.org
    • Les Amis de la Terre

    • Paysages de France

      Paysages de France a pour objectif d’empêcher (ou plus modestement, d’aider à empêcher !) que des pans entiers de nos paysages soient défigurés, saccagés et détruits. Cette association a acquis une grande expérience en matière de publicité extérieure et de lutte contre la pollution visuelle qu’elle engendre. Elle agit également dans des domaines divers tels que la pollution des paysages par les dépôts sauvages ou les aménagements divers non intégrés, ou encore par la valorisation des patrimoines paysagers.

      Paysages de France
      Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère
      5, place Bir-Hakeim
      38000 Grenoble

      04 76 03 23 75

      www.paysagesdefrance.org
    • Paysages de France

    • RAC-F - Réseau Action Climat France

      Le Réseau Action Climat – France (RAC-F) est une association loi de 1901 spécialisée sur le thème des changements climatiques fondée en 1996. Il est le représentant français du Climate Action Network International (CAN-I), réseau mondial de plus de 700 ONG dans 90 pays dont le but est d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat. Le Réseau Action Climat - France regroupe 16 organisations nationales de défense de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Il comprend également un collège d’associations locales et un collège d’adhérents individuels, impliqués personnellement ou professionnellement dans une thématique liée aux changements climatiques.

      RAC-F
      mundo-m
      47, avenue Pasteur
      93100 Montreuil

      www.rac-f.org
    • RAC-F - Réseau Action Climat France

    • REN - Réseau Ecole et Nature

      Le Réseau Ecole et Nature (REN) est une association française reconnue d'intérêt général et agréee jeunesse et éducation populaire. Elle met en relation un grand nombre d'acteurs de l'éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) afin de mieux travailler ensemble dans le sens d'un développement durable. Le REN est né en 1983, lorsque des enseignants, des animateurs, des responsables environnement de l’administration sensibles aux atteintes portées à la nature et ayant une pratique pédagogique dans le domaine de l’environnement, ont eu envie de mettre en commun leurs réflexions, leurs actions et leurs projets éducatifs.

      Réseau Ecole et Nature
      164, rue des Albatros
      34000 Montpellier

      04 67 06 18 70

      www.reseauecoleetnature.org
    • REN - Réseau Ecole et Nature

    • SNPN - Société nationale de protection de la nature

      La SNPN, association reconnue d’utilité publique, a pour but la mise en œuvre d’actions d’éducation et de protection de la nature, en France mais aussi dans le monde : - d’une part d’agir pour assurer un statut de conservation favorable à toutes les espèces animales et végétales, voire dans certains cas pour renforcer les populations d’espèces menacées; - d’autre part, d'œuvrer pour la mise en place d’un véritable réseau d’espaces protégés réglementairement afin d'assurer la préservation des espèces, face aux divers aménagements de toutes sortes menaçant leur habitat.

      Sciété nationale de protection de la nature
      9, rue Cels
      75014 Paris

      01 43 20 15 39

      http://www.snpn.com/
    • SNPN - Société nationale de protection de la nature

    • UICN - Union internationale pour la conservation de la nature

      Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la conservation de la nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 13 organismes publics, 41 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques. Par cette composition mixte, il est une plateforme unique de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité, associant également les collectivités locales et les entreprises. Le Comité français de l’UICN s’est fixé deux missions principales : répondre aux enjeux de la biodiversité en France et valoriser l’expertise française à l’international. 

      UICN
      Musée de l’Homme
      Pavillon d’About
      17, place du Trocadéro
      75016 Paris

      01 47 07 78 58

      www.uicn.fr
    • UICN - Union internationale pour la conservation de la nature

    • Unaf - Union nationale de l’apiculture française

      Structure syndicale professionnelle, représentant plus de 20 000 apiculteurs qu’ils soient professionnels, pluriactifs ou petits producteurs, les missions principales de l’Unaf consistent à : Défendre les intérêts économiques de la filière Protéger les abeilles Sensibiliser le grand public au rôle prépondérant de l’abeille Rassembler et représenter les apiculteurs Promouvoir les produits de la ruche et défendre leur qualité Initier et former de nouveaux apiculteurs Accueillir du public au siège à Paris De ces missions, découlent plusieurs actions concrètes au service de la filière : - combat contre les pestiicides tueurs d'abeilles; - combat contre les OGM; - lutte contre le frelon Vespa velutina; - organisations de congrès nationaux et européens; -  publication d’une revue mensuelle d’apiculture dynamique et diversifiée : Abeilles et Fleurs.

      Unaf
      26, rue des Tournelles
      75004 Paris

      www.unaf-apiculture.info
    • Unaf - Union nationale de l’apiculture française

    • WWF France

      Adepte d'une action fondée sur le dialogue et le respect de l'autre, le WWF oeuvre au quotidien pour construire un avenir où l'Homme vit en harmonie avec la nature. Sous l’impulsion de la navigatrice Isabelle Autissier, sa présidente depuis 2009, il agit concrètement pour préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte écologique. Parce qu'il est urgent aujourd'hui de mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète, le WWF France intervient à différents niveaux, de la sauvegarde des milieux naturels et de leurs espèces à la promotion de modes de vie durables, en passant par la formation des décideurs, l'accompagnement des entreprises vers un développement durable ou l'éducation des jeunes publics.  

      WWF France
      1, carrefour de Longchamp
      75016 Paris

      01 55 25 84 84

      www.wwf.fr
    • WWF France

    • Zero Waste France

      L’Association Zero Waste France a pour objet : - d'informer toutes les composantes de la société et, de manière générale, toute personne qui solliciterait sa compétence, sur la problématique des déchets - d'agir dans le but de prévenir et de réduire la quantité et la toxicité des déchets de toutes sortes - de militer en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement (notamment stockage, incinération, tri mécano-biologique…) - de promouvoir par tous moyens la démarche Zero Waste (zéro gaspillage et zéro déchet).  

      Zero Waste France
      18, boulevard Barbès
      75018 Paris

      01 55 78 28 60

      www.zerowastefrance.org/fr
    • Zero Waste France

  • Finances solidaires (6)
      Babyloan

      Créé en 2008, Babyloan est aujourd’hui le premiersite européen de prêt solidaire. Il permet aux internautes de prêter aux micro-entrepreneurs de leur choix, dans une quinzaine de pays, et les aider ainsi à développer leur propre activité de subsistance.

      ABC Microfinance
      14, impasse-Carnot
      92240 Malakoff

      01 71 16 21 25

      www.babyloan.org
    • Babyloan

    • Blue Bees

      Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui oeuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est-à-dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Blue Bees facilite la mise en relation entre les porteurs de projets innovants, les internautes, en leur offrant la possibilité de participer à la réalisation de projets vertueux en prêtant à partir de 20 euros, et donnant à partir de 5 euros, les opérateurs de terrain (bureau d’étude, associations, ONG, entreprises de commerce équitable, fonds d’investissement, etc.).

      BLUE PROJECT SAS
      46, rue Cardinet
      75017 Paris 

      01 84 62 00 17

      www.bluebees.fr
    • Blue Bees

    • Energie partagée

      Energie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.

      Energie partagée
      16-18, quai de la Loire
      75019 Paris

      01 80 18 92 21

      www.energie-partagee.org
    • Energie partagée

    • Finansol

      Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée. Ses actions contribuent, notamment à travers la promotion du label Finansol, à faire connaître les différents produits d’épargne solidaire disponibles. Ces placements permettent de faire fructifier son argent tout en soutenant l’accès à l‘emploi et au logement pour les personnes qui en sont exclues, le développement d’activités écologiques avec l’agriculture biologique et les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat dans les pays en développement…

      Finansol
      34 bis, rue Vignon
      75009 Paris

      01 53 36 80 60

      www.finansol.org
    • Finansol

    • Forest finance

      Le groupe allemand Forest finance possède une longue expérience dans le domaine de l'économie forestière, le développement et la distribution de produits d'investissements forestiers écologiques. Forest finance replante depuis le milieu des années 90 des forêts mixtes organiques au Panama. Son objectif est de créer de la valeur via des forêts certifiées répondant à des critères environnementaux stricts. Ses plus de 17 000 clients ont désormais le choix parmi une gamme de produits, tous basés sur le reboisement écologique avec différents niveaux de rendement. Grâce au LivretArbre, il est désormais possible d'investir, grâce à des versements mensualisés, dans une ressource renouvelable et responsable. Forest finance propose une gamme de produits forestiers complète et des services liés aux forêts écologiques.

      Forest finance
      Favars
      Lavernhe
      12150 Séverac-d'Aveyron

      05 65 78 40 33

      www.forestfinance.de/fr
    • Forest finance

    • La NEF

      La Nef, société financière (sous la forme de coopérative de loi 1947), offre aux épargnants, particuliers et professionnels, la possibilité d’exercer leur responsabilité sur leur argent en leur permettant de l’orienter vers des solutions de financement adaptées à tout projet économique porteur de sens et d’intérêt général. En effet, depuis 1978, la Nef a su développer une véritable expertise du financement des filières bio, du commerce équitable, des énergies renouvelables ou encore de l’insertion par l’activité économique. Particulièrement orientée vers l’innovation sociale et environnementale, elle soutient fortement la création d’activités et accompagne les nouvelles formes d’entreprendre fondées sur les circuits courts et sur la participation citoyenne.  

      4 délégations : Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.
      Adresses sur le site "Vie coopérative" puis "Contactez-nous".

      04 81 65 00 00

      www.lanef.com
    • La NEF

  • Heure solaire (2)
      ACHED - Association contre l'heure d'été double

      L'ACHED demande expressément au gouvernement français de réduire tout de suite l'avancement exceptionnel de l'heure légale du pays, en adoptant de préférence l'heure fixe GMT + 1. Cependant, dans la mesure où les responsables refuseraient d'abandonner les changements d'heure avant les autres partenaires européens, il serait nécessaire d'adopter rapidement l'heure d'été « simple », c'est-à-dire GMT en « hiver » et GMT + 1 en « été », comme solution d'attente. Ce système constituerait une réelle amélioration par rapport à la situation actuelle. Son introduction ne pourrait que faciliter un examen objectif du problème des heures d'été dans l'ensemble de l'UE.

      ACHED
      14, avenue de Saint-Germain
      78160 Marly-le-Roi

      01 39 58 00 91

      www.heure-ete.net
    • ACHED - Association contre l'heure d'été double

    • La Méridienne

      L'association La Méridienne regroupe les citoyens qui n'acceptent pas le régime horaire, d'un autre âge, que l'on nous impose depuis plus de 30 ans, à savoir 'une heure dite d'été' en avance de +2h sur le soleil et 'une heure dite d'hiver' en avance de +1 h , en raison de leurs multiples effets pervers avérés. La Méridienne demande instamment à l'Etat français, seul responsable du choix de l'heure légale, de respecter le système des Temps Universels Coordonnés, en rétablissant, comme heure légale dans notre pays, l'heure normale GMT, soit: l'heure solaire moyenne de notre fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest.

      La Méridienne
      BP 831
      26008 Valence Cedex

      06.31.37.04.97

      lameridienne.over-blog.org
    • La Méridienne

  • Mouvements philosophiques et/ou de santé (7)
      AKF - Association Kousmine française 

      L’Association Kousmine française (AKF), association d’usagers de la méthode Kousmine, a pour but de diffuser et faire partager les connaissances nutritionnelles et d’hygiène de vie préconisées par la doctoresse suisse Catherine Kousmine.

      Association Kousmine française 
      BP 33
      21130 Auxonne

      03 80 79 07 46

      www.kousmine.fr
    • AKF - Association Kousmine française 

    • Association Jean Seignalet

      Mis au point en 1985 par le Dr Jean Seignalet, le régime Seignalet est d'abord un régime santé qui vise à soigner. Il prône une alimentation diversifiée et la plus proche possible de celle de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs. C'est pourquoi on le nomme parfois régime ancestral. Il est aussi connu sous le nom de « régime hypotoxique ».

      www.seignalet.fr
    • Association Jean Seignalet

    • AVF - Association végétarienne de France

      Fondée en 1995 sous le nom d’Alliance végétarienne, elle a pris le nom d’Association végétarienne de France en 2008. Sans but lucratif, strictement laïque et non politique, elle est la principale structure en France qui œuvre pour la promotion du végétarisme, de l’alimentation végétarienne et végétalienne. Sur le terrain, elle s’appuie sur une cinquantaine dedélégations départementales.

      Association végétarienne de France
      84, rue d’Hauteville
      75010 Paris

      www.vegetarisme.fr
    • AVF - Association végétarienne de France

    • CIMO - Centre international macrobiotique Ohsawa

      Le Centre international macrobiotique Ohsawa (CIMO) a été créé en 1980 par Françoise Rivière avec une quinzaine d’autres membres fondateurs. Françoise Rivière était une des élèves de Georges Ohsawa, tout comme René Levy (www.cuisine-et-sante.com) en France, Michio Kushi (www.kushiinstitute.org) et Herman Aihara aux Etats-Unis, Jacques Skalka en Belgique, Tomio Kikuchi au Brésil, et bien d’autres. Le but du CIMO a pour buts l’enseignement, la diffusion et la pratique de la philosophie d’Extrême Orient, selon le professeur Georges Ohsawa.  

      CIMO
      8, rue Rochebrune
      75011 Paris

      01.48.05.91.35 ou 01.77.12.93.81

      www.cimo8rochebrune.fr/category/presentation
    • CIMO - Centre international macrobiotique Ohsawa

    • Cuisine et santé

      Fondé par René Levy, élève de la première heure de Georges Ohsawa, le centre Cuisine et Santé propose des séjours de ressourcement avec cours quotidiens, pratiques et philosophiques, sur les principes de la macrobiotique.

      Cuisine et Santé
      Pont de Valentine
      31800 Saint-Gaudens

      05 61 89 75 14

      www.cuisine-et-sante.com
    • Cuisine et santé

    • Institut hildegardien

      Le centre propose de nombreuses activités (séjours, formations pour profesionels de santé, stages) autour de l'approche authentique d'Hildegarde de Bingen. Actuellement, ses écrits trouvent un écho favorable auprès des scientifiques et de plus en plus auprès du grand public ! Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse allemande du 12e siècle, a en effet transmis un savoir universel, toujours actuel, aussi bien dans le domaine des plantes et de l'alimentation que dans la musique, elle a écrit sur de nombreux thèmes.

      Institut hildegardien
      Espace Jules-Verne
      10, rue Joseph-Le-Brix - Bât. C
      56890 Saint-Avé

      02 97 62 85 81

      www.institut-hildegardien.com
    • Institut hildegardien

    • Société anthroposophique de France

      Initiée par le philosophe allemand Rudolf Steiner dans les années 20, cette conception du monde offre librement des pistes de réflexion et de travail qui s'appuient sur le dynamisme de la raison humaine contemporaine et s'ouvrent à la connaissance du monde spirituel. L’anthroposophie se veut une approche globale qui touche autant l’agriculture (agriculture biodynamique), l’éducation (écoles Steiner-Waldorf), la santé (médecine anthroposophique), les arts (eurythmie) ou encore la jeunesse (foyer Michael).

      Société anthroposophique de France
      2 et 4, rue de la Grande-Chaumière
      75006 Paris

      01 43 26 09 94

      www.anthroposophie.fr
    • Société anthroposophique de France

  • Nucléaire / radioactivité (5)
      Criirad – Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité

      La Criirad – Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La Criirad possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la Criirad existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents. Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.

      Criirad
      29, cours Manuel-de-Falla
      26000 Valence

      04 75 41 82 50

      www.criirad.org
    • Criirad – Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité

    • Les Enfants de Tchernobyl

      Peu après la catastrophe du 26 avril 1986, une association, dont le nom fait référence aux victimes de cette explosion, est née en Alsace Ses membres accueillent chaque année environ 200 enfants qui passent, pour la plupart, 3 semaines de vacances en Alsace et dans les départements limitrophes (25, 70, 88, 90). Ces enfants sont issus de familles défavorisées et habitent les régions d’Ukraine et de Russie, touchées par les retombées de la catastrophe... En complément de l’accueil d’enfants, un certain nombre d’actions humanitaires sont organisées vers ces familles, ainsi que vers des structures dans les zones concernées des 3 pays les plus touchées : Ukraine, Russie et Bélarus... L’association organise également des manifestations destinées à sensibiliser l’opinion sur le drame de Tchernobyl.

      Les Enfants de Tchernobyl
      Résidence « Les Provinces »
      1A, rue de Lorraine
      68840 Pulversheim

      06-73-15-15-81

      www.lesenfantsdetchernobyl.fr
    • Les Enfants de Tchernobyl

    • MCCA - Mouvement contre le crime atomique

      Le Mouvement contre le crime atomique (MCCA) - Arrêt Immédiat du nucléaire est la nouvelle dynamique antinucléaire de niveau national et international. De plusieurs régions de France des individus et des collectifs antinucléaires qui refusent d'accompagner ce système mortifère se rassemblent contre le crime atomique et pour l'arrêt immédiat, définitif et sans aucune condition, du nucléaire « civil » et « militaire ».

      www.mcca-ain.org
    • MCCA - Mouvement contre le crime atomique

    • Observatoire du nucléaire

      Organisme associatif indépendant de surveillance de l'industrie nucléaire.

      Observatoire du nucléaire
      12, rue des Pommiers
      33490 Saint-Macaire

      09.82.37.26.54

      www.observatoire-du-nucleaire.org
    • Observatoire du nucléaire

    • RSN - Réseau Sortir du nucléaire

      Le Réseau Sortir du nucléaire a un but majeur : sortir la France du nucléaire civil et militaire. Depuis son origine, l’association a connu une impressionnante "montée en puissance" dans le but de rassembler le plus largement possible. Plus de 930 associations et de 60 000 individus sont aujourd’hui signataires de la charte ! Au fil du temps, le Réseau "Sortir du nucléaire" est devenu une référence incontournable. Il permet d’ancrer résolument et visiblement la parole antinucléaire dans le paysage énergétique français.​

      Réseau Sortir du nucléaire
      9, rue Dumenge
      69317 Lyon Cedex 04

      04 78 28 29 22

      www.sortirdunucleaire.org
    • RSN - Réseau Sortir du nucléaire

  • OGM (2)
      Criigen - Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique

      Le Criigen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique) est un groupe unique et international d'experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques sur la santé humaine, animale, et des écosystèmes concernant l’utilisation du génie génétique et des xénobiotiques issus de la chimie industrielle. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies, de l’agrochimie et promeut les contre-expertises. Il évalue aussi les alternatives potentielles et encourage le développement d'une hygiène chimique pour améliorer la santé publique.

      Criigen
      BP 15101
      14079 Caen Cedex 5

      02 31 56 56 84

      www.criigen.org
    • Criigen - Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique

    • Inf'OGM

      Association loi de 1901, Inf'OGM est une veille citoyenne qui décrypte l'actualité mondiale et propose un service unique d'information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences. Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et accessible à tout public. Inf'OGM se donne l'objectif d'œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM. 

      Inf'OGM
      Mundo M
      47, avenue Pasteur
      93100 Montreuil

      01 48 51 65 40

      www.infogm.org
    • Inf'OGM

  • Ondes (5)
      Criirem - Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants

      Le Criirem - Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants -  se propose de répondre à vos interrogations, émettre des avis scientifiques, accompagner et conseiller les riverains, les élus, les institutions et les entreprises dans des démarches préventives en matière de pollution électromagnétiques : antennes-relais, téléphone mobile, lignes et transformateurs, compteurs Linky, électrosensibilité...

      Criirem
      19-21, rue Thalès-de-Milet
      72000 Le Mans

      02 43 21 18 69

      www.criirem.org
    • Criirem - Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants

    • Electrosensibles de France

      Créé en 2008 par des victimes d’électrohypersensibilité, le collectif des Electrosensibles de France a pour objectifs la reconnaissance et la défense des personnes atteintes d’hypersensibilité électromagnétique. Il œuvre pour l’amélioration de la connaissance de cette maladie environnementale sur les plans scientifique, médical, social et sociétal, pour sa prise en charge et sa prévention par les acteurs de la santé et du handicap, pour l’information des personnes atteintes et de leur entourage concernant la défense de leurs droits, et pour le développement de l’entraide. Le collectif est le référent pour les questions d’EHS au sein de Priartem, première association créée à l’échelon national en 2000 pour faire émerger la question des risques des radiofréquences sur la santé et l’environnement. Electrosensibles de France est membre fondatrice de l’Alliance des Maladies Environnementales Emergentes (AM2E), créée le 16 octobre 2014, à l’occasion du colloque international organisé à l’Assemblée nationale « Crise sanitaire des maladies chroniques – les maladies environnementales émergentes nous alertent ».

      Collectif des Electrosensibles de France
      c/o Priartem
      Cour de la Ferme-Saint-Lazare
      75010 Paris

      01 42 47 81 54 (association Priartem)

      www.electrosensible.org
    • Electrosensibles de France

    • Next-Up

      Infos et actualités en ligne sur le compteur Linky, les lignes à haute tension, les micro-ondes et le nucléaire.

      Next-Up Organisation
      13, rue Carnot
      26400 Crest

      www.next-up.org
    • Next-Up

    • Priartem

      Créée en octobre 2000, Priartem ( Pour rassembler, informer et agir sur les risques liés aux technologies alectroMagnétique) a pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a été la première association, au niveau national, à faire émerger ce problème. Elle a élargi son champ de préoccupation en 2004 à l’ensemble des technologies de télécommunications sans fil, téléphones portables, wifi, wimax….

      Priartem
      5, cour de la Ferme-Saint-Lazare
      75010 Paris

      01 42 47 81 54

      www.priartem.fr
    • Priartem

    • Robin des toits

      Associaton nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil : téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, téléphones sans fil DECT, Bluetooth, compteurs Linky. Information du public (santé), alertes, actions juridiques auprès des pouvoirs publics...

      Robin des toits
      33, rue d'Amsterdam
      75008 Paris

      01.47.00.96.33

      www.robindestoits.org
    • Robin des toits

  • Protection animale (14)
      Alliance anticorrida

      L'Alliance anticorrida,  association fondée en mai 1994 à Nîmes, œuvre pour l'abolition des corridas, la suppression des blessures et mutilations infligées aux animaux utilisés au cours de spectacles taurins, et la protection des mineurs. Elle met en œuvre des recours juridiques contre toute activité tauromachique contraire à la législation en vigueur. Parallèlement, elle conduit un travail d'information avec la publication de revues quadrimestrielles et l'édition d'ouvrages. En saison estivale, elle mène des campagnes d'affichage 4x3 dans les grandes agglomérations et fait défiler des banderoles aérotractées sur le littoral méditerranéen.

      Alliance anticorrida
      BP 77023
      30910 Nîmes Cedex 2

      04 66 64 22 97

      www.allianceanticorrida.fr
    • Alliance anticorrida

    • Antidote Europe

      Antidote Europe, comité scientifique pour une science responsable, œuvre pour une meilleure prévention en matière de santé humaine, informe sur le danger d’utiliser les données issues de l’expérimentation animale, et fait la promotion de méthodes plus modernes et plus fiables, notamment dans son domaine d’expertise qu’est la toxicologie.

      Antidote Europe
      25, rue Jacques-Callot
      66000 Perpignan

      04 68 80 53 32

      www.antidote-europe.org
    • Antidote Europe

    • ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages

      L’ASPAS est une organisation non gouvernementale (ONG) 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action. Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus, réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Elle demande l’arrêt de la chasse le dimanche, réhabilite les animaux dits « nuisibles », protège les oiseaux migrateurs vis-à-vis de la chasse, etc.

      ASPAS
      BP 505
      26401 Crest Cedex

      04 75 25 10 00 du lundi au jeudi (en matinée le vendredi)

      www.aspas-nature.org
    • ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages

    • Bloom France

      Bloom est entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Sa mission est d’œuvrer pour le bien commun en mettant en œuvre un pacte durable entre l’homme et la mer. Ses objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. Ses priorités sont de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience tout en cherchant à favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.

      Bloom France
      77, rue du Faubourg Saint-Denis
      75010 Paris

      09.81.46.33.70

      www.bloomassociation.org
    • Bloom France

    • CRAC Europe - Comité radicalement anticorrida

      Créé en 1991, le Comité radicalement anticorrida (CRAC) est la plus ancienne association française dans cette lutte si difficile et spécifique. Comme tous les combats, la lutte contre la torture tauromachique a évolué au fil du temps. Repris en 2002 par une nouvelle équipe, le CRAC, de « réformiste », est devenu « radical », prenant conscience qu’une seule voie était possible et acceptable : l’abolition pure et simple, à terme, de cette pratique barbare. Au sein de ce combat, le CRAC met notamment l’accent sur la protection de l’enfance et sur l’aspect supranational de la lutte. Ainsi son action tend à se développer au niveau européen et, fin 2007, le CRAC Europe, régi par la loi de 1908 pour plus de souplesse, voit le jour.

      CRAC Europe
      BP 10244
      30105 Alès Cedex

      06 75 90 11 93

      www.anticorrida.com/crac-europe
    • CRAC Europe - Comité radicalement anticorrida

    • FLAC - Fédération des luttes pour l'abolition des corridas

      Dans le cadre général de la lutte contre la violence, la FLAC se positionne contre les violences générées à l’encontre des enfants, des hommes et des animaux dans les arènes (corridas, novilladas…) et lors de réunions privées (écoles de tauromachie, tientas, etc.) Elle est un outil d’information, de formation, de coordination et d’initiation d’actions fédératives pour faire travailler ensemble les associations de protection animale. Ce moyen est un outil commun des associations pour agir efficacement contre un lobby taurin puissant et organisé.

      FLAC
      BP 49
      34300 Agde

      06 23 94 84 83

      www.flac-anticorrida.org
    • FLAC - Fédération des luttes pour l'abolition des corridas

    • Kalaweit

      L’association Kalaweit a été fondée en France en 1997. Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie. C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.  En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.  Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra. Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes d’ici à 2030, et avec elles, leur faune et leur flore uniques…

      Kalaweit
      69, rue Mouffetard
      75005 Paris

      07 86 01 18 87

      www.kalaweit.org
    • Kalaweit

    • L214 Ethique & Animaux

      L214 Ethique & Animaux est une association tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage. L'association articule son travail sur 3 axes complémentaires : - Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. - Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives; - Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

      L214 Ethique & Animaux
      c/o Locaux Motiv'
      10 bis ,rue Jangot
      69007 Lyon

      09 83 67 13 29

      www.l214.com
    • L214 Ethique & Animaux

    • LPO - Ligue pour la protection des oiseaux

      Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 42 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d'adhérents dans le monde). La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole.

      LPO France
      8, rue du Docteur-Pujos
      CS 90263
      17305 Rochefort Cedex

      05.46.82.12.34

      www.lpo.fr
    • LPO - Ligue pour la protection des oiseaux

    • OABA - Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs

      L’OABA œuvre depuis plus de 50 ans pour la protection des animaux d’élevage. Son équipe de délégués enquêteurs intervient sur tout le territoire pour visiter et contrôler les élevages, les marchés, les transports et les abattoirs. L’OABA intervient pour le sauvetage de bêtes maltraitées et assure l’hébergement de nombreux animaux dont la garde lui est confiée. Elle engage de nombreuses procédures judiciaires contre les auteurs de mauvais traitements aux animaux d’élevage. L’OABA participe à des actions de communication dans les médias pour faire évoluer les mentalités et faire modifier les législations dans le respect du bien-être des animaux.  

      OABA
      10, place Léon-Blum
      75011 Paris

      01 43 79 46 46

      www.oaba.fr
    • OABA - Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs

    • One Voice

      Fondée en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sensibles, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

      One Voice
      1, A place des Orphelins
      67000 Strasbourg 

      03 88 35 67 30

      www.one-voice.fr/
    • One Voice

    • Pro Anima

      Créé en 1989, Pro Anima (du latin " Pour la Vie, le Souffle ") est avant tout un comité scientifique. L'association est libre de toute sujétion politique, philosophique, confessionnelle ou autre. Pro Anima se propose de valoriser les progrès scientifiques participant à une recherche hors expérimentation animale. À partir de considérations scientifiques et logiques en premier lieu, Pro Anima a identifié de longue date le recours aux modèles animaux, pour l'évaluation de la toxicité chez l'homme ou pour la recherche biomédicale, comme une cause de dysfonctionnements de notre recherche.

      Pro Anima
      84, rue Blanche
      75009 Paris

      01 45 63 10 89

      www.proanima.fr
    • Pro Anima

    • SFEPM - Société française pour l'étude et la protection des mammifères

      La SFEPM est un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d'autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle.

      SFEPM
      19, allée René-Ménard
      18000 Bourges 

      02 48 70 40 03

      www.sfepm.org
    • SFEPM - Société française pour l'étude et la protection des mammifères

    • WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme 

      WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme a été créée afin d’œuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage). L’association a pour but : - de soutenir et encourager les initiatives d’éleveurs, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution qui contribuent à améliorer le bien-être des animaux en élevage (signes officiels de qualité, agriculture biologique...) ; - de promouvoir la diffusion de l’état des connaissances en biologie, physiologie et éthologie des animaux de ferme selon leur espèce, dans le cadre d’une approche documentaire et scientifique vérifiée, et notamment auprès du public scolaire ; - de favoriser une meilleure connaissance des lois de protection animale auprès des professionnels et du grand public, et de veiller à la bonne application de la réglementation, en apportant notamment son concours et son expertise aux forces de l’ordre et aux différents services de l’Etat concernés ; - d’œuvrer pour faire évoluer la réglementation française et européenne qui protège les animaux ; - de favoriser les soins et l’hébergement aux animaux d’élevage victimes de mauvais traitements ou d’actes de cruauté, en tant qu’intermédiaire ou dans ses propres structures d’accueil.

      WELFARM
      176, avenue André-Malraux
      BP 80242
      57006 Metz Cedex 1

      03 87 36 46 05

      www.pmaf.org
    • WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme 

  • Santé environnementale (6)
      ASEF - Association santé environnement France

      L'Association santé environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kinés...) en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement: qualité de l'air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans sa démarche d'information, l'ASEF réalise des études, des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides bio-thématiques et repertorie toute l'actu santé-environnement sur son site internet.

      ASEF
      Europôle de l’Arbois
      Bâtiment Laennec
      Avenue Louis-Philibert
      13100 Aix-en-Provence

      04 88 05 36 15 - lundi, mardi, mercredi et vendredi entre 9 h et 12 h

      www.asef-asso.fr
    • ASEF - Association santé environnement France

    • AVICENN - Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies

      AVICENN, association d’intérêt général, exerce une veille citoyenne et propose une information transversale et indépendante sur les enjeux sociétaux soulevés par les nanotechnologies, via deux sites Internet : http://veillenanos.fr propose des documents d’information produits par l’équipe d’AVICENN : articles d’actualité, fiches synthétiques, agenda des événements nano – régulièrement mis à jour et complétés – ainsi qu’une lettre VeilleNanos au format pdf. http://wikinanos.fr compile d’autres informations repérées en ligne, en provenance de sources extérieures et variées.

      Maison des associations du 11e
      Boîte n° 69
      8, rue Général-Renault
      75011 Paris

      http://avicenn.fr
    • AVICENN - Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies

    • Générations futures

      L’association a pour objet d’agir, par tous moyens légaux, tant localement qu’à l’échelle nationale ou internationale, pour la défense de l’environnement et de la santé, en particulier dans les domaines suivants : - les conséquences négatives de l’agriculture ou de toute autre activité humaine utilisant les produits phytosanitaires et les engrais de synthèse ; - les conséquences négatives de l’agriculture ayant recours à l’utilisation d’OGM ; - les risques de certaines formes de conservation des aliments par irradiation; - les dangers liés aux autres substances chimiques ; la production excessive de déchets ; - et tout autre domaine entrant dans les problématiques environnement/santé.

      Générations futures
      179, rue Lafayette
      75010 Paris

      01 45 79 07 59

      www.generations-futures.fr
    • Générations futures

    • Réseau environnement santé

      Le Réseau environnement santé (RES) a pour objectif de mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Pour l’association, la santé environnementale est la réponse à la crise sanitaire. Le RES est à l’origine de l’interdiction du bisphénol A et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

      Réseau environnement santé
      chez Mundo Etic
      47, avenue Pasteur
      93100 Montreuil

      01 80 89 58 37

      http://www.reseau-environnement-sante.fr/
    • Réseau environnement santé

    • RESPIRE - Association nationale pour la prévention et l'amélioration de la qualité de l'air

      RESPIRE, Association nationale pour la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air, est une association de citoyens, fondée en février 2011, dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air. Elle s’est spécialisée sur la compréhension des enjeux liés à la pollution de l’air en France et en Europe, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux et sanitaires. Elle s’appuie sur les données scientifiques et publiques existantes ainsi que sur les réglementations pour informer, communiquer, développer des outils techniques et construire son plaidoyer.

      RESPIRE
      52, avenue de Flandre
      75019 Paris

      09 52 21 51 31

      http://www.respire-asso.org/
    • RESPIRE - Association nationale pour la prévention et l'amélioration de la qualité de l'air

    • WECF France - Women in Europe for a Common Future

      Fondé en 1994 dans la dynamique du premier Sommet de la Terre de Rio,   WECF est un réseau de 150 organisations féminines et environnementales, qui agit pour construire avec les femmes un monde juste, sain et durable. Thèmes d'intervention : énergie et climat, environnement et santé, eau et assainissement, agriculture et biodiversité, parité.

      WECF France
      Cité de la Solidarité Internationale
      13, avenue Emile-Zola
      74100 Annemasse

      04 50-83 48 10

      www.wecf.eu/francais
    • WECF France - Women in Europe for a Common Future

  • Santé naturelle (9)
      ALIS - Association liberté information santé

      ALIS diffuse une information scientifique, médicale et juridique sur tout le domaine de la vaccination. Par cette documentation, ALIS permet à ses adhérents d'acquérir un autre regard sur la problématique des vaccinations, de mieux connaître leurs droits et de les faire respecter. ALIS édite la revue "Le courrier d'ALIS", propose un service librairie, participe à certaines foires et salons, donne des conférences. Ses objectifs : - obtenir la liberté vaccinale en France ; - réclamer aux pouvoirs publics l'abrogation de tous les textes législatifs et réglementaires rendant obligatoires certains vaccins ; - à défaut d'obtenir la liberté vaccinale, obtenir une clause de conscience ; - obtenir le strict respect de la loi et dénoncer les abus régulièrement pratiqués par le pouvoir médical et l'administration; - faire obtenir réparation du préjudice subi par tout adhérent victime de pratiques médicales obligatoires ou exigées abusivement par une autorité française ; - au plan international, créer ou développer des liens avec les associations de différents pays en vue d'échanges et d'actions communes.

      ALIS
      BP 20
      01290 Pont-de-Veyle

      03 85 38 61 81

      www.alis-france.com
    • ALIS - Association liberté information santé

    • ARH - Association pour le renouveau de l'herboristerie

      Ecole d'enseignement de l'herboristerie débouchant sur les métiers suivants : - agriculteur biologique, paysan-cueilleur - fabricant de cosmétiques et d’arômes - fabricant de tisanes et de teintures végétales - guide botanique, éducateur nature - conseiller en herboristerie et nutrition - cuisine végétale, bar à tisanes - magasin biologique, librairie botanique - dessinateur, éditeur, journaliste nature. Enseignement à distance (cours supérieur par correspondance en 2 ans avec délivrance d’une attestation de compétence); stages pratiques de courte durée dispensés par des professionnels.

      ARH
      4, avenue de l’Europe-Unie
      BP 235
      07002 Privas Cedex

      04 75 64 90 14

      www.arh-herboristerie.org
    • ARH - Association pour le renouveau de l'herboristerie

    • ASPRO-PNPP - Association pour la promotion des produits naturels peu préoccupants

      L’ASPRO-PNPP regroupe des associations, des journalistes, des écrivains, des chercheurs, des entreprises, des agriculteurs, des jardiniers, de simples consommateurs, des collectivités locales. Ses objectifs: - fédérer la recherche, la capitalisation et la mutualisation d’informations, scientifiques ou non, sur les produits naturels en tant qu’alternatives aux pratiques conventionnelles; - concourir à leur reconnaissance officielle, par les autorités de tutelle, en tant que produits naturels dits « peu préoccupants »; - promouvoir et développer ces produits tant dans leur emploi par les professionnels que par les jardiniers amateurs; - participer au développement de pratiques culturales plus respectueuses des êtes humains et de leur environnement.

      ASPRO PNPP
      19, Montbreger
      23000 Saint-Laurent

      05 55 41 68 81 - 05 53 05 28 44 - 06 13 92 50 22

      www.aspro-pnpp.org
    • ASPRO-PNPP - Association pour la promotion des produits naturels peu préoccupants

    • Association pour une fondation santé durable

      Ayant pour objet la diffusion d’informations et de programmes éducatifs sur la santé durable à destination de tous publics, cette association est particulièrement axée sur l’enfance, la prévention du vieillissement et des maladies d’origine environnementale.

      Association Fondation pour la santé durable
      5, rue Hanneloup
      BP 80413
      49104 Angers Cedex 02

      www.fondation-sante-durable.fr
    • Association pour une fondation santé durable

    • FENA - Fédération française des écoles de  naturopathie 

      Créée le 5 novembre 1985, la Fédération française des écoles de naturopathie (FENA, ex-FENAHMAN) se veut aujourd’hui une référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France. Elle est avec l'OMNES la structure nationale représentative de la naturopathie auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics nationaux. La FENA est affiliée à la WNF - World Naturopathic Federation.

      FENA
      202, rue de la Croix-Nivert
      75015 Paris

      06 61 64 24 00

      www.fenahman.eu
    • FENA - Fédération française des écoles de  naturopathie 

    • IPSN - Institut pour la protection de la santé naturelle

      L’Institut pour la protection de la santé naturelle est une association qui réunit 700 000 sympathisants sur Internet. Son action pour défendre et promouvoir la santé naturelle se fait à travers des actions militantes (pétitions), de l’information (newsletter, sites Internet, réseaux sociaux), des actions de terrains (conférences, congrès, formations). L'IPSN organise chaque année le Congrès international de santé naturelle (www.congresipsn.eu).

      Institut pour la protection de la santé naturelle
      21, rue de Clichy
      75009 Paris

      01.85.01.12.00

      www.ipsn.eu
    • IPSN - Institut pour la protection de la santé naturelle

    • LNPLV - Ligue nationale pour la liberté des vaccinations

      Fondée en 1954, cette association a pour objet : - de réclamer par les voies légales l’abrogation de toutes les lois, ordonnances, règlements… rendant obligatoires des vaccinations et inoculations quelles qu’elles soient, à quelque âge et pour quelque cause que ce soit, de façon à rétablir en France la liberté complète des vaccinations ; - plus généralement pour tout individu le droit de s’en rapporter pour lui et ses enfants à l’avis du médecin qu’il aura librement choisi et en qui il aura placé sa confiance ; et, pour ce médecin, en vertu de son titre et de son diplôme, le droit de choisir librement les méthodes préventives et curatives qu’il entend adopter et, avec l’accord du patient, le droit de les appliquer dans l’exercice de sa profession ; - d’exiger que tous les accidents consécutifs aux vaccinations obligatoires soient l’objet d’une indemnisation de la part de l’Etat, alors même que les dites vaccinations auraient été pratiquées par le médecin choisi par les intéressés, en clientèle privée.

      LNPLV
      3, impasse du Miracle
      74650 Chavanod

      04 50 10 12 09

      www.infovaccin.fr
    • LNPLV - Ligue nationale pour la liberté des vaccinations

    • NAMD - Association Non au mercure dentaire

      Les missions de l'association: - alerte sur les précautions indispensables lors de travaux dentaires sur amalgame ; - information, basée sur des publications scientifiques, concernant les risques liés au mercure des amalgames et aux autres métaux dentaires toxiques ; - action auprès des autorités françaises et européennes pour qu’elles mettent en place des tests de toxicité dans le cadre d’une autorisation de mise sur le marché pour tous les matériaux dentaires ; - promotion de recherches indépendantes et d’une pluralité de l’expertise dans ce domaine ; - obtention de la reconnaissance des intoxications mercurielles d’origine dentaire, et de l’utilisation demarqueurs pertinents dans le diagnostic ; - obtention de prises en charge médicales adaptées comprenant, entre autres, la chélation du mercure au lieu d’une psychiatrisation des malades ; - obtention de l’interdiction de l’utilisation de l’amalgame dentaire pour raisons médicales et environnementales.  

      NAMD - Association Non au mercure dentaire
      Maison des Associations du 15e
      Boîte n°31
      22, rue de La Saïda
      75015 Paris

      www.non-au-mercure-dentaire.org
    • NAMD - Association Non au mercure dentaire

    • OMNES - Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire

      En qualité d’association professionnelle (depuis 1981), l’OMNES regroupe les naturopathes, en exercice sur le territoire français, qui sont issus d’une formation validante et titulaires d’un diplôme ou de certificats français ou étrangers (niveau de cursus obligatoire de 1200 heures minimum de formation théorique en école). Elle agit pour obtenir la reconnaissance et l’officialisation de la profession de naturopathe en France comme en Europe tant sur le plan national, qu’auprès du Parlement européen ainsi qu’au niveau des instances internationales telles que l’OMS.

      OMNES
      149, avenue du Maine
      75014 Paris

      07 61 31 19 81

    • OMNES - Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire

  • Solidarité du monde (3)
      PFCE - Plate-forme pour le commerce équitable

      Fondée en 1997, la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE) représente et fédère les principaux acteurs du commerce équitable en France.  Instance de concertation et de mobilisation, la PFCE rassemble plus d’une trentaine d’entreprises et d’associations d’envergure nationale engagées dans le secteur : labels de commerce équitable, fabricants, importateurs, distributeurs, ONGs, mouvements d’éducation populaire, etc. La PFCE centre son activité sur l’accompagnement du secteur du commerce équitable afin de développer des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées. Elle œuvre pour développer une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie en gardant, voire en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes.

      PFCE - Plate-forme pour le commerce équitable
      Jardin d’agronomie tropicale
      45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle
      94736 Nogent-sur-Marne Cedex

      www.commercequitable.org
    • PFCE - Plate-forme pour le commerce équitable

    • Survival France

      Survival, mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones, est la seule organisation qui se consacre exclusivement à la défense des peuples autochtones du monde entier. Elle les aide à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir. Son action : empêcher l’extinction des peuples autochtones en leur offrant une plateforme pour s’adresser au monde. Survival enquête sur les violations dont ils sont victimes et les dénonce auprès des Nations-Unies et autres instances internationales. Survival soutient leur accès à une représentation juridique et finance des projets médicaux et autogérés. Elle sensibilise l’opinion, mène des recherches et des campagnes et organise des manifestations de protestation. Et Survival n’abandonnera son combat que lorsque notre monde considérera les peuples autochtones comme des sociétés contemporaines et que leurs droits fondamentaux seront respectés.

      Survival
      18, rue Ernest-et-Henri-Rousselle
      75013 Paris

      01 42 41 47 62

      www.survivalfrance.org
    • Survival France

    • Tchendukua Ici et Ailleurs

      Fondée en 1997, l'association Tchendukua – Ici et Ailleurs œuvre ​principalement auprès du peuple kogi (Colombie) dans trois directions: - Programme humanitaire : un processus de restitution de terres, mis en oeuvre au profit de ces communautés en détresse, leur permet de retrouver un territoire, condition pour faire vivre leur culture et s’inventer un futur qui leur soit propre. - Sauvegarde de la biodiversité: Il s’agit de développer avec les populations racines des démarches de préservation et de reconstitution de la biodiversité qui s’appuient sur leurs connaissances et leurs savoir-faire millénaires. - Actions de sensibilisation : l’association programme en France, en Europe et au Canada des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux d’un développement humain durable (conférences, séminaires, stages).

      Tchendukua Ici et Ailleurs
      11, rue de la Jarry
      94300 Vincennes

      01 43 65 07 00

      www.tchendukua.com
    • Tchendukua Ici et Ailleurs

  • Transition énergétique (4)
      CEDER - Centre pour l’environnement et le développement des énergies renouvelables

      Créé en 1981, le CEDER agit concrètement pour la promotion des énergies renouvelables et les savoir-vivre écologiques au travers de nombreux événements. Ses techniciens renseignent objectivement et gratuitement, notamment sur les énergies renouvelables, l’utilisation rationnelle de l’énergie et les économies d’eau. Le CEDER est soutenu notamment par les ADEME PACA et Rhône-Alpes, les départements et les régions PACA et Rhône-Alpes. La structure est implantée en Drôme provençale et sur le haut Vaucluse.

      CEDER
      15, avenue Paul-Laurens
      26110 Nyons

      04 75 26 22 53

      www.ceder-provence.fr
    • CEDER - Centre pour l’environnement et le développement des énergies renouvelables

    • CLER - Réseau pour la transition énergétique

      Le CLER rassemble des acteurs engagés dans la transition énergétique, qui partagent des valeurs communes.  Par la diversité de leurs activités, de leur nature et de leurs champs d’action, ils contribuent à construire une vision transversale et cohérente de l’énergie.  La raison d’être du réseau est la promotion de la transition énergétique dans l’intérêt de tous, et pour laquelle il agit de manière désintéressée et non partisane.

      CLER
      mundo-m
      47, avenue Pasteur
      93100 Montreuil

      01 55 86 80 00

      www.cler.org
    • CLER - Réseau pour la transition énergétique

    • GERES - Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités

      Le GERES se donne pour mission de contribuer à préserver l'environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations. Acteur de terrain, le GERES met en œuvre et adapte ses interventions aux différents contextes socioculturels, au Nord comme au Sud, en privilégiant une approche professionnelle de la solidarité. Ses actions sont toujours menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux. Sa démarche, ouverte sur les coopérations avec les entreprises et les pouvoirs publics, vise à rendre les bénéficiaires acteurs du développement de leur territoire, par l’échange d’expérience, le transfert et l’appropriation des technologies.

      GERES
      2, cours Foch
      13400 Aubagne

      04 42 18 55 88

      www.geres.eu/fr
    • GERES - Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités

    • négaWatt

      L'association négaWatt est un groupe d'études, de propositions et d'actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l'efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables. Elle est animée par un collège d'une vingtaine d'experts et praticiens, impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d'énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s'expriment et s'engagent à travers l'association négaWatt à titre personnel et indépendant. Autour de cette compagnie, ce sont plus de 1000 membres adhérents (particuliers comme professionnels) qui soutiennent cette démarche. Ils constituent également le socle du financement de l'association.

      Association négaWatt 
      BP 16280 Alixan 
      26958 Valence Cedex 9 

      06 64 52 63 42

      http://www.negawatt.org/association.html
    • négaWatt

  • Transports (4)
      AF3V - Les Véloroutes et voies vertes de France

      L’AF3V entend mobiliser les acteurs publics pour obtenir la réalisation des projets inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes, dans les schémas régionaux, départementaux et locaux. L’AF3V réalise un recensement des aménagements existants sur l’ensemble du territoire national afin d’informer au mieux et objectivement les utilisateurs des possibilités dont ils disposent. L’AF3V est soutenue par le ministère de l’Environnement pour mener ses actions.

      AF3V
      30, avenue Eugène-Gazeau
      60300 Senlis

      09 63 29 52 52

      http://www.af3v.org/
    • AF3V - Les Véloroutes et voies vertes de France

    • FNAUT - Fédération nationale des associations d’usagers des transports

      Créée en 1978, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) rassemble aujourd'hui 160 associations implantées dans toutes les régions françaises. Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d'intérêt général, la FNAUT s'efforce d'infléchir la politique des transports et de l'aménagement du territoire. La FNAUT s'est constituée sur la base de deux objectifs complémentaires : - faciliter les déplacements de tous, en particulier des personnes non motorisées; - promouvoir une politique des transports de personnes et de marchandises compatible avec un développement soutenable.

      FNAUT
      32, rue Raymond-Losserand
      75014 Paris

      01 43 35 02 83

      www.fnaut.fr
    • FNAUT - Fédération nationale des associations d’usagers des transports

    • FUB - Fédération des usagers de la bicyclette

      La FUB coordonne les échanges d’expériences entre ses associations membres et vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour développer le vélo en ville (particuliers, élus et techniciens des collectivités, bureaux d’études) : journée d’étude annuelle, forum des associations membres, journées de formation pour bénévoles et professionnels, réalisation d’études et enquêtes, de supports de communication...

      FUB
      12, rue des Bouchers
      67000 Strasbourg

      www.fub.fr
    • FUB - Fédération des usagers de la bicyclette

    • Transport & Environnement

      Créée en 1989, Transport et Environnement (T&E) ou Fédération européenne pour le transport et l'environnement est une organisation européenne regroupant une cinquantaine d'ONG actives dans le domaine du transport et de l'environnement. Son but est de « promouvoir une politique de transport et d'accessibilité fondée sur les principes du développement durable, qui minimise l'effet négatif sur l'environnement et la santé, la consommation d'énergie et de terrains et tous les coûts économiques et sociaux, et maximalise la sécurité, et qui garantisse un accès suffisant pour tout un chacun ».

      Belgique

      https://www.transportenvironment.org/
    • Transport & Environnement