hommage - Karl Ludvig Reichelt, un grand savant nous a quittés

Docteur en médecine et en sciences (MD-PhD), docteur en neurochimie, professeur et chercheur titulaire au département de Recherche pédiatrique à l’hôpital d’Oslo (Norvège), Médaille du Roi en 2004, membre du Collège scientifique Stelior de Genève, Karl Ludvig Reichelt a été un pionnier dans la recherche des peptides opioïdes dans les urines de certains malades.

C’est en 1981 que le Pr Karl L. Reichelt découvre leur présence, notamment dans les urines des schizophrènes et des enfants hyperactifs, autistes et épileptiques. Il développe l’analyse de la peptidurie en laboratoire et se focalise sur le diagnostic psychiatrique de ces pathologies spécifiques. Il apporte de très fortes améliorations – voire des guérisons spectaculaires – en éliminant les peptides opioïdes contenues dans certains aliments et ce, en instaurant le changement alimentaire personnalisé. Il permet alors à ses jeunes patients de sortir de l’ombre et du silence.

Entre 1986 et 2016, il produit des centaines de publications sur les pathologies précitées mais aussi sur la maladie d’Alzheimer. Il reçoit le prix médical Snokloas pour ses recherches à l’université d’Oslo. Ses travaux seront finalement reconnus par l’académie Nobel lors du séminaire « The Gut and the Brain – with Focus on Autism Spectrum Desorder (ASD) », organisé à l’institut Karolinska de Stockholm, en Suède, le 7 mai 2012.

Homme solide et fidèle à ses engagements humains, il a fait un remarquable travail scientifique et a clairement montré la relation existant entre la nutrition moderne et ses conséquences psychiques et physiques sur les individus. C’était un homme érudit, rieur et plein d’humour. Son immense savoir, sa rigueur et sa sagesse avaient fait de lui un homme éclairé et très en avance sur son temps.

Il nous a quittés le 29 octobre dernier. De la part des enfants qui ont retrouvé une vie normale aux « quatre coins » de la Terre affluent des dizaines de témoignages. Des cœurs tristes s’unissent pour remercier l’homme profond et sincère qu’était le Pr Karl L. Reichelt.

Très attristés par la disparition de cet homme de science, savant humaniste et compagnon de route, l’association Stelior, son collège scientifique – et son président, le Pr Boyd Haley –, son Ecole et Académie de nutri-détoxicologie, son Ecole d’audio-phono-psychologie, les bénévoles de l’association et la famille fondatrice adressent toutes leurs condoléances à sa chère épouse et à ses proches.

Association Stelior
Case postale 21
CH-1247 Anières - Suisse
Tél. : 0041 22.751.36.36 ou 0041 78.913.48.88
Site : www.stelior.com