mines d’uranium - des calculs erronés

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a publié récemment un rapport pilote sur le bassin-versant de la Dordogne, qui abrite plus de 20 sites uranifères. Il s’agit, selon lui, du « premier état des lieux radiologique réalisé sur un territoire concerné par les anciennes mines d’uranium ». Le bilan est plus que rassurant : aucun impact n’est perceptible dans l’environnement. Les résultats montrent même des concentrations en uranium inférieures à celles de l’environnement courant ! Fort de son diagnostic (qui serait partagé par les acteurs locaux), l’IRSN se propose de reconduire le même type d’étude sur tous les bassins-versants concernés par l’extraction de l’uranium : Loire, Garonne, Saône, bassins côtiers de Bretagne, de Méditerranée, etc.

La Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) a procédé à l’analyse de ce rapport. Le résultat est accablant : taux d’erreurs incroyablement élevé ; niveau d’opacité choquant pour un rapport scientifique ; choix méthodologiques discutables et raisonnements incorrects, susceptibles de minorer, voire d’occulter, l’impact des éventuelles pollutions radioactives. L’IRSN a ainsi choisi, comme « estimateur unique », une moyenne pondérée dont la formule de calcul permet de diviser par 10, 100, 1 000 ou plus le résultat des moyennes arithmétiques ! Prenons par exemple deux résultats : 100 ± 10 et 1 ± 0,2. La moyenne arithmétique est de 50,5 ± 10,2. La moyenne pondérée de l’IRSN donne un résultat de 1,04 ± 0,2, soit une valeur 50 fois inférieure à la moyenne arithmétique. Areva en a rêvé, l’IRSN l’a fait !

La Criirad a demandé au principal ministère de tutelle de l’IRSN un audit du rapport et, dans l’attente des résultats, le gel du projet d’extension aux autres bassins-versants concernés.

Afin d’aider les citoyens impliqués dans la protection de l’environnement à s’aguerrir contre les tentatives de manipulation ou de désinformation, la Criirad a utilisé le rapport de l’IRSN pour l’élaboration de questionnaires ludiques et pédagogiques sur son site Internet.

Criirad

29, cours Manuel-de-Falla

26000 Valence

Tél. : 04.75.41.82.50

Site : www.criirad.org