emballages - adieu sacs plastique, bienvenue aux (vraies) alternatives !

L’interdiction des sacs plastique à usage unique est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.

« Les sacs de caisse à usage unique sont symptomatiques de la logique linéaire que nous souhaitons abolir via les démarches zéro déchet, zéro gaspillage », rappelle Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France. Outre leurs conséquences sur les milieux naturels lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature, les sacs plastique demeurent des déchets polluants, même lorsqu’ils sont jetés correctement dans une poubelle. En effet, brûlés en incinérateurs, ils sont à l’origine d’émissions toxiques liées à la combustion de la matière plastique mélangée à de la matière organique. Et même lorsqu’ils sont biodégradables ou biosourcés, les sacs à usage unique représentent un gaspillage de matières premières qui pourraient être utilisées à d’autres fins.

Dans certains cas seulement, par exemple si une collecte séparée des biodéchets est mise en place par la collectivité, les sacs certifiés compostables peuvent présenter une valeur ajoutée intéressante, en étant réutilisés pour faciliter le tri (et donc le compostage ou la méthanisation) des biodéchets qui représentent plus d’un tiers de notre poubelle.

L’interdiction des sacs plastique représente une opportunité de développer les alternatives déjà existantes : les sacs réutilisables, adaptés à tous types d’usages, y compris l’achat en vrac d’épicerie (riz, pâtes, céréales…) et de fruits et légumes. Plus globalement, la réutilisation des emballages est en mesure de (re)devenir la norme grâce au développement des magasins spécialisés dans la vente en vrac (sans préconditionnement) et de systèmes de consigne locaux. Avec plus de 400 entrepreneurs recensés dans le réseau de Zero Waste France, ces activités représentent un potentiel de création d’emplois locaux important.

Zero Waste France

18, boulevard Barbès

75018 Paris

Site : www.zerowastefrance.org