Cannes - taches de sang en plein festival !
Il suffisait de voir le visage de celles et ceux qui assistaient à la projection du film Alinéa 3, de Jérôme Lescure, le soir du 24 mai à l’hôtel Cannes palace, en plein festival de Cannes : le sang du pauvre taureau qui giclait à gros bouillons, ses beuglements de détresse et de douleur, et surtout son regard pathétique, en gros plan, qui semblait implorer et demander pourquoi il méritait un supplice aussi cruel ? Certains spectateurs, la tête baissée, se bouchaient les oreilles tellement les scènes étaient insupportables.
Et le pire, peut-être, était d’entendre la foule applaudir toutes ces atrocités. Au vu de ces images, il n’y a plus de doute, la corrida est vraiment le dernier vestige des jeux du cirque ! Dans Arènes sanglantes, Biasco Ibanez écrivait : « Lors d’une corrida, la bête n’est pas où l’on croit ; elle n’est pas dans l’arène mais bien dans les gradins : c’est la foule, sans pitié, lâche et grossière, qui vocifère son plaisir, bien à l’abri, devant un tel carnage ! ».
Quatre personnalités firent l’honneur de leur présence aux organisateurs, la FLAC (Fédération des luttes pour l’abolition des corridas) et la SNDA (Société nationale pour la défense des animaux) : Muriel Marland-Militello, première parlementaire à avoir déposé en 2004 une proposition de loi pour l’abolition de la corrida ; Pascal Durand, député européen ; Yves Paccalet, philosophe, écrivain, ancien navigateur aux côtés de Jacques-Yves Cousteau ; et Francis Lalanne, chanteur, auteur, compositeur, interprète et candidat aux toutes dernières élections législatives.
Dans un souci de dialogue, des personnalités taurines avaient été officiellement invitées afin qu’elles défendent leur cause. Elles ne sont pas venues…
Dans la salle de projection, outre les représentations d’instruments de torture de la corrida, étaient affichées sur les murs des photos agrandies de personnalités ayant publiquement rejoint la cause anticorrida. Parmi lesquelles, des politiques : Simone Veil, Michel Rocard, Rama Yade, Pascal Durand, Jean-Marc Governatori. Et parmi les stars du cinéma : Danielle Darrieux, Brigitte Bardot, Alain Delon, Mireille Darc, Sophie Marceau, Mylène Demonjeot, Jean-Luc Godard, Michèle Morgan, Robert Hossein, Lambert Wilson, Jean-Paul Belmondo, Anouk Aimée, Jean Rochefort, Richard Bohringer et bien d’autres…
Il y avait également quelques dessins anticorrida agrandis de Cabu, Tignous et Honoré, avec une petite pensée émue pour Charlie Hebdo…
Bilan de cette action à Cannes à l’occasion du 70e anniversaire de son Festival : une tache de sang est venue souiller les strass et les paillettes… Car la corrida, aussi incroyable que cela puisse paraître, est toujours une triste réalité en France. En 2017…