Côté cuisine

Le panais

Valérie Cupillard

Le panais se prépare aussi simplement que la carotte : il peut être épluché ou simplement brossé et lavé. Sur les gros panais, le centre est parfois devenu fibreux et il est préférable de le retirer.

Son temps de cuisson est identique à celui de la pomme de terre et, comme elle, il fait d’excellentes purées. Associez-les pour préparer une mousseline onctueuse et parfumée.

Il peut être ajouté aux légumes d’une potée, dans un pot-au-feu ou une soupe façon garbure, sa chair fondante et son arôme apporteront une note originale.

Pour obtenir un plat riche en saveurs et légèrement confit, coupez-le en lamelles et faites-le cuire à l’étouffée avec un filet d’huile d’olive, parsemez de persil haché juste avant de déguster.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Mousseline de panais et tandoori de pois chiches

  • 500 g de panais
  • 80 cl d’eau
  • 150 g de pois chiches cuits
  • 1 c. à s. d’épices tandoori
  • 4 c. à s. d’huile de sésame
  • 1 c. à s. de graines de sésame noir

Pour 4 personnes

Épluchez et coupez le panais en rondelles dans une casserole, salez et couvrez. Faites cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Mixez pour obtenir une purée épaisse.

Versez un filet d’huile de sésame dans une sauteuse, ajoutez les épices et les pois chiches, salez et faites réchauffer doucement.

Versez la mousseline de panais dans des assiettes creuses, ajoutez quelques cuillerées de pois chiches, saupoudrez d’une pincée de sésame noir et nappez d’un filet d’huile de sésame.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.

Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards.

Valérie Cupillard a écrit plus 42 livres disponibles en magasins bio et librairies.

www.valeriecupillard.com

 

infos : www.biogourmand.info