Appelé aussi « blé noir », le sarrasin n’appartient pourtant pas à la famille des graminées, mais plutôt à celle des polygonacées dans laquelle on peut trouver l’oseille.

" />

Côté cuisine

Le sarrasin

Valérie Cupillard

Appelé aussi « blé noir », le sarrasin n’appartient pourtant pas à la famille des graminées, mais plutôt à celle des polygonacées dans laquelle on peut trouver l’oseille.

Pour que ces petites graines triangulaires conservent leur forme, il faut toujours les plonger dans une eau bouillante. C’est ainsi qu’elles peuvent être servies en accompagnement d’un plat en sauce ou en salade. Le goût du sarrasin s’accorde bien avec un ajout généreux de persil haché, avec des noisettes concassées ou des cerneaux de noix. Il se marie aussi parfaitement avec la betterave, le gingembre et l’assaisonnement corsé du miso ou du tamari. Si vous démarrez la cuisson du sarrasin à l’eau froide, les graines auront tendance à s’écraser, cela peut être utile si vous souhaitez en faire des croquettes végétales ou une farce pour garnir des légumes.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Salade tiède de sarrasin aux olives

  • 100 g de sarrasin décortiqué
  • 2 carottes
  • une douzaine d’olives noires
  • 6 brins de persil
  • 2 c. à s. de tamari
  • 6 c. à s. d’huile de colza ou de chanvre
  • 2 c. à s. de graines de tournesol ou quelques cerneaux de noix (facultatif)

Brossez ou épluchez les carottes et coupez-les en dés.

Portez 25 cl d’eau à ébullition et versez-y le sarrasin.

Ajoutez les carottes coupées en dés, réduisez le feu et couvrez.

Préparez l’assaisonnement en émulsionnant la sauce de soja avec l’huile, puis ajoutez les olives noires.

Dans la casserole, quand toute l’eau est absorbée, laissez le sarrasin gonfler à couvert et hors du feu.

Mélangez-le encore tiède avec la sauce et le persil haché. Si vous le souhaitez, ajoutez les graines de tournesol ou les noix concassées.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards. Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres disponibles en magasins bio & librairies. Retrouvez son dernier titre au format ebook sur www.jus-et-soupes-detox.fr

infos : www.biogourmand.info