Côté cuisine

Les blettes

Valérie Cupillard

Les côtes ont une chair aqueuse qui permet une cuisson à l’étouffée. Coupées en tronçons, il suffit de leur ajouter une pointe de sel et une herbe aromatique (de la sauge ou du thym).

Une fois cuites, elles se préparent en gratin nappées d’une sauce béchamel, ou en salade tiède agrémentée d’une sauce huile-citron. Mixées dans une soupe de légumes, les côtes donnent une texture veloutée. Si la partie verte peut également être cuisinée à l’étouffée avec un trait de tamari et des épices (du garam masala ou du ras el hanout) ou en salade avec des pommes de terre, elles sont excellentes dans une quiche. Inutile de les faire cuire à part et à l’avance, ciselez les feuilles crues directement dans le mélange aux œufs, vous évitez de cette façon une double cuisson et le goût des feuilles de blettes sera préservé

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Velouté de blettes, douceur d’avoine

  • 400 g de blettes
  • 20 cl de crème d’avoine liquide
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 3 pincées de thym
  • 3 pincées de graines de sésame blond
  • facultatif : huile d’olive ou de sésame

Pour 3 personnes

Cette recette permet d’utiliser les blettes entières, côtes et feuilles vertes, les unes adoucissent les autres pour donner une crème rehaussée par le parfum du thym.

Séparez le vert des côtes et réservez. Détaillez les côtes en tronçons en retirant les fils si nécessaire. Versez 2 cuillerées d’huile d’olive dans une casserole, ajoutez les tronçons, salez et couvrez. Laissez cuire 10 minutes à feu doux puis saupoudrez de thym.

Coupez aux ciseaux le vert des blettes en lanières, ajoutez-les dans la casserole et remuez. Poursuivez la cuisson moins d’une dizaine de minutes pour qu’elles conservent une couleur vive. Versez le contenu de la casserole (avec le jus de cuisson) dans le bol d’un blender, ajoutez la crème d’avoine liquide (à température ambiante) et mixez.

Versez aussitôt dans des bols, parsemez de graines de sésame et dégustez tiède après avoir nappé d’un filet d’huile d’olive ou de sésame.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info