ciné-rencontres avec La Théorie du Boxeur

Après le succès du film En Quête de Sens (plus de 130 000 entrées), Nathanael Coste est revenu avec un nouveau documentaire produit par Kamea Meah Films : La Théorie du Boxeur.

En suivant des fermes drômoises en agriculture bio et conventionnelle pendant près de trois ans, il réalise l'impact déjà fort du changement climatique sur l’agriculture. Avec ce film, il nous présente des pistes d’adaptations rencontrées sur le terrain.

À partir de témoignages d’agriculteur·ices, de chercheur·euses ou de technicien·nes, cette enquête questionne la résilience alimentaire d'un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.

D’ici 10 ans, 50 % des fermes auront changé de main

Le secteur agricole est touché de plein fouet par les effets du dérèglement climatique, difficulté qui s’ajoute aux problèmes économiques et à la charge de travail conséquente.

Certain·es abandonnent ce métier sinistré… Et on déplore en moyenne un suicide d’agriculteur·ice tous les jours en France.

Il ne reste que 400 000 agriculteur·ices dans notre pays, et la moitié des « chef·fes d’exploitation » vont passer la main d’ici 10 ans. Combien de jeunes réussiront à s’installer vu la prédation sur les terres agricoles en cours ?

L’agriculture à taille humaine est menacée, et finalement le dérèglement climatique est peut-être une opportunité de faire évoluer le système agro-alimentaire en profondeur.

Ainsi La Théorie du Boxeur nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.

Un ciné-échange près de chez vous ?

Réaliste et porteur d’espoir, La Théorie du Boxeur nous invite à réfléchir ensemble à l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires sur nos territoires. Citoyen·nes, élu·es, entreprises, personnes du monde agricole, associations : tout le monde peut organiser une projection et un ciné-échange, dans un cinéma ou en dehors. Pour cela, l’équipe Kamea vous accompagne pas-à-pas. Un guide d’animation est disponible pour l’animation d’après film.

Kamea Meah

https://www.latheorieduboxeur.fr/organiser-une-projection/