renaturation : des potagers pédagogiques dans les écoles

Les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Alors comment faire pour que les citoyens de demain s’engagent pour la cause environnementale s’ils ne sont plus en contact avec la nature ?

Pour répondre à cette problématique, le WWF France souhaite faire de l’éducation à la nature et à l’environnement une priorité de la politique éducative de la France. L’ONG a lancé le programme École Jardinière en septembre 2023 afin d’encourager la généralisation de la pratique du potager à l’école en accompagnant enseignants et collectivités territoriales. L’appui du WWF se manifeste à travers la mise à disposition d’une boîte à outils collaborative complète sur le potager, des échanges de bonnes pratiques, la valorisation des projets, la mise en relation entre acteurs clés du potager.

En une année scolaire, 580 enseignants ont rejoint l’École Jardinière pour démarrer un projet de jardinage ou pérenniser un potager existant.

Cependant, malgré la popularité croissante des potagers scolaires, il n’existe pas de suivi systématique de leur déploiement par les pouvoirs publics. C’est pourquoi le WWF a créé une cartographie sur le site de l’École Jardinière, recensant les potagers pédagogiques pour mieux les accompagner et identifier les zones où un effort supplémentaire est nécessaire. À ce jour, 100 jardins sont déjà répertoriés, et les collectivités partenaires du WWF enrichissent activement cette base de données.

Partout en France, de nombreuses collectivités ont déjà fixé des objectifs ambitieux pour renforcer le lien entre les enfants et la nature.

À Lunel, la municipalité équipe ses treize écoles de carrés potagers reliés au sol naturel, soutenant les enseignants avec l’aide du responsable des serres de la ville.

À Quimper, des potagers ont été installés dans trois écoles, avec une première ouverture aux parents pendant l’été pour assurer l’entretien.

Une étude inédite a par ailleurs été lancée en mai 2023 par le WWF et Eval-Lab, en partenariat avec deux laboratoires de recherche du CNRS spécialisés en environnement. Celle-ci vise à mesurer l’effet du potager pédagogique sur les perceptions, les pratiques environnementales et le bien-être des enfants. Les premiers résultats seront disponibles en juin 2025. Près de 200 écoles participeront à cette recherche-action.

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