epr de Flamanville : un démarrage, vraiment ?
« Les battements du cœur du réacteur », « l’éveil de l’EPR » : les métaphores de mise en service du réacteur de Flamanville, telle une créature à la Frankenstein, ont été de mise le 3 septembre.
Alors qu’EDF s’enthousiasme d’avoir réussi une étape, l’entreprise passe sous silence de nombreux éléments inquiétants. Le « quoi qu’il en coûte » de la divergence semble prendre le pas : le nouveau couvercle du réacteur est prêt à Chalon-sur-Saône, mais EDF a choisi d’irradier inutilement le couvercle défectueux actuel en le transformant ainsi en un dangereux déchet radioactif venant s’accumuler au gigantesque volume déjà stocké et dont on ne sait comment les gérer. Le fond de cuve subit des problèmes hydrauliques qui ne sont, pour l’heure, pas réglés. Des détecteurs défectueux, avant même la divergence, ont nécessité une modification dérogatoire des Règles générales d’exploitation. EDF met l’accent sur la sûreté de l’EPR pour justifier ses retards. Pour autant, il laisse des problèmes manifestes et sans solution en place pour démarrer la divergence. C’est un contresens pour Marion Rivet, chargée des relations médias au Réseau Sortir du nucléaire : « Nous avons déposé, en juillet, une plainte qui est restée pour le moment sans réponse. Nous avons soulevé des irrégularités concernant des pièces de l’EPR qui ont été constatées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) elle-même. L’absence de réponse de l’ASN à nos questionnements nous fait craindre que la divergence n’irradie des pièces défectueuses, entraînant des risques pour la population. »
Audelà des pièces défectueuses, de nombreux incidents ont ponctué les essais de démarrage, sans qu’EDF ne communique à ce sujet.
Le démarrage politique est à relativiser : le réacteur ne produit aucune électricité. Il va déjà devoir atteindre 25 % de sa puissance maximale avant d’être raccordé au réseau. Les étapes sont donc encore très nombreuses : changement du couvercle, gestion de la cuve défectueuse, raccordement en temps voulu… D’ailleurs, EDF a discrètement annoncé que le raccordement n’aura lieu qu’à la fin de l’automne et non comme prévu à la fin de l’été, ce que déclarait pourtant EDF il y a encore peu dans les médias… RTE, le gestionnaire du réseau de transport, est même encore plus frileux et table sur une mise en service commerciale pour 2027.