plages • attention, on marche sur des œufs !

Le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Rivages de France, en partenariat avec de nombreuses associations et gestionnaires de sites, appellent à la vigilance sur les plages avec l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! ». Elle vise à sensibiliser les usagers du littoral au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et très fréquentés.

Certains oiseaux de mer, tels les gravelots, les sternes ou les huîtriers, construisent des nids très simples directement sur le sable, en déplaçant quelques galets ou coquillages. Leurs œufs se confondent ainsi avec l’environnement. Mais si ce camouflage les met à l’abri des prédateurs, il augmente les risques de piétinement des promeneurs ou de leurs chiens, inconscients que chacun de leur pas est susceptible de ruiner les chances de reproduction d’espèces protégées.

Les partenaires de l’opération se mobilisent à plusieurs niveaux :cartographie des zones à enjeux sur l’ensemble du littoral par la LPO ; suivi et action de protection des nids jusqu’à l’envol des poussins ; information et sensibilisation des usagers ; surveillance (par des bénévoles et des agents des parcs) et police (OFB).

Les mesures de protection mises en place depuis 2020 continuent de montrer leur efficacité avec un succès de reproduction de 86 % pour les nids protégés, contre 30 % pour les autres. En 2023, 33 poussins de Gravelot à collier interrompu sont nés sur la zone du Parc marin du bassin d’Arcachon, contre 19 en 2022.

De trop nombreux actes d’incivilité et de malveillance restent toutefois à déplorer. La destruction ou la perturbation intentionnelle d’espèces protégées, ainsi que le ramassage ou la destruction d’œufs sont des délits, passibles de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.

Que puis-je faire en tant qu’usager du littoral ? Je vérifie que l’accès au site du littoral où je souhaite me rendre est autorisé et que les activités que je compte mener sont permises ; je reste sur les sentiers balisés ; je tiens strictement mon chien en laisse ; j’évite de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou les espaces végétalisés en arrière du littoral ; je respecte la signalétique ; je ne laisse aucun déchet derrière moi.

LPO

8, rue du Docteur-Pujos – CS 90263

17305 Rochefort Cedex

Tél. : 05.46.82.12.34

www.lpo.fr