montagne zéro déchet - adopt’1 Spot
Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans les océans et 80 % d’entre eux proviennent des terres. La gestion de cette pollution enamont du milieu marin est donc primordiale ! Dans une logique de réduction des déchets à la source, MerTerre soutient l’objectif d’une « Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030 » porté par l’association Mountain Riders, un engagement de toute la montagne à travers une charte et la mise en place de plan d’actions.
Pour agir contre les déchets sauvages, l’association MerTerre, acteur historique des déchets en milieu aquatique, a mis en place le programme Adopt’1 Spot dont l’objectif est triple : sensibiliser à la pollution par les déchets abandonnés ; lutter contre leur prolifération dans les milieux naturels et marins ;mesurer pour obtenir les données nécessaires à une meilleure gestion de la problématique à l’échelle locale et nationale afin de construire une réponse adaptée et cibler les moyens nécessaires à la réduction des déchets à la source.
Adopt’1 Spot, c’est un outil de sciences participatives qui permet de suivre la pollution par les déchets abandonnés sur une zone bien précise, afin de dresser un diagnostic le plus complet possible : origine, typologie des déchets, variation en fonction de la météo…
Ce diagnostic se fait sur la base de caractérisations fréquentes des déchets ramassés sur le spot. En effectuant au moins 3 ramassages par an, et en enregistrant les données sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage, le dispositif permet de suivre l’évolution du gisement des déchets sur ce spot, et de comprendre les spécificités de la pollution à cet endroit précis.
Grâce à ces données, les gestionnaires peuvent réaliser des diagnostics précis de la pollution par les déchets, sur leurs territoires et construire des plans d’action les plus adaptés et donc efficaces possible.
Tout le monde peut devenir lanceur d’alerte et participer à préserver concrètement un lieu en l’adoptant pour aider une collectivité.
Adopt’1 Spot c’est aussi un outil pédagogique qui permet de sensibiliser différents publics : citoyens, scolaires, collaborateurs d’entreprises…
Ce programme est proposé aux structures éducatives pour toucher un maximum d’enfants et d’adolescents qui peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure de MerTerre.
L’acquisition d’une série de données permet aux jeunes de s’impliquer dans la gestion de leur territoire en alertant les collectivités territoriales et en suivant la mise en place des mesures de prévention des déchets, adaptées aux problématiques locales.